Ayant été technico-commercial chez SINGER pendant onze ans, j’ai eu à résoudre toutes sortes de problèmes souvent liés à l’utilisation et au réglage des machines à coudre.

Dans 60 % des cas il ne s’agissait pas d’un problème d’ordre mécanique mais juste d’un réglage ou d’un enfilage qui était mal fait…

Pour venir en aide à celles et ceux qui s’arrachent les cheveux parce que leur machine à coudre ne leur donne pas satisfaction, je vais donner quelques petits conseils.

Que faire quand le fil du dessous fait des bouclettes ? sos

En général quand le fil fait des boucles sous le tissus c’est que la tension du fil de la bobine n’est pas assez forte.
Il convient dans ce cas là de serrer d’avantage le bloc de tension en tournant un tout petit peu dans le sens des aiguilles d’une montre.
Exemple si la tension de votre machine était sur 3, il faut essayer 4 ou sensiblement plus…
Si malgré ce réglage le problème persiste, il se peut que la machine à coudre soi mal enfilée comme c’est le cas bien souvent !

Il n’existe pas de méthode miracle pour enfiler correctement une machine à coudre, chaque machine est différente.
Ne jamais hésiter à prendre le mode d’emploi de sa machine à coudre doit-être un automatisme qui vous évitera bien des problèmes…

Les éléments principaux à vérifier pour être certain d’avoir correctement enfilé sa machine à coudre :

La bobine de fil peut-être placée à différents endroits sur la machine à coudre selon sa marque.
En général soit la bobine est à l’horizontale soit elle est placée à la verticale mais dans ce dernier cas il faut un bloque bobine (arrêt de bobine) pour l’empêcher de tomber.

Ensuite le fil doit passer dans deux ou trois guides fils en suivant les flèches (quand il y en a) avant de passer entre les disques du bloc de tension qui a la charge de réguler le débit du fil.
Puis le fil passe dans le releveur de fil qui comporte un trou et parfois aussi une fente pour l’enfiler plus rapidement.
Vous trouver en général 1 ou 2 guides fil puis vous enfiler votre aiguille et prenez soin de tirer le fil sur quelques centimètres vers l’arrière du pied de biche.

A présent il faut enfiler la canette de votre machine à coudre.
Il existe 2 sortes de système de canettes : canette à l’horizontale et canette à la verticale.

[A] Le système de canette à l’horizontale de type SINGER est présent sur les machines à coudre de modèle : Starlet,Viva, Mélodie, Prima etc…
Pour enfiler la canette,vous devez ouvrir la plaque à glissières et poser votre canette en laissant pendre le fil du côté gauche.
Utilisez votre main droite pour tirer le fil en avant tout en le guidant vers la droite puis à gauche afin de le faire passer entre les plaquettes qui sont en général métalliques.

[B] Le système de canette à la verticale de type SINGER était utilisé sur les machines très anciennes dont l’efficacité n’étaient plus à prouver.
Pour sortir le boitier de canette et la canette il suffit d’ouvrir la plaque à glissières de la machine à coudre puis de tirer doucement sur la petite languette en métal du boitier de canette.
Le boitier de canette sort de son réceptacle, il vous reste à insérer à l’intérieur la canette en faisant passer le fil dans la fente jusqu’à ce qu’il arrive à être pincé entre deux pièce métalliques.

Après avoir effectué l’étape [A] ou [B] selon votre machine, il faut faire remonter le fil de la canette par l’espace situé sur la plaque aiguille.
Pour ce faire prenez dans votre main gauche le fil dépassant de l’aiguille en le maintenant fermement.
En même temps vous devez tourner le volant de votre machine à coudre jusqu’à ce que l’aiguille descende puis remonte en ramenant le fil de la canette.
Une fois que vous avez les deux fils (canette et fil de l’aiguille), tirez-les vers l’arrière du pied de biche.

Bonne couture 😉

machine à coudre singer 191B

En cas de problème avec votre machine à coudre, vous pouvez poser vos questions sur le forum :

Prière de ne pas poser vos questions ici mais plutôt sur :

FORUM DEPANNAGE MACHINE A COUDRE