
« Ma machine à coudre SINGER se met à coudre toute seule !
»
Quand une machine à coudre se met à fonctionner sans que l’on appuie sur le rhéostat (pédale) et/ou que la pédale se met à fumer, c’est souvent signe que le condensateur (antiparasite) est hors service.

Dans ce cas, il est impératif de débrancher le rhéostat avant de l’ouvrir; le but étant de retirer la pièce défectueuse à l’aide d’une pince coupante. Il n’est pas urgent de la remplacer immédiatement, le remplacement peut attendre un peu et n’empêche pas d’utiliser la machine à coudre.

Ouvrir un rhéostat (pédale de la machine à coudre) varie d’un modèle et d’une marque à l’autre. En ce qui concerne certaine anciennes machines à coudre de la marque SINGER, il peut y avoir une vis sous la pédale. Celle-ci est parfois dissimulée par un cache en plastique noir ou par un caoutchouc collé. Il suffit de débrancher le rhéostat du secteur et de dévisser précautionneusement la vis.

Il existe certains modèles de rhéostat chez SINGER qui ne comportent pas de vis. Dans ce cas de figure, il peut y avoir de chaque côté du rhéostat un axe en plastique blanc (ou translucide) qui peut être retiré à l’aide d’une vrille (en vissant un peu dedans pour avoir une prise puis en tirant dessus). Possibilité d’utiliser une vis à bois (à défaut d’avoir une vrille sous la main) pour la visser dans la pièce plastique avant de tirer dessus avec une pince.

bonsoir merci pour ces précieux renseignements, autre question ou trouver cette pièce ‘condensateur) et si l’on coupe comment la remplacer? MERCI