Clients sacrifiés sur l’autel des profits

Ces enseignes qui dans l’ombre grignotent votre pouvoir d’achat alors que publiquement elles se déclarent en guerre pour sauver le porte monnaie de la ménagère…

Lorsqu’on fait ses courses, on est bien loin d’imaginer ce qui peut se tramer en coulisse pour faire de nous pauvres clients les dindons de la farce…

Il vous est certainement déjà arrivé de trouver dans les rayons de votre grande surface des bons de réductions à valoir sur l’achat d’un ou plusieurs produits. Selon des sources au sein même de la grande distribution et de ses fournisseurs, il apparait clairement qu’un grand nombre d’enseignes détourneraient ses offres de réductions à leur profit histoire de générer une marge substantielle.

Vous l’aurez compris pour votre enseigne préféré, il n’y a pas de petits profits !

Nous sommes loin du compte puisqu’il s’agit-là de l’arbre qui cache la forêt.

Lots gratuits revendu par la grande distribution

Poursuivons donc avec une pratique courante qui consiste à récupérer le produit gratuit dans un lot et à le revendre dans le fond rayon. Rien de plus facile qu’ un coup de cutter sur l’emballage pour que l’article soit vendu au prix fort aux clients ignorants que nous sommes.

Lors du passage de commandes, certaines enseignes se fournissent directement en lots pour générer davantage de profits.

Pour palier à cette pratique, les fournisseurs ont imaginés mettre l’intégralité du lot sous emballage et ne pas placer de gencode (code barre) sur le produit gratuit.

C’était sans compter avec l’ingéniosité de certains hypermarchés qui scannent le produit du fond de rayon histoire de récupérer le code barre qu’ils placeront avec leurs étiqueteuses directement sur le produit.

Dans le jargon de la grande surface on appelle cette pratique le “délotage” et elle ne date pas d’aujourd’hui.
(On murmure qu’environ 30% des lots reçu par la GS partiraient dans le délotage).

Le grand perdant dans cette aventure c’est le client !

Grand format plus cher que le petit format !

Continuons notre petit tour de l’arnaque de la grande distribution avec une pratique qui est monnaie courante dans les hyper.
Croyant faire une bonne affaire vous achetez vos articles dans la version grand format économique mais jetez un oeil au prix au kilo car de plus en plus souvent c’est le petit format qui revient le moins cher. Là encore il s’agit d’une tromperie fondée sur notre habitude à privilégier le modèle économique.

Attention aux fausses promo

N’oublions pas aussi ce grand classique qu’est la fausse promotion avec des prix majorés bien avant…

L’attrape nigaud avec des produits en tête de gondoles qui sont bien plus chers que les mêmes en fond de rayon.

Gare au prix affiché en rayon lorsqu’il est plus cher en caisse.

5% des prix promotionnels seraient des prix barrés.

N’hésitez pas à venir nous faire partager votre expérience via les commentaires (ci-dessous).