Comment choisir votre défroisseur vapeur ? Octobre 2021

A l’évidence, les français ont enfin pris conscience du côté pratique et des avantages liés au défroissage avec de la vapeur. Mais comment choisir un bon défroisseur vapeur parmi toutes les offres ? Quels sont les critères de sélection les plus incontournables en 2021 ? Ce guide d’achat fourmille de conseils utiles. Avec Vraiment-pas-cher.com vous allez découvrir les meilleurs trucs et astuces pour réaliser une bonne affaire en acquérant le défroisseur pour vêtements de vos rêves.

Qu’est-ce qu’un défroisseur à vapeur ?

Il s’agit d’un appareil électrique dont le rôle est d’éliminer les plis qui se sont formés sur les textiles. D’aucuns le considèrent comme une solution pratique, une réelle alternative au repassage traditionnel.  Le linge peut ainsi être défroissé directement sur son cintre, sans avoir à recourir à une table et à un fer à repasser.

Quel type de défroisseur vapeur acheter ?

Bien que fonctionnant sur le même principe,  il existe plusieurs types de défroisseur de vêtements à vapeur. Leurs caractéristiques différent au même titre que leur utilisation.

Achat défroisseur vapeur
Acheter un défroisseur vapeur en 2021
  • Le défroisseur vapeur à main :
    Celui-ci est recommandé dans le cas d’une utilisation occasionnelle. Il présente l’avantage d’être léger comme une plume ou presque. Le défroisseur vapeur (à main) est également compact et ergonomique. Simple à manipuler et peu encombrant, il est en revanche nettement moins puissant qu’un défroisseur vapeur vertical.
  • Le défroisseur vapeur de voyage :
    Comme son nom le laisse à penser, le défroisseur vapeur de voyage est le compagnon idéal des voyageurs désireux d’éliminer les plis disgracieux. Ce défroisseur de vêtements si cher aux voyageurs est cependant moins efficace qu’un défroisseur vapeur à main.
  • Le défroisseur vapeur vertical :
    Appartenant à la gamme des défroisseurs vapeur les plus puissants,  ce dernier est en mesure d’offrir un défroissage de qualité. Le défroisseur vapeur vertical se compose d’un réservoir d’eau, d’un flexible, d’un manche avec embout et d’un repose cintre.
  • Le défroisseur vapeur professionnel :
    Combinant rapidité et une efficacité à toute épreuve,  le défroisseur vapeur professionnel n’est pas toujours réservé aux pro du défroissage. Une clientèle plus aisée semble avoir jeté son dévolu sur cet appareil aux performances exceptionnelles. En effet, ce défroisseur vient à bout de tous les faux plis et s’adapte à tous les textiles.
Guide achat defroisseur vapeur vertical
Comment choisir un défroisseur vapeur vertical

Quels sont les critères d’achat d’un défroisseur vapeur ?

En 2021 plus que jamais, un bon défroisseur pour vêtements se doit d’être performant. Pour ce faire, les consommateurs sont particulièrement attentifs aux éléments suivants :

  1. Le débit vapeur  est exprimé en grammes par minutes (gr/min), le débit de vapeur représente un des points clés déterminant l’efficacité d’un défroisseur vapeur.
  2. La pression à laquelle la vapeur est projetée sur le textile. Celle-ci s’exprime en bars et doit excéder 3 bars sous peine d’être inefficace voire inadaptée.
  3. Le temps de chauffe : combien de temps l’appareil met a produire de la vapeur. Il s’agit d’une latence au démarrage. Les défroisseurs se situant dans le haut de la gamme sont opérationnels en 30 secondes seulement.
  4. La puissance électrique détermine le temps de chauffe ci-dessus.
  5. La capacité du réservoir garantie l’autonomie du défroisseur du vêtements. Une capacité de 0,5 litres convient dans le cas d’un défroisseur vapeur utilisable occasionnellement. Un usage plus régulier nécessite 1 litres.
  6. Le poids et la taille sont important pour une meilleure maniabilité et un rangement facile.
  7. Les fonctionnalités représentent une réelle valeur ajoutée à l’instar de la fonction pressing destinée à accroître la production de vapeur.  Le réglage du débit de vapeur et la température sont aussi très appréciables. L’arrêt automatique est une fonctionnalité qui place la sécurité en point d’orgue. D’autres fonctions sont en mesure de venir à bout de tous les plis.
  8. Les accessoires fournis diffèrent en fonction de la marque et du modèle.  Certains fabricants fournissent des cintres et des brosses destinées aux textiles délicats. D’autres enfin,  fournissent des gants de protection.

Comment entretenir un défroisseur vapeur ?

Assurer un fonctionnement optimal et la pérennité d’un tel appareil nécessite l’acquisition d’un défroisseur vapeur facile à nettoyer.

  • Le pire ennemi de cet appareil de défroissage est bien évidemment le calcaire.  C’est la raison pour laquelle il est préconisé d’utiliser de l’eau distillée ou à défaut de filtrer l’eau du robinet.  Toute eau minérale est formellement interdite en raison des minéraux et matières organiques qu’elle contient.
  • Le réservoir quant à lui se nettoie à l’aide de vinaigre blanc (comme pour une cafetière).

Laisser un commentaire