Un ou plusieurs crédits revolving peuvent conduire au surendettement.

Il n’est pas rare que les personnes ayant souscrit à un crédit revolving (crédit permanent) désirent le transformer en crédit classique. Il faut savoir qu’un crédit revolving est bien plus onéreux qu’un crédit classique.

En effet dès qu’une somme fait l’objet d’un remboursement, cela reconstitue d’autant le crédit, permettant de fait un nouvel emprunt.

Dans ce cas, l’idéal est de le rembourser par anticipation sans frais. Cette solution n’est pas toujours possible financièrement.
Cependant, l’article L311-9 du code de la consommation offre la possibilité de transformer un crédit revolving en crédit classique.

L’établissement de crédit est alors tenu de fournir un tableau d’amortissement spécifiant les taux d’intérêts et un échéancier. L’échéancier en question indique le montant des remboursements par dates.

  • Veuillez trouver ci-dessous une lettre type, vous devez remplacer tout ce qui est en rouge entre parenthèses par les détails vous concernant.

 

Modèle de lettre : transformer un crédit revolving (crédit permanent) en crédit classique

 

(Votre nom et votre prénom)
(Votre adresse complète)
(Votre n° de téléphone)

(Votre ville), (la date du jour)

(Nom de la banque)
(Adresse de la banque)

Objet: Recommandé avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par courrier en date du (date), vous mentionnez les conditions du renouvellement de mon crédit permanent portant la référence (réf du crédit revolving).

Je vous informe par la présente ne pas vouloir renouveler ce crédit. Conformément aux dispositions prévues par l’article L311-9 du code de la consommation, je ne souhaite plus bénéficier de ce crédit permanent.

Je désire procéder au remboursement du capital restant par mensualités à un taux fixe.

Par conséquent, je vous serai gré de m’adresser un tableau d’amortissement dans les plus brefs délais.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Votre signature)