Comment choisir une table de cuisson à induction

Bien que très prisées par les consommateurs parmi les plus avertis, les plaques à induction demeures toutefois relativement onéreuses. L’engouement des foyers pour ce système de cuisson ne résulte pas un simple phénomène de mode. Le design particulièrement léché est loin d’être le seul argument en leur faveur. Ce mode de cuisson moderne possède bien des avantages. Quelle table de cuisson à induction faut-il choisir ? A travers ce guide d’achat, Vraiment-pas-cher.com vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour acquérir une bonne plaque de cuisson à induction.

Qu’est-ce qui différencie une plaque vitrocéramique d’une plaque à induction ?

A première vue, qu’il s’agisse d’une table vitrocéramique ou à induction, force est de reconnaître que toutes les deux sont équipées d’une plaque en verre regroupant plusieurs foyers chauffants. Si l’aspect est guère différent, il en va tout autrement sur le plan technologique.

Principe de fonctionnement d’une table vitro
Une plaque de cuisson vitro possède des foyers halogènes ou radiants (foyer rougissant). Ses corps de chauffe mettent un certain temps à monter, puis à descendre en température. On observe une déperdition de la puissance de chauffe d’une plaque vitrocéramique. Elle chauffe d’abord la plaque en verre, puis le récipient et les aliments. Cette technologie fonctionne avec n’importe quel récipient, mais elle s’avère nettement moins performante et économique que la technologie à induction. Le coût d’acquisition d’une plaque vitrocéramique est bien plus abordable. Contrairement à l’induction, la vitrocéramique n’offre aucune sécurité en cas d’oublie d’une casserole en cours de chauffe.

Principe de fonctionnement d’une table induction
Une plaque de cuisson induction chauffe grâce à un champ magnétique. Ce magnétisme s’active uniquement lorsque la zone de chauffe entre en contact avec le récipient (casserole, poêle ou autres…). Il s’agit d’un mode de cuisson produit par une induction électrique qui entraîne une élévation rapide de la température. Pour que la cuisson s’opère, le récipient de chauffe doit impérativement posséder un fond ferromagnétique. Impossible de faire fonctionner une plaque induction avec un récipient non spécifique. L’élévation de température cible directement le récipient doté d’une partie ferromagnétique. Dès que le récipient adapté quitte la zone de contact, la cuisson par induction s’arrête et quelques secondes après le témoin lumineux correspondant au foyer s’éteint. Oublier une casserole qui chauffe entraîne (après un certain temps) l’arrêt de la plaque. La techno par induction offre plus de sécurité. De nombreux modèles mettent en point d’orgue 2, 3, voire 4 zones de cuisson. Dans le passé, les plaques de cuisson à induction possédaient 4 foyers de cuisson. De nos jours, les consommateurs disposent de variantes telles que les tables de cuisson par induction avec 3 zones de cuisson. Ainsi, des récipients de chauffe de plus grande taille peuvent être utilisés. On note également la présence de foyers chauffants pour booster la cuisson.

Cuisson par induction & hautes performances

Beaucoup plus efficace que les autres types de plaques de cuisson, l’induction garantie un rendement supérieur ou égal à 80%. Il suffit de faire chauffer de l’eau pour réaliser à quel point elle est rapide. Environ 4 minutes de chauffe sont nécessaire pour parvenir à l’ébullition de l’eau dans une casserole contre plus de 9 minutes pour une plaque de cuisson vitro. La qualité de cuisson est un des points clés pour quiconque souhaite acheter une plaque de cuisson induction. S’il est vrai que les performances d’un modèle à l’autre ne sont pas identiques, il n’en demeure pas moins que la cuisson par induction électrique est supérieure aux autres modes (plaque vitro et plaque électrique). Les consommateurs les plus avertis apprécient la cuisson à basse comme à haute température et l’homogénéité de la cuisson.

Points forts et points faibles des plaques de cuisson induction

Avantages plaque cuisson induction
Points forts d’une plaque induction

Avantages de l’induction

Une plaque de cuisson à induction électrique est moins énergivore, donc plus économique puisqu’elle monte plus rapidement en température. Consommation jusqu’à 30% de moins qu’une vitrocéramique. Sa facilité d’entretien, la qualité et la précision de cuisson et son système de sécurité en cas de débordement et de surchauffe en font une valeur sûre. Des fonctionnalités intéressantes à l’instar de la minuterie inhérente à chaque zone chauffante (fonction Timer). Les utilisateurs apprécient l’ergonomie des modèles et la simplicité d’utilisation grâce notamment à l’affichage digital et aux touches tactiles. L’arrêt automatique en cas d’inactivité permet aussi d’économiser de l’énergie. Sécurité supplémentaire : l’affichage lumineux tant que l’une des zones de cuisson est trop chaude pour être touchée et/ou nettoyée.

 

Plaque cuisson induction inconvénients
Plaque induction inconvénients

Inconvénients de l’induction

Son prix reste assez élevé, ce qui représente un frein pour les budgets les plus modestes. Le fait de devoir se séparer de ses anciennes casseroles et poêles afin d’acheter des récipients de chauffe spécifiques à la cuisson par induction électrique. Un coût de réparation onéreux. Si le récipient de cuisson est trop petit et ne possède pas suffisamment de matière ferromagnétique, la plaque à induction peut ne pas le détecter. Dans un tel cas, le foyer ne chauffera pas. L’exploitation optimale d’une zone de cuisson requiert l’utilisation d’un récipient dont le diamètre est égal au foyer. Si le diamètre du récipient est inférieur au minimum requis, le récipient recevra moins de puissance.

Points forts et points faibles des plaques de cuisson vitrocéramiqueTable de cuisson vitrocéramique

Avantages de la vitrocéramique

Un prix abordable et la compatibilité avec tous types de récipients de chauffe (casseroles, poêles, wok).

Inconvénients de la vitrocéramique

Mode de cuisson énergivore, donc peu économique. Lente à monter et à descendre en température. Aucun système de sécurité qui stoppe la cuisson en cas d’oublie. Moins pratique à nettoyer.

Les fabricants les plus à la pointe de la technologie commercialisent des plaques de cuisson induction connectées destinées à une clientèle plus exigeante. Pilotable à distance, ces petits bijoux de techno obéissent au doigt et à l’œil. Les plaques à induction « Full Zone », c’est-à-dire à induction totale représentent une nouveauté qui pourrait à terme devenir un des standards. Le récipient à chauffer peut ainsi être déposer n’importe où sur la plaque. Pour l’heure, cette innovation se paie au prix fort

 

Sigle compatible plaque induction
Compatible plaque de cuisson à induction

Parlons puissance…

Généralement, les plaques à induction ayant 3 à 4 foyers ont une puissance électrique se situant entre 4 500 et 7 500 Watts. Les fabricants annoncent une puissance maximale, ce qui est important vis-à-vis du raccordement électrique. Chaque foyer bénéficie d’une puissance dédiée. Le booster est nettement plus puissant, et ce en fonction de son diamètre. Dans le cadre d’une meilleure cuisson, l’utilisateur doit utiliser le foyer les plus approprié à la cuisson souhaitée.

Entretenir une plaque de cuisson induction

L’entretien d’une plaque à induction est facilité par le fait qu’il s’agit d’une surface lisse. D’ailleurs, les foyers de cuisson refroidissent beaucoup plus rapidement que ceux d’une plaque vitrocéramique. S’agissant d’une plaque de verre, tout nettoyage à l’aide d’un moyen abrasif est à proscrire sous peine d’occasionner de vilaines rayures. Il existe un grattoir plat à utiliser en complément d’un produit nettoyant pour décoller les aliments. Il est préférable d’entretenir régulièrement la plaque afin de ne pas laisser « s’installer » diverses tâches. Nettoyer rapidement en cas de débordement. Dans la plupart des cas, une éponge (douce) trempée dans un mélange d’eau chaude et de produit vaisselle dégraissera efficacement la plaque.

On ne le dira sans doute jamais assez, lire le mode d’emploi d’une table de cuisson par induction est le meilleur moyen qui soit pour quiconque désire exploiter pleinement et en toute sécurité les capacités de son appareil.

 

Laisser un commentaire