Astuces pour consommer moins de carburant ✅

Le prix du carburant poursuit sa folle ascension vers des sommets vertigineux.
L’essence et le gasoil sont-ils en passe de devenir inabordables pour le français moyen ?

Plus que jamais il convient de prendre des mesures drastiques afin de moins consommer pour faire de substantielles économies de carburant.

Le prix des véhicules à énergie alternative reste encore dissuasif pour la majorité des consommateurs.
Il y a quelques années on nous vantait les mérites des véhicules GPL, mais ce marché n’a jamais décollé…
Pire même, certains parking souterrain restent interdits aux véhicule roulant au gaz !

Nous avons décidés de vous donner une piste pour apprendre à mieux maîtriser la consommation de carburant de votre véhicule.

Rouler en cinquième dès que possible peut éventuellement être une source d’économie à condition de maintenir un peu sa vitesse car si vous êtes trop en sous-régime votre consommation s’en trouvera fortement augmenté.

Pas la peine de mettre votre voiture au point mort dès que l’occasion se présente car vous risquez d’augmenter considérablement l’usure des plaquettes de freins en voulant éviter d’utiliser le frein moteur…

Le covoiturage semble être une solution efficace pour faire des économies, toujours est-il qu’il faut trouver avec qui partager son véhicule ?

Il existe des sites dédiés à la communauté pratiquant le covoiturage : covoiturage.fr et covoiturage.com

  1. Un véhicule récent est plus sobre…
  2. Ne démarrez pas votre voiture en trombe, ayez le pied léger pour éviter d’alléger votre portefeuille.
  3. Dans la mesure du possible tâchez de regrouper au mieux vos déplacements.
  4. Evitez autant que faire se peut d’avoir une galerie sur le toit de votre voiture car ça augmente considérablement la consommation de carburant.
  5. Ne roulez pas toutes vitres ouvertes car vous augmentez la prise au vent qui ralentit la voiture et consomme pas mal.
  6. Ayez toujours la bonne pression, des pneumatiques sous gonflés entraînent une sur-consommation importante.
  7. Roulez à vitesse stabilisée en évitant les coups d’accélérateurs intempesfifs est une excellente mesure anti surconsommation.
  8. Une utilisation très modéré de la climatisation est également une source d’économie à ne pas négliger.

N’hésitez pas à nous faire par de vos astuces pour consommer moins de carburant en ajoutant votre bon plan consommation en commentaire de cet article.

5 réflexions au sujet de “Astuces pour consommer moins de carburant ✅”

  1. A chaque fois que tu utilise le chauffage, les feux de voitures, les essui glace etc ça consomme de l’énergie comme pour activer tes muscles il te faut des calories.Pour la voiture, plus tu consommes et plus t’appliques un couple résistant sur l’arbre moteur via la génératrice (quand tu utilise tes feux ça équivaut à une toute petite côte par exemple) donc tu consommes plus d’essence, pour info la clim c’est 7/8% de carburant en plus..

  2. ECO CARBURANT développe des solutions d’optimisation de la consommation de carburant et du rendement moteur.

    L’option ECO proposée par ECO CARBURANTest une méthode 100% fiable, élaborée par des ingénieurs spécialisés en gestion électronique de moteurs.

    ECO CARBURANTvous apportent une réduction de la consommation de 25% soit un gain approximative de 200km en plus avec le même  véhicule tout en améliorant le rendement mécanique de vos moteurs.

    Faite un petit geste pour l’environnement mais un grand geste pour vos économie..

    Satisfait ou remboursée sous 1000km

    A partir de 300€

  3. J’ai une petite saxo 1,1l de 2002 et en pratiquant l’éco conduite je gagne beaucoup de kilomètre. D’abord, je roule « coule »: pas da cout à l’accélération, j’anticipe mes freinages (feu, voiture devant, etc…) en utilisant le frein moteur comme ça je repars souvent avant d’être à l’arrêt. Au niveau régime, je passe la 5ème à 60 – 65 Km/h sans être en sous régime, par contre faut pas accélérer en 5ème à 60Km/h, c’est juste pour stabiliser la vitesse, si je dois accélérer, je repasse la 4ème.
    Au niveau entretien je vérifie la pression de mes pneus tous les mois (pour la sécurité aussi) et les surgonfle très légèrement (+,1 bars), je fais l’entretien standard: filtre à huile, essence et vidange.
    J’ai ensuite découvert d’autres conseils sur le net, entre autre, à travers ce genre de forum et sur des sites qui en dispenses. J’ai dl un fichier pdf qui en regroupe pas mal, je vous mets le lien sur l’éco conduite (pour dl c’est en bas)
    Donc après j’ai fait contrôler mon parallélisme (qui avait bougé: grrr ces trottoirs, lol) et j’ai suivit les conseils donné quand ont fait le plein (le matin et gâchette à moitié enfoncée).
    Résultat, je consomme en moyenne 5L/100 Km et je bouffe pas mes pneus, mes plaquettes, disques et même le moteur souffre probablement moins. C’est bon pour mon port monnaie et l’environnement.
    Eco conduite

  4. Pour une Laguna dci 1,9 l avec FAP : sur autoroute, mettre le régulateur sur 112 ou 114 km/h : 4,9 l/100. Sur route nationale, utiliser le limiteur. Vous verrez une diminution d’un demi-litre aux 100 km. En effet, sans vous en apercevoir, votre pied sur l’accélérateur n’est jamais immobile, il appuie puis lâche et ainsi de suite, tandis que le calculateur électronique réagit au centième de seconde et n’injecte strictement que la quantité de gazole nécessaire. Afficher la consommation en temps réel sur l’ordinateur de bord, et voir sur quel rapport la consommation est moindre, dans certains cas, pas forcément à bas régime en 6ème. Surtout : en ville, avoir conscience que vous lancez 1500 kgs en démarrage, donc laissez la voiture accélérer cool et appréhendez les feux tricolores, il ne sert à rien de se précipiter dessus, il devient orange et ce sont les plaquettes qui dégustent.
    Donc cool en ville.

    Autre astuce mais pas pour la consommation : le premier mètre, laisser la voiture démarrer sans toucher l’accélérateur mais uniquement laisser faire le ralenti et lâcher doucement l’embrayage : votre embrayage durera à vie.
    Bonne route !

  5. Dans mon métier on apprend rapidement à faire des économies de gasoil en adoptant une conduite souple et régulière.
    En plus nos véhicules sont souvent équipés de capteurs pour connaître exactement la consommation en instantanée ou en moyenne…

Laisser un commentaire