Dépannage machine à coudre : fil qui boucle en dessous


Ayant été technico-commercial chez SINGER pendant onze ans, j’ai eu à résoudre toutes sortes de problèmes souvent liés à l’utilisation et au réglage des machines à coudre.

Dans 60 % des cas il ne s’agissait pas d’un problème d’ordre mécanique mais juste d’un réglage ou d’un enfilage qui était mal fait…

Pour venir en aide à celles et ceux qui s’arrachent les cheveux parce que leur machine à coudre ne leur donne pas satisfaction, je vais donner quelques petits conseils.

Que faire quand le fil du dessous fait des bouclettes ? sos

En général quand le fil fait des boucles sous le tissus c’est que la tension du fil de la bobine n’est pas assez forte.
Il convient dans ce cas là de serrer d’avantage le bloc de tension en tournant un tout petit peu dans le sens des aiguilles d’une montre.
Exemple si la tension de votre machine était sur 3, il faut essayer 4 ou sensiblement plus…
Si malgré ce réglage le problème persiste, il se peut que la machine à coudre soi mal enfilée comme c’est le cas bien souvent !

Il n’existe pas de méthode miracle pour enfiler correctement une machine à coudre, chaque machine est différente.
Ne jamais hésiter à prendre le mode d’emploi de sa machine à coudre doit-être un automatisme qui vous évitera bien des problèmes…

Les éléments principaux à vérifier pour être certain d’avoir correctement enfilé sa machine à coudre :

La bobine de fil peut-être placée à différents endroits sur la machine à coudre selon sa marque.
En général soit la bobine est à l’horizontale soit elle est placée à la verticale mais dans ce dernier cas il faut un bloque bobine (arrêt de bobine) pour l’empêcher de tomber.

Ensuite le fil doit passer dans deux ou trois guides fils en suivant les flèches (quand il y en a) avant de passer entre les disques du bloc de tension qui a la charge de réguler le débit du fil.
Puis le fil passe dans le releveur de fil qui comporte un trou et parfois aussi une fente pour l’enfiler plus rapidement.
Vous trouver en général 1 ou 2 guides fil puis vous enfiler votre aiguille et prenez soin de tirer le fil sur quelques centimètres vers l’arrière du pied de biche.

A présent il faut enfiler la canette de votre machine à coudre.
Il existe 2 sortes de système de canettes : canette à l’horizontale et canette à la verticale.

[A] Le système de canette à l’horizontale de type SINGER est présent sur les machines à coudre de modèle : Starlet,Viva, Mélodie, Prima etc…
Pour enfiler la canette,vous devez ouvrir la plaque à glissières et poser votre canette en laissant pendre le fil du côté gauche.
Utilisez votre main droite pour tirer le fil en avant tout en le guidant vers la droite puis à gauche afin de le faire passer entre les plaquettes qui sont en général métalliques.

[B] Le système de canette à la verticale de type SINGER était utilisé sur les machines très anciennes dont l’efficacité n’étaient plus à prouver.
Pour sortir le boitier de canette et la canette il suffit d’ouvrir la plaque à glissières de la machine à coudre puis de tirer doucement sur la petite languette en métal du boitier de canette.
Le boitier de canette sort de son réceptacle, il vous reste à insérer à l’intérieur la canette en faisant passer le fil dans la fente jusqu’à ce qu’il arrive à être pincé entre deux pièce métalliques.

Après avoir effectué l’étape [A] ou [B] selon votre machine, il faut faire remonter le fil de la canette par l’espace situé sur la plaque aiguille.
Pour ce faire prenez dans votre main gauche le fil dépassant de l’aiguille en le maintenant fermement.
En même temps vous devez tourner le volant de votre machine à coudre jusqu’à ce que l’aiguille descende puis remonte en ramenant le fil de la canette.
Une fois que vous avez les deux fils (canette et fil de l’aiguille), tirez-les vers l’arrière du pied de biche.

Bonne couture 😉

machine à coudre singer 191B

En cas de problème avec votre machine à coudre, vous pouvez poser vos questions sur le forum :

Prière de ne pas poser vos questions ici mais plutôt sur :

FORUM DEPANNAGE MACHINE A COUDRE

87 réflexions au sujet de “Dépannage machine à coudre : fil qui boucle en dessous”

  1. bonjour,

    quelle bonne idée ce blog.
    j’ai une singer melodie 40 et bien sur un problème. quand elle coud, elle fait quelques centimètre correctement puis ne coud plus et ensuite fait un point ou deux et recommence a ne pas coudre. j’ai changé l’aiguille, retiré et remis le fil, verifié la cannette. le plus etonnant c’est qu’elle coud un peu puis plus puis recoud puis non……
    pouvez-vous m’aider? Ai-je été assez claire?
    merci

  2. Bonjour Michaël,

    Très bon choix, la Starlet est une excellente machine à coudre.
    De mémoire il me semble que les ampoules étaient à baïonnettes pour toutes les Starlet.
    D’ailleurs vous pouvez toujours vous procurer ces ampoules chez Singer.

    Cordialement

  3. Bonjour Philippe,
    J’ai offert une Starlet 354 à ma copine. Elle est débutante et s’est retrouvée avec de gros problèmes de fil qui boucle. Une recherche sur le net, une lecture de vos posts et après 3h de prise de tête la bécane fonctionne mieux qu’une horloge suisse. Pour le coup, UN GRAND MERCI.
    L’ampoule est manquante et je n’arrive pas à voir s’il en faut une à baïonnette ou à vis (ou une autre ?), pouvez-vous m’aider ?
    Encore merci et bonnes fêtes.

  4. Bonjour Sara,

    Je connais les anciennes machines à coudre PICKLING pour les avoir presque toujours vu en panne. Le problème de crochet décalé n’est hélas pas nouveau sur ce type de machine à coudre.
    Je n’ai pas de photo à vous montrer concernant ce modèle, mais en général il faut l’intervention d’un technicien pour recaler le crochet qui doit être réglé au millimètre près.
    Cependant je me dois de vous prévenir que malgré une réparation, vous ne serez pas à l’abri d’une nouvelle panne car c’est malheureusement assez fréquent sur ce type de machine à coudre.
    Bon courage Sara.

  5. Bonjour,

    j’ai acheté récemment (d’occasion) une machine électrique (ma 1ère!)de marque Pickling 422 (assez basique),
    Je me suis aperçue que l’aiguille touchait la navette et ne sachant pas à quoi cela était du, j’ai retiré la navette (crochet + porte canette) de son emplacement…,
    et malheuresement, cela n’a rien arrangé, çà a même empiré car du coup je ne sais mm plus comment était vissé et postionné la navette,
    J’ai cherché des photos sur le net pour un comparatif mais rien …

    Une suggestion ?

    Vous remerciant d’avance,

  6. Bonjour,
    Merci de votre réponse,
    La tension de mon fil est apparemment bonne, j’ai hier soir nettoyé la machine entièrement et changer le fil.
    Le fil ne casse pas sur un tissu fin mais sur un tissu un petit peu plus épais il casse presque aussitot. j’ai mis du fil de couleur différente pour la bobine et la canette et j’ai remarqué que je voyais le fil de la canette sur l’endroit et l’envers.
    Je me demande donc si ça ne serait pas un mauvais réglage au niveau de la canette ?

    Merci d’avance

  7. Bonjour Noémie,

    le problème que vous rencontrez peut quand même venir de la tension. Je vous donne une petite astuce pour vérifier la tension de la machine à coudre :
    1 Baissez le pied de biche.
    2 Sortez le fil du chat de l’aiguille et tirez le vers le bas.
    3 Vous devez sentir que le fil est un peu retenu mais pas trop.
    4 Si votre fil est trop freiné par le bloc de tension, il faut mettre un chiffre moins fort et renouveler l’opération jusqu’à obtenir satisfaction.
    5 Vérifiez tout de même qu’il n’y ai pas une aspérité genre un accro dans le plastique de la machine à coudre qui frotterai le fil et le ferait casser.

    Si rien n’a fonctionné, vous pouvez toujours refaire l’enfilage en suivant le mode d’emploi car des fois c’est tout bête, il suffit d’avoir mal passé son fil pour que ça casse !

    Si malgré tous vos efforts le fil est toujours dur à venir quand vous le tirez, c’est que votre boitier de canette a un problème et là il faut l’intervention d’un technicien.

    Bon courage Noémie

  8. Malou
    Bravo à vous, comme je le disais plus haut, j’ai rarement vu quelqu’un qui n’était pas du métier y parvenir. Félicitations, car ce n’est vraiment pas facile selon la machine à coudre…

  9. Dernieres nouvelles

    Un petit réglage, changement de fil et Madame est très contente. La couture est repartie.

    Merci encore

  10. Bonjour,

    Je viens de passer deux petites heures a peufiner le reglage du crochet. Effectivement le noeuds se font mais il sont,d’après mon épouse, un peu lache. Si cela vient du réglage je vais donc essayer de trouver un dépanneur à moins que cela ne vienne d’ailleurs. En tout cas merci pour vos renseignements.

  11. Bonjour,
    J’ai acquis récemment une singer starlet d’occasion, mon problème est que le fil s’émousse, j’ai donc changé l’aiguille j’en ai remis une standar, le fil casse toujours c’est du fil 100% coton, ma soeur a le même fil mais n’a pas de problème, j’ai essayé la tension et ça n’a rien changé???
    Merci de votre réponse

  12. Bonjour Malou,

    Quand on remplace le pignon sous le boitier de canette, il faut toujours recaler le crochet. Le crochet est appelé aussi coursière et il permet au fil de la canette de se nouer avec le fil de l’aiguille. Pour repérer le crochet, c’est facile : il s’agit d’une pièce de forme circulaire comportant une pointe et c’est justement cette pointe qui doit passer juste derrière le chat de l’aiguille. Mais c’est tout un réglage… J’ai rarement vu des gens qui n’étaient pas du métier réussir à caler le crochet par eux-même. Essayez de trouver un dépanneur de machine à coudre pour vous faire ce réglage assez technique.

    Cordialement

  13. Mon mari m’a changé le pignon sous canette, depuis la machine ne fait plus les noeuds. Est ce une erreur de montage.
    Merci

  14. Bonjour Eliotte,

    Je connais la Prima 30 car j’en ai vendu et réparé pas mal…
    Faire du point de bourdon avec la longueur de point sur 0 est normal car à ce numéro les griffes n’entraînent plus le tissus. D’ailleurs c’est fait exprès. Maintenant si malgré les différents changement de longueur de point en tournant le gros bouton (face à vous du côté droit) rien ne change. Il se pourrait tout simplement que votre machine à coudre ai besoin d’un bon graissage au niveau de la longueur du point.

    Cordialement.

  15. Bonjour Isabelle,

    Malheureusement la machine à coudre que je possède est totalement différente de la Singer 366K. Le crochet n’est pas du tout le même, et la barre aiguille est différente donc cette photo ne vous serait d’aucune utilité puisque chaque machine à ses propres « calages ». Ceci dit, il s’agit probablement d’un réglage du crochet et de la barre aiguille, mais à ce niveau là, seul un technicien compétent pourra la réparer correctement.

    Cordialement.

  16. Bonjour Brigitte R,
    Quand la canette se remplie par le dessous, c’est fréquemment le boitier de canette qui peut-être abimé ou alors il peut s’agir d’un décalage du crocher. Quoi qu’il en soit, c’est une réparation qui doit être effectuée par technicien spécialisé dans les machines à coudre. N’étant pas de votre zone géographique, je ne saurais vous indiquer un dépanneur en machines à coudre. Un petit tour sur les pages jaunes vous éclairera sans doute. D’ailleurs, rien ne vous oblige à aller chez SINGER car en général le tarif est assez élevé pour ce genre de dépannage…

  17. Merci beaucoup pour vos conseils judicieux. J’allais faire une bêtise…

    Jline

  18. Bonjour Jline,

    99 € pour un problème de tension sur une Prima 45, ça me semble excessif même s’ils ont remplacé le bloc de tension…
    De nos jours à peu près toutes les machines à coudre se valent, même si une marque se détache un peu du lot. Les machines à coudre PFAFF semblent légèrement plus solides. Cependant, les meilleures machines à coudre sont les anciennes machines. Elles étaient robustes et fiables, mais ne faisaient pas tous les points que font les machines à coudre actuelles. Mais au fond, les points vraiment utiles sont les plus basiques tels que le point droit et le surfilage (zig-zag). Pour piquer un tissu extensible il faut utiliser une aiguille spéciale « jersey », pour coudre des tissus épais il faut une aiguille spéciale « jean » voir même « cuir ». Les vieilles machines à coudre en fonte comme les 191B, 196b, etc… étaient les meilleures. Après c’est une question d’habitude et de pratique : j’arrive à piquer du jean avec une machine d’entrée de première gamme car je connais les machines à coudre… L’électronique est encore pire, même si elle parait attrayante de par le nombre de points dont elle dispose. Je pense qu’il vaut mieux garder votre Prima et changer de réparateur.

    Cordialement

  19. Bonjour,
    Une merveille ce forum !
    J’ai hérité de ma mère une Singer Prima 45 sans notice. En lisant les articles précédents je me suis rendue sur le site que vous avez indiqué et j’ai fait une demande pour la notice de la Prima 20 que j’attends.
    Une question : J’ai fait réparer ma machine pour 99 € pour un problème de tension du fil il y a 6 mois à St-Quentin 78. Ce problème recommence. Je ne trouve pas d’autre réparateur dans ma région. Existe-t-il des machines qui soient robustes, ne se dérèglent pas ou peu, se réparent facilement, avec lesquelles on puisse coudre des patchworks(donc molletonnés), et qui aient tout de même qq points de broderie. Singer est-elle tout de même la meilleure marque ?Huskvarna ou PFAFF sont-elles plus faciles à régler soi-même ou coûtent-elles moins cher à faire réparer ?
    Je suis débutante et ne sais plus si je dois faire réparer ma machine tous les 6 mois ou en acheter une autre (qui risque elle aussi de se déregler). ET faut-il choisir une mécanique ou une électronique ? Pardonnez-moi si j’ai été longue, mais cela prouve mon désarroi.
    Merci à vous, vous êtes d’utilité publique…
    jline

  20. bonjour,
    je viens de lire tous les messages histoire de trouver une solution a mon probleme, mais helas je continue a m’arracher les cheveux !!!
    Je voulais realiser le tour de lit de ma puce et au moment d’utiliser mon point zig-zag gros probleme … je n’arrive pas a regler la longueur du point. Le chiffre le plus elevé ou le plus petit, il n’y a quasiment pas de difference ! Je suis loin du point de bourdon en mettant le 0 !
    Je ne sais plus quoi faire, a part déprimer a fond car je pense avoir tout essayé a par le vole de machine a coudre par la fenetre !!!
    Je précise qu’il s’agit une Singer Prima 30 de 1995.
    Merci de m’apporter vos précieuses lumieres.
    Cordialement.

  21. Bonjour,
    Il m’arrive exactement la même chose:
    « J’ai piqué un ourlet de tissus souple mais un peu épais, l’aiguille s’est cassée.
    Après remplacement correct de l’aiguille, cela “accroche” l’aiguille se tord vers la gauche à chaque tour (visible sous la plaque métal), elle est accrochée par la pièce métallique qui encercle la cannette. »
    Et j’ai vu que « DOE » avait demandé une photo pour résoudre ce problème. Ce serait vraiment sympa de m’en envoyer une.
    Je n’ai pas la possibilité de faire intervenir un technicien… La machine est une Singer 366K.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  22. Bonjour,

    Je vien d’avoir un machine à coudre Singer Cadette 5602C que ma bellemère m’a prêté sans mode d’emploi !!!! je ne sas pas comment enfiler le fil correctement pour avoir une bonne tension car le fil du dessous fait des bouclettes !!! j’ai passé des heurres pour essayer de toutes les façon mais sans succès !!!
    Merci de me répondre

  23. Bonjour Martine,

    si malgré la lecture des types de pannes possibles, vous n’avez pas trouvé pour réparer votre machine à coudre, vous pouvez toujours remplacer votre aiguille ou vérifier si l’aiguille n’est pas à l’envers (ça arrive très fréquemment !).
    Après ces vérifications de routine, si le problème de fil de la canette ne remonte pas, il vaut mieux la faire examiner par un technicien pour machines à coudre.

    Cordialement.

  24. bonsoir

    je viens de lire les diverses pannes mais je n’est pas rencontré la mienne, il s’agit d’une machine singer 2818c avec la devanture rose neuve que j’ai offert, le fil de cannette ne remonte pas, portant elle a fonctionné avant de refaire une cannette neuve et un re enfilage, voilà les symptomes doc
    merci de me repondre
    martine

  25. Bonjour Bénédicte,

    La première chose à faire quand le fil se bloque sur une machine à coudre est de remplacer votre aiguille par une neuve, après il faut refaire complètement l’enfilage de la machine à coudre parce que parfois ça peut venir d’un truc tout bête.
    Par exemple :
    1/ le fil de la bobine peut s’entourer sur son support si l’arrêt de bobine est mal positionné…
    2/ il arrive quelquefois que le fil de la bobine s’accroche sur une aspérité dans le plastique de la machine à coudre…

    Ensuite il convient d’observer le boitier de canette pour examiner s’il n’y aurait pas une aspérité qui viendrait bloquer le fil quand il fait le tour. La tension de votre fil doit être réglé sur « Auto » ou sur une valeur moyenne.

    Si le problème persiste malgré toutes ces vérifications sur votre machine à coudre, il faudra effectivement la faire examiner par un réparateur de machine à coudre.

    Cordialement.

  26. Bonjour,

    je possède une SINGER Célia depuis 1 an et demi environ et d’un coup l’autre jour, elle fait un point et elle se bloque : j’ai l’impression que quand le fil du dessus passe autour de la canette, il reste bloqué à un endroit. Est ce que je peux m’en sortir seule ou l’intervention est elle nécessaire?

    j’ai donc ressorti mon ancienne machine (une Samba) qui elle, fonctionne à merveille. Moralité : ne jamais se débarraser de son ancienne machine à coudre

  27. Bonjour Marie Beauvois,

    Effectivement ce type de problème sur machine à coudre 155 Singer est plutôt inhabituel. Si elle vous avez acheté cette machine à coudre au mois de juin, je vous conseille plutôt de ne pas la toucher et de faire intervenir un technicien car elle est certainement sous garantie et il vaut mieux ne jamais intervenir soi-même pendant cette période sous peine qu’on vous dise après que vous n’aviez pas le droit de le faire…

    Après l’avoir fait examiner par un technicien, j’aimerai assez que vous nous disiez le diagnostique du technicien car ça peut toujours servir.

    Bon courage.

  28. Bonjour Tania,

    Vous avez réparé votre machine à coudre toute seule, c’est formidable, je vais vous envoyer du monde alors. 😉

    Bonne continuation à vous.

  29. Je vous remercie énormement, effectivement ma canette est abimée, je suis super heureuse,vous ne pouvez pas vous imaginez, j ai l air ridicule , sourire , mais je suis dans un pays etranger , ou il m est impossible de faire réparer ma machine ,je l ai entièrement réparée avec votre aide ,,,,, milles merci

    Toutes mes amitiees et beaucoup de succès pour ce « forum »

  30. bonjour Jean Philippe,
    Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je vais de ce pas faire établir un devis.
    Bien cordialement,

    Sarah

  31. bonsoir, j’ai une Singer serena 6234. En voulant remplir une canette, le fil est passé SOUS la canette, et pas autour de ,l’axe. je ne l’ai pas vu tout de suite,j’ai continuée à appuyer sur la pédale pour remplir, le fil de la bobine se déroulant toujours. je m’en suis aperçue, parceque celà faisait un gros « tortillon  » de fil sous la canette et que ça bloquait, j’ai alors, avec du mal (parceque bloquée par le fil dessous) , enlevée la canette, enlevée le fil dessous, et j’ai essayée alors à nouveau de remplir une canette. Mais ça ne marche plus, on dirait qu’au début, le fil ne peut plus « être attrapé » comme avant par la canette, pour qu’il puisse s’enrouler sur celle-ci. que faire SVP, Jean -Philippe, HELP!!! de plus , le revendeur Singer de Ploërmel est fermé; il y en a -t’il d’autres dans le Morbihan?

  32. Bonjour Sansan974,

    effectivement j’ai du mal à saisir votre problème avec cette machine à coudre SINGER 155. Est-ce que le tissus avance quand vous piquez ?
    Si le tissus n’avance pas, il faut regarder au niveau de la longueur du point et l’augmenter un peu…
    Si l’aiguille ne monte plus et ne descend plus, il faut actionner une pièce sur le volant de la machine à coudre qui se trouve du côté droit.
    Dans le cas ou votre problème viendrait d’ailleurs, merci de me donner davantage de détails…

    Cordialement.

  33. bonjour jean philippe
    j’ai une singer 155. le problème est le suivant : l’aiguille ne descend plus. comme indiqué dans le mode d’emploi j’ai dévissé la plaque à aiguilles,j’ai enlevé le support canette et le crochet pour enlever des fils qui seraient coincés, je n’en ai pas trouvé
    en actionnant la molette à la main, elle tourne à l’envers mais pas à l’endroit
    que puis je faire ? elle est de juin dernier neuve

  34. Bonsoir,

    J’ai acheté une machine singer 155 pour l’anniversaire de ma mère. Cela faisait longtemps qu’elle en voulait une et c’est fait!!! Au début, elle à réussi à faire avancer l’aiguille comme ça juste avec le premier fil du haut mais dès l’instant ou elle a mis le fil du bas l’aiguille n’avancé plus maintenant elle n’y arrive plus. Cela peut provenir d’un mauvais enfilage? les fils ont pourtant l’air d’être mis comme il faut. C’est rageant de ne pas trouver le problème! Pouvez vous m’aider malgré un descriptif limité???
    Merci d’avance

  35. Bonjour Cécile,

    Les pièces dentelées sont les « pignons » de la machine à coudre.
    Leur remplacement peut-être une réparation onéreuse, il vaut mieux que vous fassiez établir un devis pour ne pas vous engager dans une lourde dépense.

    Bon courage Cécile

  36. Bonjour Sarah,

    Les anciennes machines à coudre PFAFF sont réputées pour être très robustes. Il semblerait que votre machine à coudre ait un problème pouvant provenir (au choix) :
    – d’un décalage de la coursière.
    – d’une barre aiguille déréglée au niveau de la hauteur.
    – d’une aiguille à l’envers.
    – de l’utilisation d’une aiguille inappropriée.
    – d’un pignon défectueux.

    Faites établir un devis par un spécialiste de la machine à coudre.

    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.