Quelques astuces sur l’assurance vie

Lorsqu’on aborde le sujet de l’assurance vie, la principale préoccupation est bien souvent de se renseigner sur le taux de rendement. Au plus le taux est haut au c’est attractif pour le futur épargnant. Cependant c’est bien souvent la partie émergée de l’iceberg. En effet, il vaut mieux également prendre en compte d’autres paramètres tels que les frais divers et les modalités de versements.

Il faut toujours s’assurer que l’investissement est raisonnable c’est à dire en rapport avec ses capacités financières y compris dans le cas d’une dépense imprévue.

C’est la raison pour laquelle en cas de versements programmés, l’épargnant doit s’assurer avant la signature du contrat d’assurance vie qu’il existe une échappatoire permettant de suspendre les versements en cas de problème.

Bien souvent les frais inhérents aux versements sont offerts, c’est une argumentation commerciale qui cache quelquefois des frais de gestions exagérés.

12 réflexions au sujet de “Quelques astuces sur l’assurance vie”

  1. @Ticos
    Il existe des sites comparateur d’assurances vies

  2. Petit exemple de décollecte :
    Août 2012 -0,8 milliards d’euros et septembre 2012 0,1 milliards d’euros.

    L’assurance vie est dans le rouge.

  3. Il y a un vrai discours des assureurs s’inquiétant de la décollecte. C’est décollecte est-elle vraiment dangereuse ? Pour répondre à cette question il faut comprendre comment cela fonctionne. Le risque aujourd’hui c’est d’avoir une décollecte forte dans un environnement de hausse des taux d’intérêts.

  4. L’assurance vie reste tout de même le 1er placement des français.

  5. En effet, un comparatif sur les assurances-vie est un de mes outils de décision.

  6. Quand vous en souscrivez une basez-vous aussi votre choix en consultant un classement des meilleures assurances vie ?

    Je suis néophyte en assurance vie mais je me soigne 😉

  7. Pour compléter, je dirai que l’assurance-vie est un excellent outil pour préparer sa retraite.

  8. L’assurance vie est un bon plan pour transmettre du patrimoine à ses héritiers.

  9. D’ailleurs j’ai envie d’ajouter qu’en souscrivant un contrat d’assurance vie dit à versements et à retraits libres, le délai de 8 ans n’est plus un frein…

  10. L’astuce mentionnée par Bernard permet en effet de bénéficier d’une antériorité fiscale non négligeable !

  11. La petite astuce supplémentaire consiste à ouvrir une assurance vie avec une toute petite somme. Pour ma part je l’ai fait avec 20 € et du coup la date de prise d’effet du contrat a commencée à partir de ce versement.

  12. Un conseil supplémentaire concernant l’assurance-vie :
    – beaucoup trop de personnes ont tendances à oublier que la durée de 8 ans commence à partir du 1er versement et pas pour chaque versement !

Laisser un commentaire