Comment choisir un aspirateur balai ?

Ce guide d’achat a vocation à permettre aux consommateurs de choisir un aspirateur balai adapté à leurs besoin et à leur environnement. L’aspirateur balai appartient à une gamme complète. Cet aspirateur léger et particulièrement maniable est le complément parfait d’un aspirateur classique. Son rôle est d’assurer un petit nettoyage au quotidien, qu’il s’agisse de poussières, de cheveux, de poils, etc..

Les points forts de l’aspirateur balai

Les principaux atouts en faveur de l’achat d’un aspirateur balai sont une grande liberté de mouvement et un nettoyage plus rapide. Trouver un bon aspirateur balai est désormais à la portée de toutes et de tous.

D’aucuns ont pour avis qu’un excellent aspirateur-balai est idéal pour les espaces étroits voire difficile d’accès tels que des escaliers. Il est important de garder à l’esprit qu’ils sont inadaptés pour un grand nettoyage. Leur manque d’autonomie et de leur puissance limitée les relèguent au rang d’aspirateur d’appoint. La contrepartie réside dans le fait qu’il est indispensable de recharger leur batterie après utilisation.

Quelques fabricants tels que Hoover, Miele et Vorwerk commercialisent des aspirateurs balais filaires.
De ce fait, il n’y a plus de problème lié à une autonomie limitée. La puissance des modèles avec fil est bien supérieure. Les aspirateurs balais filaires sont rares et uniquement disponibles sur des sites web et dans des magasins spécialisés.

Contrairement aux consommateurs du continent américain, les Européens découvrent seulement depuis une poignée d’années les avantages des aspirateurs balais. L’engouement actuel fait la part belle aux modèles fabriqués par les grandes marques que sont Dyson, Hoover, Bosch et Rowenta.
Le design des appareils et des brosses évolue, les puissances d’aspiration augmentent tout comme les prix. Le coût des R&D (recherche et développement) ainsi que la stratégie commerciale mené par Dyson favorisent des tarifs jugés excessifs. Ces aspirateurs embarquent une technologie à la fois innovante et onéreuse. En effet, bon nombre de modèles disposent d’une batterie lithium-ion, d’un moteur numérique, d’une filtration cyclonique…

Choisir un aspirateur balai pour quelle utilisation ?

L’acquisition d’un bon aspirateur balai nécessite au préalable de cibler ses besoins. S’agit-il de l’utiliser pour nettoyer un endroit particulier ?

Quelques exemples :

  • Autour de la table après le repas.
  • Dépoussiérage rapide du salon.
  • Enlever les poils et les cheveux d’un tapis.
  • Nettoyer un escalier.

Les aspirateurs les plus polyvalents sont rares. Dyson, la marque phare du marché met à l’honneur des résultats probants sur différents supports tels que les tapis et les moquettes, le carrelage et le parquet.

Un aspirateur balai se révèle inefficace dès qu’il est question d’aspirer des déchets volumineux et/ou collants. Tous les appareils ne sont pas logés à la même enseigne dès qu’il est question de puissance d’aspiration. Certains voient leurs capacités diminuer au fur et à mesure de leur utilisation tandis que d’autres bénéficient d’une puissance constante.

Quelle puissance pour un aspirateur-balai de qualité ?

L’efficacité d’un nettoyage dépend de la puissance d’aspiration de l’appareil. Dans cette optique, nombreux sont les consommateurs à rechercher la puissance d’aspiration d’un aspirateur balai. Celle-ci est très rarement indiquée par les fabricants. A titre indicatif, la tension de fonctionnement d’un aspirateur est une donnée intéressante puisque plus elle est haute et plus le moteur est costaud. La tension se situe fréquemment entre 12 et 24 volts.

Quelle est l’autonomie d’un aspi balai ?

Tout indique que l’autonomie maximale des aspirateurs balais se situe plus ou moins entre 7 et 30 minutes. Il ne faut pas perdre de vue que ces appareil ont été conçu pour de petits nettoyages. On remarque que ces aspirateurs ont souvent deux voire trois niveaux de puissance. Par ailleurs, le bouton « turbo » ou « boost » qui est énergivore accroît significativement la puissance d’aspiration.

Quels sont les trois types d’aspirateur balai ?

Guide achat aspirateur stickChoisir aspirateur balai tube

  1. L’aspirateur-balai Stick ( balai seulement)
    Il présente l’avantage d’être facile à ranger. De plus, la capacité de son réservoir est généralement supérieure aux autres modèles. En revanche, son poids est plus élevé.
  2. L’aspirateur-balai Tube
    L’aspirateur balai tube peut aussi bien faire office d’aspirateur balai que d’aspirateur à main. Pour ce faire, il est nécessaire d’ôter sa partie tubulaire. Utilisable aussi bien pour les sols que pour les plafonds, le tube est relativement léger (2 à 2,5 kg). La faible capacité de son réservoir (environ 0,6 l) est à prendre en considération. La position haute de son bloc moteur favorise une meilleure maniabilité.
  3. L’aspirateur-balai Deux-en-un
    Ce type d’aspirateur balai semble être la synthèse des deux précédents un appareil. Le deux-en-un offre la possibilité d’une utilisation en tant qu’aspirateur à main grâce à sa partie amovible. Toutefois, son réservoir reste assez minimal. Ce type d’aspirateur se maintient en position verticale et bénéficie d’une plus grande maniabilité que le stick.
    Guide achat aspirateur balai 2 en 1
Aspirateur balai, qu’en est-il de la batterie ?

La plupart des batteries qui équipent les aspirateurs balais fonctionnent grâce à la technologie Lithium-ion. Cette techno garantie une meilleure autonomie et contribue à maximiser les performances. Le bon rendement des batteries Lithium-ion est aussi à l’origine de leur succès.

Quelques modèles de l’entrée de gamme sont équipés d’une batterie Ni-MH (nickel-hydrure métallique). Leur temps de charge est largement supérieur avec plus de 12 h contre 3 à 6h pour des batteries Lithium-ion. Les batteries Ni-MH ont la fâcheuse tendance de se décharger au fur et à mesure que la température monte.

L’autonomie annoncée par certains fabricant n’est guère représentative de la capacité réelle de l’appareil, car elle est mesurer à la puissance d’aspiration la plus faible. Un variateur de puissance apporte une autonomie optimale. Généralement, les aspirateurs balais sont dotés d’un témoin indicateur de charge. Tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur aspirateur balai du marché dépend de ce que l’on attend d’un tel appareil.

Qu’est-ce qu’une brosse rotative ?

Communément appelé « électro-brosse », la brosse rotative est déterminante en matière d’aspiration qualitative. Désactivable sur quelques modèles, elle permet alors d’économiser de la batterie; notamment sur des sols durs.

Quels sont les accessoires de bases ?

En règle générale, les accessoires d’un aspirateur balai sont fixés dessus, mais ils peuvent aussi se ranger ailleurs.

  • La brosse à tissu d’ameublement est destiné aux fauteuils et aux canapés. Peu large et reconnaissable également à sa bande de tissu rouge qui sert à ne pas abîmer les meubles, la brosse à tissu d’ameublement est un accessoire incontournable.
  • Le suceur long et pratique pour atteindre les bordures peu accessibles et les coins dans une pièce.
  • La brosse à poils est utilisée pour dépoussiérer avec précision les meubles en bois sans les abîmer.
  • La mini-turbo-brosse est particulièrement efficace pour le sièges voiture, le siège auto de bébé, les fauteuils et les canapés.

La plupart des aspirateurs balais sont bruyants. Leur faible encombrement ne me permet pas de leur adjoindre une isolation phonique satisfaisante. En qualité d’appareil d’appoint, l’aspirateur balai ne collecte pas autant de déchets qu’un aspirateur traîneau. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de vider le réservoir. Les aspirateurs balais de type tube ne peuvent être rangés n’importe où. Ils doivent être accrochés à leur station de recharge qui est souvent un support mural. Ce n’est pas le cas des aspirateurs balais stick et des deux-en-un puisqu’ils se maintiennent en position verticale. Un accès facile et rapide au réservoir est un plus. D’ailleurs, il existe des modèles que l’on peut vider à l’aide d’un bouton. La présence d’un sac amovible est également appréciable au même titre qu’un filtre à poussières lavable.

En définitive, ce guide d’achat aspirateur balai a vocation à permettre aux consommatrices et aux consommateurs de découvrir les points clés pour réaliser le meilleur investissement possible. La marque, la puissance d’aspiration, l’autonomie de la batterie (son temps de charge) et les fonctionnalités sont des facteurs qui impactent le prix d’un aspirateur balai.

Laisser un commentaire