L’engouement des étudiant pour la colocation dans un marché locatif en crise

Les astuces de la colocation

La crise du logement fait les beaux jours de la colocation. En effet, avoir un toit est un besoin vital, une nécessité absolue. Face à la difficulté de se loger il a fallu prendre les mesures qui s’imposaient. A savoir : se regrouper à plusieurs pour assumer plus facilement les lourdes charges liées à la location.

Colocation vraiment par chère cherche colocataires…


C’est ainsi que la colocation s’est imposée comme la solution idéale et incontournable pour les personnes ayant des revenus modestes. Le principe de la colocation est fort simple puisque son fondement repose sur le partage d’un logement entre plusieurs personnes. L’astuce de la colocation réside dans le fait que le loyer et les charges sont équitablement réparties entre les colocataires. La colocation et les propriétaires ? Bon nombre de propriétaires qui au départ semblaient hostiles à la colocation ont changé d’opinion au vu des garanties de paiement et de caution qu’offre la multiplication des locataires. Néanmoins il convient de savoir s’entourer car pour vivre en communauté il faut faire preuve de civisme et d’une organisation rigoureuse pour ne pas sombrer dans la dérive. Les étudiants sont touchés de plein fouet par le manque de logement et ce en raison de leur faible pouvoir d’achat. Là encore, la colocation étudiante est l’ultime moyen pour enfin parvenir à se loger décemment à un coût raisonnable. Généralement les étudiants se regroupent bien souvent par affinités et établissent ensembles les règles de vies de la colocation étudiante pour une cohabitation harmonieuse. L’entrée de tout nouvel arrivant est soumis à l’approbation de chacun des membres de la colocation lors d’un entretien préalable avec à la clé une question récurrente : « peut-on recevoir ses amis au sein de la colocation? « . Les ressources du candidat à la colocation étudiante sont également étudiées avec un soin tout particulier. Les pièces communes du logement étudiant ainsi que le mobilier sont divisées en différentes zones qui sont attribuées par ordre d’ancienneté et par soucis pratique. Là encore rien n’est laissé au hasard, la colocation étudiante ne supporte pas l’improvisation ! Outre le fait que tout soit planifié et parfaitement maîtrisé, il n’en demeure pas moins que la colocation entre étudiants est un fantastique lieu de convivialité où les amitiés se créent et de profonds sentiments parfois naissent de cette vie en commun…
En ces temps d’incertitudes financières, le marché de l’immobilier ne se porte pas au mieux, ce qui contribue à accroître encore davantage la difficulté considérable que représente la recherche d’une location. « Il devient quasiment impossible de se loger dans les grandes et moyennes villes« , tel est le triste constat dressé par bon nombres d’étudiants en quête d’un logement. Les témoignages d’étudiants désabusés pleuvent : « Nous n’avons pas les ressources financières suffisantes pour l’obtention d’un petit appartement ». C’est pour ces raisons que la coloc incarne la plupart du temps le fameux système D, la bouée de sauvetage dans un secteur de la recherche immobilière qui prend l’eau…D’autant plus que quand on y réfléchit un instant, on arrive rapidement à la conclusion qu’avec des colocataires on ne s’ennuie jamais. Au lieu d’habiter une studette et d’avoir du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois, avec la colocation on a la possibilité de vivre dans un grand logement. Outre le fait que ce soit moins cher, il est à noter que c’est quand même plus agréable. Il y a des étudiants qui ont pris goût à la vie en Coloc, il ne partiraient pour rien au monde. Même après l’obtention de leur diplôme ! En l’espace de quelques années la colocation est devenue un véritable phénomène de société.

Laisser un commentaire