Avez-vous une facture d’eau salée ?

Pour éviter d’avoir une facture d’eau importante, il convient de mettre en place certaines petites astuces qui les unes combinées aux autres vous feront faire de substantielles économies.

  1. Vous pouvez réduire la pression d’eau directement au réducteur de pression, mais si vous n’avez pas de réducteur, vous pouvez tout simplement ouvrir un peu moins le robinet d’arrivée d’eau.
  2. Ouvrez le couvercle de vos toilettes et mettez à l’intérieur une bouteille que vous aurez préalablement remplie de sable.

    Certains placent une brique à la place de la bouteille, le but étant de faire remonter le niveau d’eau et donc de moins consommer.

  3. Récupérez de l’eau de pluie pour arroser vos plantes et surtout nettoyer avec votre carrelage car grâce à l’eau de pluie vous n’aurez pas de traces de calcaire.
  4. Arroser votre jardin à la fraîche le soir ou le matin quand il ne fait pas chaud pour éviter qu’une partie de l’eau d’arrosage s’évapore.
  5. Changez les embouts de vos robinets en les remplaçant par des embouts réducteurs de pression et économisez en consommation de 12 litres/minute jusqu’à 6 litres/minute.
  6. Placer une douchette économique à la place de l’ancienne.

    En effet certaines douchettes permettent grâce à un système de turbulence dont le rôle est de fractionner les gouttes ce qui aura pour effet d’augmenter la surface de l’eau en contact avec la peau et d’obtenir en plus une économie d’eau considérable : 20 litres/minute jusqu’à 10 litres/minute.

  7. Arrosez vos plantes du jardin avec l’eau de votre aquarium.
  8. Préférez prendre une douche plutôt qu’un bain.
  9. Arrêtez l’eau du robinet pendant vous vous savonnez les mains et remettez la à petit filet pour le rinçage.
  10. Récupérez l’eau de cuisson quand vous faites des pâtes ou du riz et servez vous en comme désherbant en la versant chaude sur les mauvaises herbes.
  11. Lors de l’achat d’un appareil électroménager tel que le lave-linge ou le lave-vaisselle, choisissez avec soin le produit ayant un excellent classement de consommation énergétique A.

Avez-vous d’autres combines et astuces pour économiser l’eau ?
Si oui, postez-les en commentaire…