Qu’est qu’un rachat de crédit FICP ?

Rachat de crédit Ficp


Pour répondre à la question que se posent bon nombres de personnes, la définition du FICP est la suivante :

– Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un fichier dont le rôle est de lister les noms et coordonnées des gens ayant connu un ou plusieurs incidents de remboursement sur un crédit.

C’est la Banque de France qui tient à ce jour ce listing sur lequel on peut être fiché durant une période allant jusqu’à 5 années.
Les établissements de crédits sont tenus d’informe la Banque de France dès lors que surviennent deux incidents consécutifs de remboursement.

Lire la suite

Qu’est que le rachat de crédit consommation ?

Rachat d'un crédit à la consommation

Il s’agit d’une accumulation de crédits auprès d’un certain nombre de sociétés de prêt pour l’acquisition d’un téléviseur, appareil ménager, l’utilisation d’une réserve d’argent auprès d’un prestataire de crédit, etc…

Pour simplifier, disons que l’ensemble de ces emprunts a pour finalité un usage personnel.
Le fait d’opter pour un rachat de crédit consommation permet de regrouper en un seul prêt la totalité des financements (ou crédits) que vous avez fait auparavant dans le but de diminuer considérablement la mensualité à rembourser chaque mois.

Lire la suite

Lettre type rachat de crédit – surendettement

Lettre type de surendettement

On oublie trop souvent que le rachat de crédit peut parfois éviter de se trouver surendetté. C’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous donner à titre d’exemple un modèle ou plutôt une lettre type pour la commission de surendettement. Les aléas de la vie font qu’il est possible à tout un chacun de … Lire la suite