Machine a coudre aiguille bloquee

Machine à coudre : aiguille bloquée


Que l’on possède une machine à coudre SINGER, PFAFF, BROTHER ou autres, il arrive que l’on se retrouve confronté à diverses problématiques. Parmi celles-ci, il n’est pas rare de se retrouver avec l’aiguille qui se bloque.

Avant de mettre les doigts dans les entrailles de votre machine à coudre et de jouer du tournevis, assurez-vous d’être “capable” de réaliser ce type de réparation. Tout le monde n’est pas forcément doué pour réparer une machine à coudre. Cet article sous forme de “tutoriel” a vocation à éclairer la lanterne de tout un chacun. Réparer votre machine à coudre qui se bloque nécessite quelques notions de mécanique. Par conséquent, ne touchez pas à votre machine à coudre SINGER, PFAFF, BROTHER (et autres…) si vous n’êtes pas compétent en mécanique !

Lorsque l’aiguille quelques part, il est nécessaire d’effectuer quelques vérifications basiques dans le but de déterminer le plus précisément possible où se situe le point d’achoppement.

Checklist de la machine à coudre l’aiguille se bloque

  1. L’aiguille est-elle tordue ?
    Il est fréquent que des aiguilles se tordent lorsque l’on coud sur des tissus épais et/ou dont la trame est dense. Un simple remplacement de l’aiguille permet généralement de solutionner le problème. Cependant, veuillez observer au préalable dans quel sens elle est fixée, cela vous évitera de chercher par la suite.
  2. L’aiguille vient-elle buter contre la plaque à aiguille ?
    La plaque à aiguille peut être abîmée voire fendue, ce qui est susceptible de bloquer la machine à coudre.
  3. L’aiguille se bloque-t’elle au dessus ou en dessous de la plaque à aiguille ?
    Lorsque l’aiguille se bloque sous la plaque à aiguille, il peut s’agir d’un problème lié au boitier de canette.Machine a coudre bloque canette Dans ce cas, il est préférable d’ôter la canette et son boitier; puis de tourner le volant de la machine à la main afin d’observer si l’aiguille se bloque toujours et sur quelle pièce elle bute.Machine a coudre aiguille bute canette

  4. La machine se bloque-t’elle même avec l’aiguille retirée ?
    Machine a coudre aiguille bute plaque aiguille
    Si la machine à coudre à tendance à se bloquer après avoir ôté l’aiguille, il peut s’agir d’une panne plus sérieuse. En effet, il n’est pas rare qu’un pignon (téflon ou métallique) soit fendu ou altéré. Dans ce cas de figure, mieux vaut recourir à un dépanneur de machines à coudre.
    Machine a coudre pignon casse

    Pignon cassé sur une machine à coudre

    Pignon abime machine a coudre

    Pignon abîmé sur une machine à coudre


    Le problème peut également provenir d’ailleurs. Il est possible que le blocage de la machine à coudre soit occasionné par un problème se situant au niveau de la barre à aiguille, c’est-à-dire dans la partie supérieure de la machine à coudre. Pour vérifier cette possibilité, il est indispensable de retirer le cache abritant la barre à aiguille. Cette opération diffère d’un modèle de machine à coudre à l’autre…

Si vous rencontrer des difficultés avec votre machine à coudre, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour les décrire.