Remplacer une serrure soi-même

Comment remplacer sa serrure

Pour changer le cylindre il suffit de mettre votre clé dans la serrure côté intérieur, d’ouvrir la porte. Puis de dévisser la vis qui retient le cylindre. Enlevez complètement cette vis. Ensuite il suffit d’actionner la clé en tirant légèrement dessus. La serrure commence alors à ressortir. Pour vous aider, vous pouvez actionner la clé en la tournant un peu pour faciliter la sortie du cylindre.Présentez ensuite la nouvelle serrure en face de son logement puis enfoncez-la doucement jusqu’à ce qu’elle entre complètement. Revissez la vis et faites un essai avec la porte ouverte.
Pour ne pas que ces explications paraissent confuses, j’ai ajouté quelques photos pour illustrer comment remplacer une serrure soi-même.

serrure de portechanger de serrure soi-meme
changer un cylindre de portechangement de la serrure
devisser la serrureenlever le cylindre

changer la serrure de la porteremplacement du cylindre de porte
poser une nouvelle serrure

22 réflexions au sujet de “Remplacer une serrure soi-même”

  1. Bonjour, à partir du moment ou le nouveau entre à la place du précédent c’est qu’il est standard. Après c’est à vous de voir par rapport à sa longueur car il y a différents formats de cylindres (30/30 30/40 etc…).

  2. Bonjour,
    La question va peut être paraître bête mais le cylindre doit il être le même que le précédent? Quelles sont les règles de compatibilité?
    Merci.

  3. Ma porte s’ouvre de l’extérieur avec la clanche mais si je ferme la porte un peu fort le barillet reste bloqué dans le cadre et je ne peux sortir. La marque de ma serrure est facto. Si vous pouvez me donner un truc pour la réparer ce serait très apprécié.

  4. Votre article est très mal intitulé. Vous notez: ” Remplacer une serrure ” au lieu de “comment changer un cylindre de serrure”. En effet toutes vos illustrations montrent le remplacement d’un cylindre. La serrure restant en place dans le champs de la porte !

  5. Bonjour, j’ai une serrure crémone avec un seul point.
    Je souhaiterai juste changer la barillet la ou l’on met la clé.
    J’ai retiré la vis et les poignées mais je n’arrive pas a le sortir.
    Auriez-vous une idée s’il vous plaît.
    Cdt Patrick.

  6. merci
    pour un novice vos conseils ont bien ete utiles

  7. Ma clef à cassée dans la serrure côté extérieur. Heureusement j’ai deux autres verrous pour fermer la porte. J’ai essayé de dévisser la vis du cylindre, seulement elle est bloquée. Comment faire pour réussir à l’enlever?

  8. impeccable j’ai pu changer la serrure merci beaucoup

  9. Bonjour,

    En percant le barillet, mon foret s’est bloqué dans la serrure (donc la perceuse tourne a vide). Y a t il une technique pour enlever le foret coincé?
    Merci

  10. Je souhaite remplacer mon cylindre 5 goupilles pour un 12 ou 15 goupilles, il faut donc que je sache la taille de mon cylindre actuel. Par contre je galère pour le démonter.
    J’ai 2 vis à hauteur du cylindre:
    – une plutôt courte en étoile qui se dévisse facilement
    – une autre en dessous impossible à dévisser, le pas de vis ressemble à un cruciforme mais ça vient pas et en plus le pas de vis s’abime … ça devient énervant.
    Je me demande donc laquelle est ce ?
    Est ce que cette vis est forcément d’une longueur allant jusqu’au cylindre ?

    Merci.

  11. Un énorme merci!
    Je viens (enfin) de remplacer ma serrure (je n’avais plus qu’une clef de l’ancienne, et impossible de la répliquer sans la carte que je n’ai pas reçue au moment de l’achat de a maison.

    C’est grâce à vos conseils que j’ai décidé de me passer du serrurier pour le faire !
    Du coup, avec les économies réalisées, je vais m’offrir un petit verre sur une terrasse ensoleillée… à votre santé ! 🙂
    (Bruxelles 10/04/2011)

  12. bonjour aidez moi j’ai un gros probleme ma clé de porte d’entree est coincé dans la serrure meme avec du degripent sa fonctionne pas donc ma porte est toujours ouverte je voudrais vraiment enlever cette serrure qui bloquer merci

  13. merci pour ces photos elles sont bien utiles pour une premiére fois.Je veux juste rajouter qu’avant d’acheter la serrure il faut démonter l’ancienne pour voir la position de l’ergot (il y a 2 modéles:30+30 ou 40+30).Tant qu’on y est une petite goutte d’huile avant de remoter ça ne fait pas de mal , merci.

  14. Bonjour,
    Je viens de voir votre astuce dépannage pour démonter une serrure.
    J’ai une serrure de porte d’entrée “Yale” de 1954 qui ne fonctionne plus, elle reste bloquée.
    J’ai essayé de la démonter mais rien à faire, un serrurier est venu en disant qu’il n’y avait surement pas grand chose, mais il n’arrive pas non plus à la démonter.
    J’aimerais savoir si vous avez une solution?
    Merci pour votre réponse

  15. Merci infiniment, c’est super bien expliquer et d’une simplicité grace à vous

  16. Merci de tout coeur. Surtout pour les photos ; on visualise fort bien. j’ai réussi en 5/7.

  17. Bonjour Mous,

    ça m’est arrivé une fois, et j’ai dû ressortir la clé et la rentrer de l’autre côté du cylindre et ensuite j’ai tourné un peu la clé jusqu’à ce qu’elle soit dans le bon sens et j’ai tirer puis le cylindre en venu presque tout seul.

    Bon courage

  18. bonjour j ai exactement la meme porte qui la clé coince j arrive a la sortir mais galere je voulais changer le cylindre de porte j ai devissée la vis comme sur le schema et de l interieur j ai tourné la clef dans tous les sens mais le cylindre ne viens pas que dois je faire car je n ai pas envie de faire appel à un serrurier (il profite de la situation) il y a t il quelqu’un qui pourrez me donnez la solution pour sortir le cylindre merci

  19. Attention ne faites pas votre manipulation porte fermée, il faut ouvrir la porte obligatoirement.
    Si votre cylindre reste bloqué dans la porte, il faut soit tourner la clé dans plusieurs sens différents jusqu’à ce que le paneton soit dans la bonne position soit enlever la clé et l’introduire de l’autre côté et tourner la clé jusqu’à ce que le cylindre puisse sortir.
    Sinon vous pouvez essayer d’introduire quelques gouttes d’huile pour serrures pour dégripper un peu ou bien utiliser une bombe pour l’entretien des serrures c’est une sorte de poudre de graphite qui est très utile parfois.

  20. J’ai suivi les instructions, mais le cylindre ne veut pas venir… Il reste bloqué dans la porte.
    Que dois-je faire ?

  21. Bonjour nilpou,

    effectivement sans la clé c’est beaucoup plus délicat de remplacer la serrure. Vous avez le choix entre deux possibilité :

    – Appelez un serrurier pour avoir un devis estimatif.
    – Remplacez le cylindre vous-même.*
    * J’attire votre attention sur le fait qu’il faut être un “bon bricoleur” et être outillé en conséquence.
    Il faut une perceuse puissante et précise ainsi qu’un forêt spécialement adapté pour le perçage du métal.
    Au terme de longues minutes, vous arriverez au niveau du paneton (c’est la pièce noire). Il ne restera plus qu’à introduite dans le trou un tournevis ou autre pour faire pivoter la pièce et réussir à ouvrir la porte. 😉

  22. Comment faire quand on a perdu la clé ?

  23. Votre article illustrant la façon de remplacer le cylindre d’une porte m’a été très utile pour remplacer la vieille serrure de porte du nouveau logement que je viens d’acquérir.
    Merci à vous.

Laisser un commentaire