Astuce pour piquer un jean à la machine à coudre

Combine pour piquer un jean avec une machine à coudre

A l’époque où j’étais Technico-Commercial chez Singer, j’entendais souvent des clientes qui se plaignaient de ne pas pouvoir piquer de jean à la machine à coudre. En effet, elles étaient mécontentes de leur machine à coudre jeans et pestaient en prétendant qu’elle cassaient toutes les aiguilles à cause de la surépaisseur du jean.

Comment repriser un jean avec une machine à coudre

Piquer un ourlet de jean à la machine à coudre n’est pas toujours facile quand on ne dispose pas d’une machine à coudre jean et/ou que l’on ne sait pas trop comment s’y prendre.

L’astuce pour piquer du jean même avec une petite machine à coudre, c’est d’y aller tout doucement…
Qui veut voyager loin ménage sa monture lorsqu’il est question de faire un ourlet de pantalon avec sa machine à coudre !

Quelle aiguille jean machine à coudre choisir ?

La première chose à faire consiste à remplacer l’aiguille, utiliser une aiguille spéciale pour le jean et choisissez la taille d’aiguille adapté à l’épaisseur du tissus.
En général, je faisais une démonstration sur jean avec une aiguille de taille quatre vingt dix.

Tout d’abord il faut allongé un peu la longueur du point pour permettre à l’aiguille de la machine à coudre d’être mieux entraînée et de passer plus facilement l’épaisseur.
Pour piquer du jean, il faut appuyer très très légèrement sur la pédale de la machine à coudre.
Laissez le temps à la machine de prendre son rythme en évitant les à-coups qui pourraient briser l’aiguille.
Dès que l’aiguille entame la surépaisseur, vous ne devez presque plus appuyer sur la pédale de la machine à coudre jeans et tourner le volant à la main tout doucement.

Voila, faire un ourlet de pantalon avec machine à coudre n’est pas plus compliqué que cela. Il suffit de piquer régulièrement et avec « douceur » comme je l’écrivais un peu plus haut. Maintenant vous pouvez piquer vos tissus épais et même faire des ourlets avec votre machine à coudre spéciale jeans.  :-d)

En cas de problème avec votre machine à coudre, vous pouvez poser vos questions sur le forum.

 

FORUM DEPANNAGE MACHINE A COUDRE

7 réflexions au sujet de “Astuce pour piquer un jean à la machine à coudre”

  1. Bonjour Isabelle,

    Pour faire ce genre de couture, vous n’avez pas besoin de beaucoup de points, je connais un peu les nouvelles machines à coudre. Mais ce que je sais par contre c’est qu’au niveau qualité et robustesse, elles ne valent pas les anciennes ! Si j’étais à votre place, je n’achèterai pas une machine à coudre neuve, je prendrai une machine à coudre d’occasion comme une Prima 45, une Starlet, ou une Mélodie 60.

    Cordialement.

  2. Bonjour Christiane,

    Je connais la série limitée CHANTAL THOMASS qui est une jolie machine à coudre avec la barre aiguille inclinée pour passer les épaisseurs. Il y a deux choses à tenter avant d’aller voir un dépanneur.
    1 Changez l’aiguille même si elle est neuve et réessayer une couture. Si ça ne fonctionne pas mieux, passez à l’étape numéro 2.
    2 Baissez légèrement la tension du fil et tentez un nouvel essai.
    En dernier recours vous pouvez allonger un tout petit peu la longueur du point mais ça changera la couture au niveau des broderies ;-(
    Si rien ne fonctionne il vaut mieux faire établir un devis estimatif par un professionnel.

    Cordialement.

  3. Je cherche à acheter une « 1ere » machine à coudre facile d’utilisation.
    Pouvant surtout faire les bords des pantalons, petites réparations. Mais je trouve tout cela compliqué pour le choix.
    Pourriez-vous me conseiller.

  4. Je ne peux plus surfiler ou faire les points de broderie sur ma machine à coudre Singer (chantal Thomass) le fil supérieur casse sans arrêt. Seul le point droit pas de problème. C’est galère car je ne m’en sers pratiquement que pour des ourlets de pantalons (jeans et autres) Merci de vos réponses.

  5. Merci

  6. Merci à vous, je vais enfin pouvoir coudre les jeans de mes fils sans casser mes aiguilles.
    C’est vrai que je cassais les aiguilles car j’appuyais sans doute trop fort sur la pédale de ma machine à coudre sans allonger le point ni même placer une aiguille adaptée.
    J’ai fait un essai concluant juste après avoir lue votre article hier soir.

Les commentaires sont fermés.