Comment choisir un bon frigo américain ? ✳ 10/2021

Avec un peu de recul, le réfrigérateur américain ne porterait-il pas d’une certaine façon une part du rêve américain ? Le guide d’achat Vraiment-pas-cher.com vous conseille pas à pas dans votre acquisition. Tout, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir en 2021 pour bien choisir votre frigo US.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 3 technologies pour créer un froid (type de réfrigération) :

  • Le froid statique.
  • Le froid ventilé.
  • Le froid brassé.

Il est primordial de savoir les différencier et de connaître leurs avantages et inconvénients avant d’acquérir un réfrigérateur US.

Réfrigérateur américain : pour quel type de froid opter ?

  • Froid statique
    Ce type de froid qui d’ailleurs est tout ce qu’il y a de plus classique équipe la majeure partie des réfrigérateurs. Un évaporateur absorbe l’énergie qui est contenue dans l’air chaud dans le but de le refroidir. L’air chaud s’élève tandis que l’air froid descend puisqu’il est plus lourd.
    Avantages du froid statique : peu énergivore, pas bruyant et bon marché.Inconvénients du froid statique : dégivrage manuel régulier obligatoire.  Il est important de bien respecter les zones de température pour ranger les diverses familles d’aliments.
  • Froid ventilé
    Principe de fonctionnement : de l’air sec est injecté dans le réfrigérateur à l’aide d’une colonne de ventilation. Il s’agit d’un froid sec assurant une température homogène. Avec la technologie du froid ventilé, les aliments parviennent rapidement à la température choisie. Ce type de froid convient aussi bien à un réfrigérateur qu’à un congélateur.Avantages du froid ventilé : Aucun dégivrage n’est nécessaire grâce à la technologie dite « no frost« . Pas de mélange d’odeur en raison de l’air sec ventilé. Les aliments se conservent mieux et plus longtemps que dans un réfrigérateur à froid statique.Inconvénient du froid ventilé : L’air sec est susceptible d’assécher les aliments. Par conséquent,  il est préférable de recouvrir certains aliments. La ventilation permanente augmente la consommation d’énergie.
  • Froid brassé
    Un ventilateur placé en retrait brasse l’air du frigo.
    Avantages du froid brassé : on constate une stabilité et une homogénéité de la température. La température homogène offre la possibilité de ranger les aliments où on le souhaite, et ce sans tenir compte des zones.
    Inconvénients du froid brassé : cette technologie nécessite quand même de recourir au dégivrage de temps en temps. De plus, le niveau sonore est relativement important.
Comment choisir son frigo américain
Guide achat frigo US

Réfrigérateur US, quelle configuration choisir ?

Les frigos US se présentent bien souvent avec une double porte s’ouvrant latéralement. Un côté abrite l’espace congélation et de l’autre se trouve la zone dédiée à la réfrigération. Cette configuration côte à côte s’appelle « side by side« . Diverses configurations existent avec 3 à 4 portes; y compris double porte avec 1 tiroir.

Frigo US : choisir une taille et un volume adapté

La taille et le volume occupés par un frigo US sont sans commune mesure avec celle d’un frigo lambda. Un réfrigérateur américain est plus profond (jusqu’à 80 cm) et plus large (jusqu’à 1 m). Quant à sa taille, force est de constater qu’elle est souvent moins importante (jusqu’à 180 cm) que celle d’un réfrigérateur classique. Par conséquent, il est fortement recommandé de prendre les côtes de la cuisine avant de jeter son dévolu sur tel ou tel modèle.

À ce propos, il semble opportun à plus d’un titre de s’assurer que le réfrigérateur américain passe toutes les portes conduisant jusqu’à son emplacement définitif.

Mode de calcul pour connaître le volume nécessaire en fonction du nombre de personnes constituant le foyer :

  • Réfrigération 1 personne nécessite 100 litres. Ajouter 60 litres par personne en supplément. Formule pour un foyer de 4 personnes : 100 + (60 x 3) = 280 litres.
  • Congélation 1 personne nécessite 50 litres. Il est à noter que ce chiffre peut varier du simple au double.

De quelle autonomie dispose un réfrigérateur US ?

Personne n’est à l’abri d’une coupure d’électricité. La capacité d’un réfrigérateur américain est grande et risquer de tout perdre est impensable. C’est la raison pour laquelle, une bonne autonomie est fondamentale. Celle-ci constitue un critère d’achat non négligeable. Du reste, cette dernière est susceptible de varier de 5 à 20 heures.

Conseil achat frigo americain
Conseils pour acheter un frigo américain
Qu’est-ce que la classe climatique ?

La localisation et la pièce où se situe un réfrigérateur américain peuvent avoir une réelle incidence sur la température et la conservation des aliments. C’est en réponse à cette problématique qu’ont été créées les classes climatiques.

Classification climatique :

  • SN dite « tempérée élargie » – température de 10 à 32°C.
  • N dite « tempérée » – température de 16 à 32°C.
  • ST dite « subtropicale » – température de 18 à 38°C.
  • T dite « tropicale » – température de 18 à 43°C.

Conseil achat frigo US

Gros plan sur l’étiquette énergie

Apposée sur les appareils électroménager depuis 1992, l’étiquette énergie présente l’avantage de mettre en point d’orgue la consommation et certaines caractéristiques techniques à prendre en considération avant un achat.

Laisser un commentaire