Si un jour vous constatez que votre carte bancaire a été utilisée pour des achats alors que vous n’êtes pas à l’origine de ces dépenses, contestez les opérations auprès de votre banque.
La loi précise qu’en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, votre établissement bancaire doit procéder au remboursement des sommes indûment débitées.

Auparavant c’était réservé uniquement en cas de vols ou de pertes. Pourtant, de nos jours il est possible que les numéros de notre carte bancaire soient relevés par les vendeurs ou commerçants mal intentionnés suite à un achat. De même qu’il existe des logiciels appelés générateurs de numéro de carte bancaire. La banque doit rembourser (y compris les frais) dans un délais d’un mois suivant la réception de votre courrier de contestation (L132-4, L132-5 et L132-6 du code monétaire financier).

Modèle de lettre pour contester suit à l’utilisation frauduleuse de votre CB

 

(Votre nom et votre prénom)
(Votre adresse complète)
(Votre n° de téléphone)

(Votre ville), (la date du jour)

(Nom de la banque)
(Adresse de la banque)

Objet: Recommandé avec accusé de réception

Madame, Monsieur le Directeur,

Suite à la lecture de mon dernier relevé bancaire, j’ai constaté le débit d’une somme de (précisez le montant) € qui correspond à un règlement par carte bancaire.

Je vous informe ne pas être à l’origine de cette opération que je conteste vivement.

Conformément aux dispositions prévues par l’article L132-4 du code monétaire et financier, je vous demande de créditer mon compte de cette somme frauduleusement débitée.

Je vous serai gré de faire le nécessaire pour que ma carte bancaire soit mise en opposition.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Directeur mes salutations distinguées.

(Votre signature)