Comment choisir sa hotte de cuisine en 2021 :

Le présent guide d’achat est exclusivement dédié aux hottes de cuisine. Vous trouverez ici un point sur les types de hottes aspirantes – visières, décoratives, escamotables… – ainsi que des conseils techniques relatifs au débit d’air, filtre, évacuation, recyclage… Toutes les astuces de la rédaction Vraiment-pas-cher.com pour choisir votre modèle de hotte aspirante en 2021.

Les hottes de cuisine se déclinent sous plusieurs formes. Les hottes de cuisine encastrées, les hottes décoratives, casquettes ou visières, les hottes de cuisine îlots, escamotables ainsi que les groupes filtrants. Opter pour un modèle plutôt qu’un autre prend fréquemment en considération le critère esthétique. Cependant, la contrainte la plus incontournable est celle inhérente à la configuration de la cuisine. Quel que soit le modèle choisit, une hotte de cuisine fonctionne soit en mode évacuation vers l’extérieur, soit en mode recyclage.

Pour quelle raison acquérir une hotte de cuisine ?

La fonction principale d’une hotte de cuisine ne se limite pas à l’évacuation de l’air de la pièce. Cet appareil a vocation à extraire les odeurs de cuisson, à collecter les graisses, évacuer la fumée et l’humidité.

Quel que soit le type, quiconque désire bien choisir sa hotte de cuisine doit absolument s’intéresser aux critères suivants :

Le débit d’air
Dans les foyers, les hottes de cuisine ont un débit d’air qui est exprimé en m³. Ce débit d’aspiration varie entre 150 et 900 m³/h. Un débit d’air puissant assure une meilleure aspiration. Là où le bas blesse, c’est que la nuisance sonore est généralement proportionnelle à la puissance.

Le débit d’air d’une hotte de cuisine dépend des dimensions de la pièce.
Calcul du débit d’air d’une hotte aspirante de cuisine :

Dimensions      Débit min      Débit max

10m³                100 m³/h          150 m³/h
20m³                200 m³/h          300 m³/h
35m³                350 m³/h          525 m³/h
45m³                450 m³/h          675 m³/h
60m³                600 m³/h          900 m³/h
70m³                700 m³/h       1 050 m³/h

Le sélecteur de vitesse
Le sélecteur de vitesse (1 à 4 positions) permet d’adapter la puissance d’aspiration de la haute en fonction de ce qui est cuisiné.

Le filtre à graisse
Le type de filtre à graisse qui est communément appelé « cassette » est parfois lavable dans un lave-vaisselle. Dans le but de préserver une efficacité maximale, il est recommandé de l’entretenir régulièrement. Les filtres incompatibles avec un lavage au lave-vaisselle peuvent être nettoyés avec de l’eau chaude et un produit dégraissant de type liquide vaisselle. Il peut d’ailleurs être permanent ou non. Son rôle est de capturer les graisses résultant de la cuisson. Ainsi, ces graisses résiduelles ne se retrouvent pas sur les meubles et les murs environnants. Dorénavant, les filtres à graisses se composent d’un tissage à l’aide d’un fil d’inox ou d’aluminium.

Le filtre à charbon
A force de les solliciter, ces filtres parviennent à saturation. Ils ne sont alors plus en capacité de recueillir les odeurs et doivent être remplacés. La plupart des modèles requièrent un changement du filtre à charbon tous les 3, 4, 5 ou 6 mois. Seuls les modèles se situant dans le haut de la gamme peuvent être remplacés une fois par an.

L’évacuation
Il peut s’agir d’un recyclage de l’air grâce à un filtre à charbon ou d’une extraction vers l’extérieur. Il existe des hottes de cuisine compatibles avec l’un ou l’autre de ces types d’extraction. La gaine d’extraction doit avoir un diamètre suffisant.

Le bruit occasionné
En cours de fonctionnement et proportionnellement à la puissance sélectionnée, la hotte de cuisine est plus ou moins bruyante. Les hottes de cuisine les plus silencieuses ont un niveau sonore d’environ 38db tandis que les plus bruyantes s’élèvent autour de 70 dB.

Les hottes de cuisine casquettes ou visières

Guide achat hotte cuisine visière
Hotte aspirante à visière

Généralement dépourvues de conduit d’évacuation, les hottes de cuisine de type casquette (à recyclage) aspirent l’air à travers un filtre à graisse. Leur installation est assez simple et leur prix reste bien plus abordable que les autres types de hottes. La qualité d’aspiration n’est pas optimale puisque l’air n’est pas évacué vers l’extérieur, mais recyclé…
Appelée aussi hottes « visières » en raison de la partie vitrée orientable en façade, ces hottes aspirantes pouvant être fixées sur un mur ou sous un meuble sont assez bon marché.

Les hottes de cuisine décoratives

Guide achat hotte cuisine décorative 2021
Hotte aspirante décorative

Plus esthétiques de par leur design façon « conduit de cheminée », les hottes de cuisine décoratives sont souvent en matière inox. Plus onéreuses que les hottes casquettes, celles-ci peuvent être à recyclage de l’air ou dotée d’un conduit d’évacuation vers l’extérieur. La qualité d’aspiration est largement supérieure dès qu’il s’agit d’un conduit d’évacuation de l’air vers l’extérieur.

Les hottes îlots de cuisine

Proches des hottes de cuisine décoratives, les hottes îlots sont adaptées à une installation en aplomb de l’îlot de cuisine. Leur design novateur et particulièrement léché et l’engouement actuel pour les îlots de cuisine font à la part belle à ce type de hottes. L’aspiration est qualitative même si pour la plupart ces hottes recyclent l’air. Le désavantage des hottes îlots de cuisine résident principalement dans leur prix. L’installation d’une hotte à îlot ne requiert pas une fixation en applique sur un mur ou dans un meuble. Ce type de hotte se fixe directement au plafond.

Les hottes de cuisine escamotables

Ce type de hotte de cuisine est aussi appelé « hotte à tiroir » ou « hotte télescopique » du fait du coulissement de son compartiment dédié à l’aspiration. La partie escamotable est pratique, car elle évite de se cogner la tête. Il existe des modèles à recyclage et d’autres avec conduit d’extraction.

Les groupes filtrants

Souvent méconnus du grand public, les groupes filtrants sont le pendant des hottes aspirantes traditionnelles à la différence près qu’elles peuvent être intégrées dans n’importe quel meuble de cuisine adapté voire dans un plafond. La qualité d’aspiration est élevée tout comme les prix pratiqués…
Par ailleurs, les groupes filtrants sont plus robustes que les hottes lambdas.

Les hottes plan de travail
Directement intégré dans un meuble, c’est-à-dire sous le plan de travail, un conduit d’aspiration dépasse afin d’extraire l’air ambiant.

Quels sont les points forts d’une hotte de cuisine à recyclage ?

Facile à poser : il n’y a pas de conduit d’évacuation à installer. La hotte aspirante peut être fixée au mur ou au plafond et branchée à une prise électrique.

Beau design : une esthétique plus recherchée du fait de l’absence de contrainte inhérent à un conduit d’évacuation. Possibilité de l’installer au-dessus d’un îlot de cuisine.

Quels sont les points faibles d’une hotte à recyclage ?

Une hotte à recyclage nécessite un entretien plus fréquent en raison du remplacement du filtre à charbon tous les 4, 5 ou 6 mois. Il est à noter que le filtre à charbon n’élimine pas l’humidité contenue dans l’air ambiant (eau à bouillir dans une casserole).

Les hottes à recyclage sont souvent plus bruyantes. Outre un niveau sonore élevé, leur efficacité est inférieure aux hottes aspirantes à évacuation; notamment lorsqu’il est question de frire des aliments, de griller de la viande ou du poisson, etc…
Leur puissance d’aspiration est moins importante que celle des hottes aspirantes à évacuation.

Quelle largeur choisir pour une hotte aspirante ?

Cette caractéristique est déterminante dans lors de la sélection d’une hotte de cuisine. La largeur d’une hotte se situe entre 60 et 120cm. Il est indispensable de prendre en considération la largeur de la plaque de cuisson. Sa largeur doit à minima être équivalente à la table de cuisson.

Quelle est la hauteur optimale pour une hotte de cuisine ?

La hauteur entre la table de cuisson et la hotte aspirante dépend du type d’appareil. 60 à 65cm dans le cas d’une plaque de cuisson à induction ou à vitrocéramique. 65 à 70cm au maximum avec une plaque de cuisson mixte ou à gaz.

Quel diamètre concernant le conduit d’une hotte à évacuation ?

La dimension du tuyau d’évacuation doit correspondre aux caractéristiques de la hotte aspirante. Il peut donc s’agir d’un diamètre de 120, 125, et ce jusqu’à 150mm maximum. Le conduit d’évacuation doit être le plus direct possible (éviter les courbes sous peine de déperdition de la puissance d’aspiration) et ne pas excéder 15m.

Laisser un commentaire