Porte intérieure débloquée sans serrurier

Comment faire quand on a une porte intérieure bloquée ?

Il s’agit en général du pêne qui se coince dans la partie fixe de la porte.
L’origine de ce problème vient souvent d’un problème du ressort agissant sur le pêne de la porte.

Si vous avez ce genre de déconvenue, par pitié ne défoncez pas la porte pour autant.
Vous avez juste besoin d’un tournevis fin à bout plat.
Placer votre main sur la poignée en la soulevant vers le haut, le but étant de réussir progressivement à faire avec un tour à 360 degrés.
Quand vous serez parvenus après quelques minutes à faire un tour complet avec la poignée, c’est que vous aurez réussis à casser la pièce qui tient le pêne.
Il faudra alors secouer doucement la porte d’avant en arrière et insérer le tournevis pour faire sortir le pêne.
Une fois pêne libéré, la porte s’ouvrira et vous devrez ensuite remplacer la serrure à encastrer ce qui ne vous coûtera vraiment pas cher (moins de 6 euros).

118 réflexions au sujet de “Porte intérieure débloquée sans serrurier”

  1. Merci pour l astuce. Mais du coup j avais une porte neuve et acces au 2 côté. Le pene etait déclipsé de son logement mais bloqué dans la porte . J’ai pris une carte style carte de fidélité que j’ai un peu plié et en fermant bien la porte , poignée baissé , j’ai enfoncé la carte vers le pene et du coup ca a poussé celui ci vers l interieur pour ouvrir la porte . Resultat j’ai rien abîmé et pu ouvrir ma porte . Merci au commentaire.

  2. Bonjour,
    J’ai réussi à casser le mécanisme en faisant 360° avec la poignée. Je parviens à passer le tournevis, mais impossible de faire rentrer le pêne. Que faire ?
    merci d’avance pour cotre aide

  3. bonjour,
    la penne est cassée, on avait démontée la poignée(car j’étais coincée à l’intérieur mais j ai réussi à ouvrir grâce à 2 tournevis), et par réflexe je suis sortie et j ai fermée. nous n avons donc plus accès aux toilettes.. sommes du mauvais côté pour passer carte ou autre. avez vous un conseil à nous donner? merci beaucoup par avance, bien à vous

  4. Vous venez de me libérer de ma chambre ! Heureusement que j’avais le portable. Merci.

  5. Merci pour vos conseils
    J’etais pret a scier la porte (bloc porte interieur) mais vos conseils m’ont permis de débloquer la porte sans aucun dommage si ce n’est la serrure défectueuse.
    1. j’ai tournée la poignée pour casser le mecanisme. Tour a 360° en fait jusqu’a ce qu’elle tourne dans le vide.
    2. j’ai viré ce mecanisme avec un marteau et un gros tournevis sans aucun dommage collateral.
    3. J’ai passé un crochet d’ardoise pour ramener le penne de manière à libérer la porte.
    4. J’ai démonté le mécanisme défectueux et je n’ai aucun dommage sur la porte.
    c’est en suivant vos differents conseils que j’ai obtenu ce résultat donc merci à tous.

  6. SUPERR VOUS MAVEZ SAUVEZ

  7. conseil très utile, une porte de toilette coincée avec un enfant dedans à de quoi faire monter l’adrénaline. ce conseil m’a permis de débloquer le porte en moins de cinq minutes sans tout détruire. Grand merci

  8. Bonjour, j’ai un problème avec ma porte d’entrée qui ne s’ouvre plus le problème c’est que je n’ai pas de poignée l’ouverture se fait avec la clé, je peux fermer à double tour j’entends bien le mécanisme mais quand je tourne pour déverrouiller au bout des deux tours ça fonctionne mais le dernier cran qui permet d’ouvrir la porte là ça ne fonctionne plus du moins ça tourne mais la porte ne s’ouvre pas !
    Avez vous une solution pour moi.
    Merci
    Seb

  9. Merci pour cette astuce.
    J’ai tourné la poignée à l’envers et cela a débloqué le Pen de la serrure.
    J’ai ensuite démonté la serrure, réinstallé les ressorts,redressé les butées tordues et remonté le tout.
    Et tout re fonctionne.

  10. Bonsoir,
    Un ou deux jours par semaine je suis à deux doigts de rester bloquée dehors.
    Lorsque j’ouvre ma porte d’entrée (sans poignée de l’extérieur) le dernier quart de tour de clé doit débloquer la peine et débloquer ma porte. Et parfois je dois m’y prendre à plusieurs fois pour que ce dernier quart de tour puisse se faire. J’ai changé le barillet car ma clef avait du mal à sortir et ce problème continue. Avez-vous des solutions ? démonter la serrure et dégraisser le tout? ou changer la serrure. C’est une 3 points j’ai peur d’en avoir pour une fortune. Je me suis dit que le ressort ne doit pas être HS car tout fonctionne de ‘intérieur quand je n’utilise pas la poignée pour ouvrir la porte mais le petit quart de tour de clé. Merci de vos conseils

  11. Super !
    J’ai remonté la poignée à l’envers (j’ai du un peu trop insister car j’ai cassé le ressort de la poignée). Le pene s’est cassé, un léger coup d’épaule contre la porte parce qu’il restait coincé et le tour et joué. Ca m’a évité de casser la porte ou appeler un serrurier.
    Merci

  12. Merci également pour moi.

    J’avais déjà démonté la poignée avant de lire votre astuce. Donc je n’ai remis qu’un coté de la poignée. Juste pour pouvoir faire tourner “l’écrou” qui fait fonctionner le mécanisme du penne. Apres 2 ou 3 tours en sens inverse, la porte s’ouvre miraculeusement.

    MERCI !

  13. Moi le pêne était resté coincé dans la partie femelle de l’encadrement de la porte (gâche), la poignée n’activant plus rien du tout (pêne désolidarisé de son mécanisme).

    Pouvant quand même passer de l’autre côté de la porte, j’ai pu
    1/ arracher le ressort qui empêchait le pêne de revenir à sa place en position porte fermée avec une petite pince.

    2/ vu qu’en porte fermée, même en secouant autant que possible le pêne refusait de revenir à sa place, je l’ai découpé à petits coups de scie à métaux (fastidieux, lame nue car pas beaucoup de marge de manœuvre…).

    3/ le morceau découpé refusant de se dégager (c’était vraiment coincé dans la gâche), j’ai fait le tour, et j’ai enfoncé la porte d’un violent coup de pied au niveau du pêne. Le travail précédent a payé puisque la porte n’a quasiment rien eu (juste un petit morceau cosmétique en train d’être recollé sous serre-joints).

    4/ danse satanique au programme autour du pêne fautif, le petit salopard m’a fait perdre une heure de ma vie >-(…

    …au passage le démontage extérieur de la poignée n’a servi strictement rien, ça a même empêché de secouer la porte autant que j’aurais aimé.

  14. bonjour ,ma porte de chambre est coincée ,de l interieur ,la poignée ne bouge pas ,poignée ronde ,pas moyen de l ouvrir quelle solution s vp merci de votre réponse c urgent

  15. Je vois pas les penes moi je fais comment ? Pff

  16. Ma porte est toujours coincer et je n’arrive pas a tourner la poignée comme vous conseiller!! Moi je dirais plutôt que c mon verrou qui bloque donc que faire??

  17. On peut aussi utiliser un fil de fer tordu en S, que l’on glisse entre la porte et le linteau. En le faisant jouer un peu pour enfoncer le pêne tout en tirant la porte vers soi, on peut l’ouvrir sans rien endommager du tout !

  18. Merci, merci et merci.

    J’ai forcé vraiment fort vers le haut sur à peu près 15 degrés et la porte s’est ouverte alors qu’elle était totalement bloquée. TOP !

  19. Dans mon cas, un tour n’a pas suffi, mais le pêne est sorti au second tour.

  20. On peut aussi dévisser la plaque de propreté de la poignée après avoir enlevé la poignée

  21. Merci pour l’idee. Mais quand la poignée est trop proche du mur, c’est mort pout le 360°

  22. Merci pour le tuyau du perçage avec le forêt de 8.
    J’ai dû faire deux trous pour arriver à voir quelque chose et là très vite en insérant un petit tourne-vis la porte s’est ouverte. Les WC sont accessibles. Quel boonheur ! Merci à tous les contributeurs.

  23. Merci pour l’idée de tourner à 360° le système de la serrure, j’ai pu dépanner mes voisins très âgées.
    Idée astucieuse.

  24. Bonjour merci pour vos conseils sa ma bien aider.

  25. Bonjour à vous,
    Voici une solution pour un cas de figure précis : la poignée n’actionne pas le pêne ET on peut accéder au côté de la porte où le pêne est en biseau (lorsqu’on la tire vers soi).
    Il faut percer (mèche 4 ou 5 mm) le montant pour atteindre au plus près de la base du pêne, idéalement en biais vers le pêne. Si la mêche n’est pas assez longue, prendre ensuite un clou et repousser le pêne et pousser la porte.
    Cela vient de marcher pour moi et je remercie aussi le Ciel au cas où mes efforts n’auraient pas suffi.

  26. Merci infiniment pour ce judicieux conseil qui vient de me permettre de sortir ma fille de la salle de bain où elle était bloquée.

  27. jojo.27
    Bonjour.
    J’ai eu ce problème de porte bloquée et fermée.J’ai forcé la poignée vers le haut et ça m’a débloqué m’a porte.Merci.

  28. super, merci ! une fois le tour fait de la poignée, il est assez facile de faire rentrer le penne. Si possible, penser à appuyer avec l’épaule du bon coté pour que le penne ne repose plus en tension. Il sera alors encore plus facile pour l’autre personne de l’autre coté de faire pression sur le penne. Faut pouvoir etre deux, et de chaque coté !
    Merci encore

  29. bonjour,
    gros problème avec porte d’entrée 3 points ,qui ne s’ouvre plus…je pense que le point de fermeture du haut et du bas sont bloqués, comment faire? besoin d’aide svp…

  30. “Placer votre main sur la poignée en la soulevant vers le haut, le but étant de réussir progressivement à faire avec un tour à 360 degrés…”
    Super! j’ai testé la solution sur une porte ainsi bloquée;ça a marché. Mon mari absent n’en est pas encore revenu et moi je m’émerveille tous les jours des trésors que l’on trouve sur internet

  31. Bonjour,

    J’ai 1 porte qui est bloquée : la poignée ronde porcelaine m’est restée dans les mains, la tige (désolée je ne connais pas le nom des éléments d’une porte…) est toujours à l’intérieur.
    La porte s’ouvre vers moi, il faut tirer pour ouvrir.
    Comment puis-je faire, merci de votre aide !!

  32. Porte ouverte, elle aura résisté une petite demie heure. Poignée arrachée, serrure percée avec une mèche de 8 juste en dessous du pêne (dans la partie en métal), je n’avais plus qu’à faire glisser le pêne à l’intérieur avec une pince et un tournevis plat en l’attrapant par la partie avec le ressort, la porte s’est ouverte toute seule.

    La porte et le montant sont (presque) intacts, il y a un trou dans le bois mais ça sera invisible avec la nouvelle poignée ! Y’a plus qu’à changer la poignée et la serrure, y’en a pour 30 euros de ce que j’ai pu voir sur le net :p

  33. Porte bloquée, vis de montage de l’autre côté, impossible de rentrer dans la salle de bain. On a essayé de faire tourner la poignée comme indiqué dans l’astuce, résultat elle tourne dans le vide à 360° sans problème oui, mais aucun écart entre la porte et le montant. Je vais finir par arracher la poignée et percer la serrure pour déconstruire le tout. C’est le proprio qui va être content !

  34. Merci à astuce dépannage.
    Ma serrure bloquée et j’étais à l’extérieur. Après avoir démonté la poignée, j’ai réussi à casser le mécanisme avec un gros tournevis et le carré de la poignée. Quand celle-ci a pu faire des tours complets, j’étais sauvé. Il ne faut pas hésiter à casser le mécanisme car de toutes façons, la serrure est foutue. Mes autres serrures pouvant avoir ce problème, j’en profite pour les changer toutes.

  35. Bonjour
    J’ai eu la même mésaventure et j’ai réussi à me dépanner sans rien abîmer. Il suffit de passer une mèche dans le trou de la poignée pour détruire le carré car il tourne dans le vide sans actionner le pêne. une fois le carré détruit il faut passer une pince à circlips à becs retournés et actionner le pêne.
    La porte s’ouvre

  36. Bonsoir,

    Si vous apercevez le penne, mettez lui un coup de mini disqueuse, tout simplement.

  37. Bonjour,
    pour moi, me mécanisme activant le penne était cassé. Carte de crédit, radio, porte soulevée…nada, impossible d’ouvrir. La partie biseauté du penne étant de mon côté, j’ai opté pour la solution marteau + tournevis.
    La porte s’est ouverte et mis à part un peu de pate à bois, le tout est rattrapable pour pas trop cher.

  38. Un grand merci j’ai tournée la poigné,bouge la porte et la avec la clef pouf ouvert MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

  39. Bonjour,

    Merci pour l’astuce de tourner la poignée à l’envers pour casser le mécanisme, cela a bien fonctionner pour notre porte de chambre bloquée.

  40. Bonjour,
    Pour ma part je suis resté coincé dans ma chambre la poigné ne pouvait faire les 360°à cause du cadre de porte. Du coup j’ai tenté de l’ouvrir grâce à un tournevis que j’ai placé sous la porte afin de la soulever et de la faire sortir des gonds. Résultat j’ai pu sortir de ma chambre sans abîmer la porte.

  41. Bonjour,

    une de mes portes intérieures ne s’ouvre plus que d’un coté: Un coté nickel et de l’autre coté la poignée n’actionne plus le pene.
    Comment faire?
    Merci de vos conseils

  42. Merci infiniment votre astuce nous as permis de ne pas défoncer la porte !!!!!
    Nous devons changer le pêne et tout le reste!!!!!!!!
    Cordialement

  43. bien l astuce! j étais deja dans la… mais la le pene est maintenant coincé dans le cadre alors pour le faire reculer et regagner son logement d origine bah bonne chance!!! donc 1 heure a trifouiller cette s…. de porte pour finir a mon avis avec la solution simple du bon vieux coup de pied. Cela dit merci quand meme

  44. Bonsoir et Merci pour votre astuce. On pourra sortir de la maison demain!!!

  45. Avec une carte de crédit du bon coté de la porte (regardez avec vos autres portes ou vous placer) si vous avez encore accès à l’autre coté lol, … essayez de rentrer le plus possible la carte en la pré-pliant avant. Ensuite vous faites des mouvements de haut en bas ou de bas en haut en remuant la porte à coups d’épaule et pour moi ca s’est ouvert au bas de 2 min environ. Main abimée mais porte ouverte.
    Donc voila ca vaut le coup de galérer 2 minutes plutot que de défoncer la porte.

  46. Bonjour,
    si c’est une porte intérieure, elle a peut-être un numéro gravé dessus. Vous devriez vous rapprocher d’un service clé minute et les questionner à ce sujet en leur montrant la partie qui reste.
    Bonne continuation
    JP

  47. bonsoir,
    j’ai ma porte intermédiaire pour accéder a mon garage qui est fermer a clef . bien entendu la clef a casser !!! comment peut on faire pour reussir a l ouvrir sans la defoncer ?
    merci pour vos reponse

  48. courage, un peu de persévérance et, comme moi, vous allez y arriver en suivant tous ces bons conseils.

  49. Bonjour ,
    J’ai un pêne complètement bloqué par les vis indémontables ravagées (têtes rondes , pas de prises dessus) et la peinture qui semble coller le tout !
    Auriez vous svp un tuyau pour arriver à sortir cette serrure (pene simple) d’une porte intèrieure …?
    Merci bcp pour votre réponse .

  50. Bonjour et merci pour cette astuce qui m’a permise d’ouvrir la porte de ma buanderie sans tout détruire. Je n’ai plus qu’à acheter une nouvelle serrure à présent!!

Laisser un commentaire