Guide d’achat complet, l’aspirateur robot en décembre 2021

Que diriez-vous d’en finir avec cette tâche ménagère rébarbative qu’est la corvée d’aspirateur ? La rédaction du guide Vraiment-pas-cher.com se mobilise afin de vous permettre de lever un peu le pied. Pour ce faire, tout commence par l’acquisition d’un aspirateur robot. Mais lequel choisir parmi toutes les marques et les différents modèles d’aspirateurs robotisés ? Ce guide d’achat complet fait toute la lumière sur un marché en plein essor, celui des aspirateurs robots…

Si complet soit-il, ce guide d’achat ne s’intéressera qu’aux aspirateurs robots monofonction. Pour simplifier, les robots aspirateurs lavant feront l’objet d’un prochain article.

Quand l’aspiration robotisée a le vent en poupe…

Entretenir l’intérieur d’une maison ou d’un appartement n’est pas chose facile. Fort heureusement, l’arrivée des robots aspirateurs est une sérieuse avancée en la matière. Vivre avec son temps, c’est savoir tirer parti des progrès technologiques. Considéré à ses début comme un gadget, ce fleuron de la high-tech conquiert peu à peu les foyers.

Ces aspirateurs robotisés sont-ils réellement autonomes ?

La majeure partie de ces robots domestiques rentre directement à la station de recharge dès que la tâche est accompli. Ces appareils possédant une certaine autonomie et intelligents sont en capacité de contourner un obstacle. Les robots aspirateurs de dernière génération sont capables de détecter les marches d’un escalier. Leur faible encombrement (inférieur à 10 cm de haut) facilite grandement les choses. Ces derniers peuvent passer sous certains meubles. L’autonomie ayant ses limites, il revient aux occupants des lieux de vider le réservoir de l’aspirateur.

Est-ce qu’un aspirateur robot aspire suffisamment ?

En toute franchise, la puissance d’aspiration est sans commune mesure avec celle d’un aspirateur lambda. La puissance moteur de ces aspi-robotisés se situe entre 30 et 40 watts. Cela étant, il ne faut pas perdre de vue que la fonction première d’un aspirateur robotisé est d’effectuer un nettoyage courant du sol. Contrairement à certaines idées reçues, l’aspi-robot est complémentaire d’un aspirateur classique. Du moins, pour celles et ceux qui souhaitent un sol parfaitement propre, et ce en toutes circonstances…

Généralement, les aspirateurs-robots sont équipés d’une brosse rotative ainsi que de brosses latérales. Celles situées sur les côtés délogent la poussière, les cheveux, les poils et les déchets les plus minuscules se trouvant le long des murs et dans les coins dans le but de les rabattre en direction de la brosse rotative. Cette dernière les aspire et les stocke dans son réservoir.

Guide pour choisir un bon aspirateur robot

Guide d'achat aspirateur robot Neabot
Guide d’achat aspirateur robot Neabot

 

Critères d’achats d’un aspirateur robotisé

Les principaux critères entrant en ligne de compte lors de l’achat d’un aspirateur robot domestique sont les suivants :

✅ En fonction de la nature de sol

L’acquisition de cet appareil domestique doit prendre en considération le type de sol. S’agit-il d’un sol dur, d’un sol constitué de tapis et moquette ou un mélange des deux ? Certains robots-aspi sont conçu pour les sols durs, d’autres sont spécialisés dans les moquettes tandis qu’une poignée seulement est hybride.

✅ Selon la technologie de navigation

Le système de déplacement de ces appareils dépend de la technologie utilisée par le fabricant. Les robots aspi dont le déplacement est préprogrammé sillonnent les pièces. Lorsqu’ils rencontrent un obstacle, ceux-ci modifient leur trajectoire. Cette techno n’est pas la solution la plus optimale puisqu’en se dirigeant ainsi, ces appareils robotisés aspirent plusieurs fois le même endroit. Déplacement aléatoire : les premiers aspirateurs robotisés se déplaçaient aléatoirement. Ils changeaient de direction dès qu’ils rencontraient un obstacle. Les logements qui avaient une surface relativement importante n’étaient pas totalement aspirés, car l’appareil n’avait plus l’autonomie nécessaire à l’accomplissement de sa tâche. Il en allait de même en ce qui concernait les habitations qui avaient un grand nombre de pièces.

D’autres modèles recourent à l’utilisation d’une caméra voire d’un télémètre laser pour mémoriser la surface et la configuration de la pièce. Cette technologie est nettement plus efficace. Parmi les robots utilisant une caméra ou un laser figurent la gamme XV de NEATO et NAVIBOT DE SAMSUNG. Leur autonomie est forcément meilleure puisqu’ils ne perdent pas de temps et de l’énergie à repasser au même endroit à plusieurs reprises. L’aspiration robotisée dont la technologie de navigation fondée sur la cartographie des lieux est bien plus efficace et performante que le déplacement aléatoire.

✅ D’après l’autonomie

L’autonomie en fonctionnement d’un aspirateur robot varie de – de 60 minutes à 120 minutes. Preuve en est que tous les modèles ne se valent pas dès qu’il est question de temps d’utilisation.

✅ Le ou les murs virtuels

Un mur virtuel aussi appelé « NO GO ZONE » est une délimitation immatérielle servant de repère à l’aspirateur robotisé. Le robot aspirateur s’arrête dès qu’il s’en approche. Les fabricants proposent entre un et trois murs virtuels. Un mur virtuel (technologie lighthouse) peut se désactiver dès que la pièce est terminée afin de permettre à l’appareil de passer à une autre pièce. Ce procédé épargne à l’appareil des aller/retour inutiles. Plus concrètement, l’utilisateur trace une délimitation sur la carte virtuelle que le robot domestique ne franchira pas. La création de zones de travail s’avère pratique dans certains cas. Il est ainsi possible de charger le robot-aspirateur de s’occuper d’une chambre à une heure donnée, puis d’autres pièces à certaines heures.

Quelques exemples :

    1. Bureau à 8h00.
    2. Salon à 9h00.
    3. Cuisine à 10h00.
    4. Chambre des parents à 11h00.
    5. Chambre des enfants à 12h00.

Les appareils sur lesquels la technologie de cartographie n’est pas disponible doivent délimiter physiquement les lieux. Pour ce faire, ceux-ci doivent dérouler et placer une bande magnétique sur le sol. Bien que plus contraignante dans sa mise en place, cette technologie présente l’avantage d’être précise.

Aspirateur Robot Miele
Bon rapport qualité/prix aspirateur robot Miele

 

✅ Par rapport à la durée de la charge

Rechargeable via une station de charge située sur le sol, l’aspirateur-robot emmagasine l’énergie nécessaire au cours d’un temps de charge allant de 1 à 8 heures. Le temps de recharge diffère d’un appareil à l’autre. Point important : l’aspirateur consomme de l’électricité tant qu’il est connecté à sa base. Afin d’éviter une surconsommation, un interrupteur est disponible sur certains modèles. Ces aspirateurs-robots sans fil sont dotés d’une batterie.  Son autonomie doit être en rapport avec la surface à aspirer. Il est à noter que quelques modèles retournent à leur station dès que la charge devient insuffisante et reprennent leur tâche là où ils s’étaient arrêtés.

✅ En fonction de la programmation

Un robot-aspirateur fonctionne à l’aide d’un ou de plusieurs programmes. L’utilisateur sélectionne le programme le plus adapté en fonction du niveau de salissure et/ou d’autres critères tels que la localisation (chambre, salon, couloir, cuisine), etc… Certains robot-aspirateurs plus sophistiqués permettent de sélectionner la puissance d’aspiration vis-à-vis du type de sol. Ainsi, l’aspirateur robotisé adapte son niveau de puissance à un sol dur, à un parquet, du carrelage ou à une moquette… Nonobstant les programmes habituels, les utilisateurs apprécient le départ différé et le nettoyage périodique. Les appareils les plus élaborés sont connectés à un réseau Wi-Fi et utilisables à distance depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Quelques modèles d’aspirateurs robots connecté sont compatibles avec un ou plusieurs assistants vocaux (Alexa ou Google).

✅ D’après la capacité du réservoir

En partant du principe que c’est à l’utilisateur qu’incombe de vider le réservoir de l’appareil, plus sa capacité est importante et moins souvent il aura à le faire. De plus, un robot aspirateur dont le réservoir est plein n’est plus en mesure d’effectuer sa tâche. La contenance du réservoir varie entre 0,25 et 0,6 litres. Toutefois, la capacité est plus importante (plus ou moins 1 litre) pour un aspirateur robot adapté à la présence d’animaux domestiques.

✅ Par rapport à son encombrement

Avec un aspirateur-robotisé, la taille compte ! La facilité avec laquelle l’appareil se faufile entre les obstacles et passe sous certains meubles est un critère d’achat qui se justifie. Pour info, le diamètre de ces appareils est généralement d’environ 35 cm. La notion de poids paraît secondaire, à moins de devoir le déplacer souvent. A titre d’information, un aspirateur entièrement robotisé pèse entre 2 et plus de 4 kg (selon son modèle).

✅ De par le niveau sonore

Comme tout un chacun peut s’y attendre, les aspirateurs-robotisés les moins bruyants sont appréciés au plus haut point par l’ensemble des utilisateurs. Le niveau sonore n’est pas très important lorsque l’aspirateur robot fonctionne régulièrement en l’absence des occupants. A l’instar de bon nombre d’aspirateurs classiques, le niveau sonore avoisine les 70 dB.

✅ Avec ou sans télécommande

La majeure partie des robots-aspirateurs ne sont pas dotés d’une télécommande. Ce n’est certes pas le critère le plus important, mais force est de reconnaître qu’il est toujours pratique d’utiliser une télécommande pour éviter de se baisser et de se déplacer.

✅ En regard du prix

A toutes fins utiles, un aspirateur robot est accessible dès un peu moins de 200 euros jusqu’à plus de 1 000 euros. Le prix est un indicateur qui doit être évalué en terme de rapport qualité/prix.

✅ Vis-à-vis de la marque

La notoriété et le savoir-faire du fabricant comptent pour beaucoup dans le choix d’un appareil d’aspiration robotisé. De même, il convient de se pencher sur le lieu de fabrication, la garantie, l’indice de réparabilité et la disponibilité des pièces détachées. Acquérir un aspirateur robot, requiert d’avoir confiance dans le SAV du fabricant et de ses distributeurs.

Quels sont les différents fabricants d’aspirateurs robots ?

Liste des fabricants d'aspirateurs robots :
  • Dirt Devil
  • Dyson
  • E.Ziclean
  • Electrolux
  • Hoover
  • LG
  • iRobot
  • Karcher
  • Miele
  • Neato
  • Philips
  • Roborock
  • Rowenta
  • Samsung
  • Vorwerk

Quelles sont les meilleures marques de robots aspirateurs ?

  1. iRobot
  2. Neato
  3. Vorwerk
  4. Samsung
  5. Philips
  6. Dyson
  7. LG
  8. Hoover
  9. Rowenta

Qu’en est-il de l’entretien d’un aspirateur-robot ?

Ne dit-on pas : « Qui veut voyager loin ménage sa monture » ? Il en va de même en ce qui concerne n’importe quel appareil de petit électroménager. Un aspi robot parfaitement opérationnel nécessite tout de même un minimum d’entretien.

Parmi les éléments à nettoyer figure le réservoir. C’est la partie la plus sale puisqu’elle stocke de la poussière, des cheveux, des poils et divers petits débris. Le réservoir est à vider régulièrement. Le vider ne suffit pas, il est recommandé de le nettoyer. Divers modèles de robots aspirateurs sont équipés d’un système anti enchevêtrement pour démêler les poils et les cheveux.

Les brosses sont truffées de cheveux, de poils, de poussières et autres joyeusetés du genre… Aspirer les brosses à l’aide d’un aspirateur classique est indispensable.

La filtration est un élément qui a tendance à collecter toutes sortes de saletés. Nettoyer les filtres et les aspirer est primordial. Quant aux filtres lavables, ceux-ci sont à rincer à l’eau claire. Eviter l’eau chaude, cela pourrait altérer les filtres. A ce propos, ne pas oublier qu’à part les filtres permanents, les autres sont à remplacer de temps à autre. Pour le savoir, il est conseillé de se conformer aux préconisations du fabricant qui figurent sur la notice de l’appareil.

Les roulettes du robot aspirateur ou les chenilles dans le cas du Dyson 360 Eye ont tendance à amasser des cheveux et des poils au niveau de leur axe. Par conséquent, l’utilisateur doit ôter ces cheveux et poils de temps en temps. Faute de cela, le moteur de l’appareil forcera davantage lors de ses déplacements.

Sans l’ensemble de ses capteurs, un aspirateur robotisé ne peut plus s’orienter. C’est la raison pour laquelle, il convient de s’assurer de leur propreté à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié. Les capteurs servent aussi à ralentir à l’approche d’une obstacle quel qu’il soit.

La présence d’un filtre HEPA, voire d’une lampe UV (beaucoup plus rare) s’avère efficace contre certains allergènes.

En conclusion

Cet appareil de petit électroménager semble voué à devenir le complément de l’aspirateur lambda. La rédaction du guide d’achat Vraiment-pas-cher.com a pour opinion que l’aspirateur-robot n’est que le début d’une ère robotisée et connectée. L’un n’ira sans aucun doute pas sans l’autre.

A l’évidence, l’arrivée de ces robots domestiques intelligents a devancée les attentes des utilisateurs, créant un nouveau besoin. Sauf bien sûr vis-à-vis de celles et de ceux qui sont réfractaires à toute forme de progrès. Nos besoins évoluent, nous vivons avec notre temps, voilà tout. 😉

D’aucuns pensent que plus l’aspiration robotisée se démocratisera et plus les prix baisseront. Sur le fond, ce n’est pas faux. Cependant attendre n’est pas toujours une solution en soi sachant qu’une nouvelle technologie finit tôt ou tard par en remplacer une autre…

Quels sont les avantages des robots aspirateurs ?

Ces robots assistants domestiques offrent un gain de temps non négligeable. Avec un  minimum d’organisation, ils permettent de dépenser moins d’énergie. Sortir moins souvent l’aspirateur classique est appréciable. Savoir que le robot aspirateur effectue une tâche ménagère en notre absence induit une forme de soulagement et apporte une certaine tranquillité.

Laisser un commentaire