Machine à coudre ▶ aiguille se bloque

Machine a coudre aiguille bloquee
Machine à coudre : aiguille bloquée

Que l’on possède une machine à coudre SINGER, PFAFF, BROTHER ou autres, il arrive que l’on se retrouve confronté à diverses problématiques. Parmi celles-ci, il n’est pas rare de se retrouver avec l’aiguille qui se bloque.

Avant de mettre les doigts dans les entrailles de votre machine à coudre et de jouer du tournevis, assurez-vous d’être « capable » de réaliser ce type de réparation. Tout le monde n’est pas forcément doué pour réparer une machine à coudre. Cet article sous forme de « tutoriel » a vocation à éclairer la lanterne de tout un chacun. Réparer votre machine à coudre qui se bloque nécessite quelques notions de mécanique. Par conséquent, ne touchez pas à votre machine à coudre SINGER, PFAFF, BROTHER (et autres…) si vous n’êtes pas compétent en mécanique !

Lorsque l’aiguille quelques part, il est nécessaire d’effectuer quelques vérifications basiques dans le but de déterminer le plus précisément possible où se situe le point d’achoppement.

Checklist de la machine à coudre l’aiguille se bloque

  1. L’aiguille est-elle tordue ?
    Il est fréquent que des aiguilles se tordent lorsque l’on coud sur des tissus épais et/ou dont la trame est dense. Un simple remplacement de l’aiguille permet généralement de solutionner le problème. Cependant, veuillez observer au préalable dans quel sens elle est fixée, cela vous évitera de chercher par la suite.
  2. L’aiguille vient-elle buter contre la plaque à aiguille ?
    La plaque à aiguille peut être abîmée voire fendue, ce qui est susceptible de bloquer la machine à coudre.
  3. L’aiguille se bloque-t’elle au dessus ou en dessous de la plaque à aiguille ?
    Lorsque l’aiguille se bloque sous la plaque à aiguille, il peut s’agir d’un problème lié au boitier de canette.Machine a coudre bloque canette Dans ce cas, il est préférable d’ôter la canette et son boitier; puis de tourner le volant de la machine à la main afin d’observer si l’aiguille se bloque toujours et sur quelle pièce elle bute.Machine a coudre aiguille bute canette

  4. La machine se bloque-t’elle même avec l’aiguille retirée ?
    Machine a coudre aiguille bute plaque aiguille
    Si la machine à coudre à tendance à se bloquer après avoir ôté l’aiguille, il peut s’agir d’une panne plus sérieuse. En effet, il n’est pas rare qu’un pignon (téflon ou métallique) soit fendu ou altéré. Dans ce cas de figure, mieux vaut recourir à un dépanneur de machines à coudre.
    Machine a coudre pignon casse
    Pignon cassé sur une machine à coudre
    Pignon abime machine a coudre
    Pignon abîmé sur une machine à coudre

    Le problème peut également provenir d’ailleurs. Il est possible que le blocage de la machine à coudre soit occasionné par un problème se situant au niveau de la barre à aiguille, c’est-à-dire dans la partie supérieure de la machine à coudre. Pour vérifier cette possibilité, il est indispensable de retirer le cache abritant la barre à aiguille. Cette opération diffère d’un modèle de machine à coudre à l’autre…

Si vous rencontrer des difficultés avec votre machine à coudre, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour les décrire.

4 réflexions au sujet de “Machine à coudre ▶ aiguille se bloque”

  1. Bonsoir Clémentine,

    Auriez-vous piqué un tissus relativement épais récemment ? Parce qu’il est possible de décaler la coursière (crochet). C’est la pièce métallique qui tourne. Le mieux à faire, c’est de mettre une aiguille neuve et de faire tourner le volant à la main pour voir si elle vient encore buter contre la coursière (crochet). Si tel est le cas, il vaut mieux la faire examiner par un technicien spécialisé dans les machines à coudre et surtout pas par n’importe qui (sinon il risque de tout dérégler). Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.
    Bonne continuation.

  2. Bonjour,
    J’ai une Singer Starlet et d’un coup l’aiguille a commencer à se bloquer quand je tournais le volant, puis s’est cassée.
    En retirant le boîtier de la cannette, je me suis rendue compte que l’aiguille bloquait contre le mécanisme qui se trouve en dessous, ça semble mal calibré car l’aiguille vient toucher le mécanisme qui tourne en dessous.
    Quel réglage dois je faire pour régler ce problème ? C’est vraiment venu d’un coup alors qu’elle fonctionnait très bien jusqu’à présent.
    Merci de votre aide !
    Clémentine

  3. Bonjour Véronique,

    Peut importe le sens dans lequel vous avez tourné le volant, ce n’est pas suffisant pour le bloquer.
    Il peut s’agit d’un pignon (engrenage) bloqué. Quoi qu’il en soit, vous devriez basculer votre SINGER vers l’arrière afin d’accéder à un capot en plastique sous la machine (c’est du côté gauche). Il y a une vis à ôter à l’aide d’un tournevis plat. Ce sera l’occasion de nettoyer l’intérieur avec un pinceau ou à défaut de passer un coup d’aspirateur. Peut-être qu’à ce moment-là vous verrez d’où provient ce blocage. Si ça ne vient pas de là, il faut regarder si la courroie crantée noire n’est pas trop tendue. A défaut d’un problème de ce type, il faudra examiner la partie supérieure de la machine, mais mieux vaut le faire faire par un bon bricoleur. Il ne faudra pas dérégler la machine et aggraver le problème.
    Bonne continuation Véronique 😉

  4. Bonjour et merci beaucoup pour votre forum qui est bien utile et agréable à lire.
    J’ai une singer prima 30 qui est complètement bloqué je n’arrive plus à tourner le volant quand aller en position couture milton parfaitement quand il est en position pour remplir la canette. Je suis débutante et j’ai sûrement fait une bêtise est-ce que cela peut provenir après avoir tourné le volant dans les deux sens? Ayant un petit mi-temps votre forum est bien utile car je ne me vois pas l’emmener en réparation si c’est possible. J’étais tellement contente de faire de la couture avec ma petite fille surtout que c’est l’inverse et elle qui m’apprend. Je vous souhaite une bonne journée prenez soin de vous cordialement Véronique Formelle

Laisser un commentaire