Rachat de crédit fiche pratique

Force est de reconnaître qu’il est loin d’être évident de maîtriser tout ce qui affaire au rachat de credit, c’est pourquoi nous avons rédigé ce guide du regroupement de credit qui illustre son fonctionnement et sa mise en place par le biais d’une série de questions / réponses.

Qui est en charge de solder tous mes crédits dans le cadre d’un rachat de credit ?

  • Le solde de l’ensemble de vos crédits ainsi que les démarches administratives incombent à l’organisme ou à la banque en charge du nouveau prêt.

Faut-il changer de banque pour bénéficier d’une renegociation de credit ?

  • Pas du tout, nul n’est tenu à changer d’établissement bancaire dans le cadre d’un rachat de prêt.

Quels sont les pièces justificatives à fournir pour l’ouverture d’un dossier de rachat de crédit ?

  • Votre  CNI (carte nationale d’identité) ainsi que votre livret de famille.
  • Votre relevé d’allocations familiales et vos quittances de loyer.
  • Vos 3 derniers Bulletins de salaire + le bulletin de salaire de décembre dernier
  • Un justificatif attestant de votre ancienneté dans l’entreprise.
  • Les avis d’imposition sur 3 ans et vos 3 derniers extraits de comptes bancaires.
  • Les tableaux d’amortissement des crédits en cours.

>> SUITE RACHAT DE CREDIT >>

24 réflexions au sujet de “Rachat de crédit fiche pratique”

  1. Nous travaillons dans une association avec mon mari et nous avons remarqué que c’est souvent une situation de surendettement qui conduit les gens à étudier la possibilité d’un rachat de crédit. Après c’est le courtier ou l’organisme bancaire qui étudie la faisabilité du regroupement de crédit.
    Bon courage

  2. En surfant sur le net, on croise la route de pas mal de chasseurs de crédits à racheter. Certains sont des prédateurs froids et sans scrupules et d’autres sont des professionnels compétents et rigoureux… Pour ma part, j’ai opté pour un credit rachat directement auprès de mon organisme bancaire non sans avoir fait jouer la concurrence pour obtenir un meilleur taux.
    Au final chacun voit midi à sa porte, mais il faut être vigilant et ne pas s’emporter en acceptant la première offre venue sous prétexte que le commercial a du charisme.

  3. COMMENT CHOISIR UN BON COURTIER POUR SON RACHAT DE CREDIT

    Certains courtiers en regroupement de crédits fonctionnent directement avec les organismes bancaires.
    Pas si évident que ça de choisir, mais il faut privilégier le courtier qui traitera votre dossier de rachat de crédit rapidement et qui travaillera en partenariat avec un maximum de banques.
    Le rôle du courtier lors d’un refinancement de crédit c’est d’être à même de réaliser une sérieuse étude de faisabilité.
    Il est vivement recommandé d’aller consulter leur site internet pour voir s’il s’agit d’un grand groupe car c’est plus rassurant…
    Ce ne sont que quelques pistes qui méritent réflexion…

  4. Soyez vigilant et prenez garde aux rachats de crédits de certains organismes car il y a parfois une réserve d’argent en plus et ça ne nous arrange pas toujours…

    Bon courage.

  5. Quels sont les organismes de regroupement de prêt que vous avez sollicité?
    Quels étaient les raisons justifiant leur refus?

  6. J’ai 39 ans et j’ai en ce moment 6 réserves de crédit soit 530 euros à rembourser tous les mois, je perçois un salaire de 1070 euros et j’ai un loyer de 405 euros. Tous les établissements de rachat de credit on déclinés mon regroupement de crédit…

  7. Bonsoir Charlotte,

    il n’y a absolument aucune différence entre les termes : regroupement de pret et rachat credit. J’utilise ces mots pour éviter les répétitions déjà trop nombreuses. 😉

  8. Bonsoir

    j’ai remarquée qu’un coup vous employez “rachat de crédit” et après “regroupement de prêts” et j’aimerai savoir qu’elle est la différence ?
    Amicalement

  9. La loi stipule que tout crédit quel qu’il soit peut être remboursé par anticipation. En revanche il faut lire les clauses pour savoir s’il n’y en aurait pas une qui fixe un montant minimum à rembourser avant de pouvoir solder la totalité de votre crédit par anticipation.

  10. Bonjour j’ai souscrit il y a quelques années à un regroupement de tous mes crédits. Ai-je le droit de les rembourser par anticipation ?
    merci d’avance

  11. Le fait d’avoir des rejets de paiements n’est pas forcément un obstacle à l’obtention d’un regroupement de prêts. D’ailleurs ça peut être une motivation à se faire racheter ses crédits.

  12. Puis-je bénéficier d’un rachat de crédit alors que j’ai des rejets de paiements ?

  13. En fait ça n’a rien à voir, pas besoin de changer d’établissement bancaire dans le cadre d’un regroupement de crédits.

  14. Devrons nous changer de banque pour faire racheter nos crédits ?
    Amicalement

  15. FICP rachat de credit

    Le Ficp est un fichier de la banque de France qui regroupe les incidents de paiement caractérisés d’où le nom FICP.
    Les organismes de crédit peuvent y inscrire un de leur client s’il y a trop d’incidents de paiements dans le cadre du remboursement d’un prêt.

    Bonne continuation.

  16. Pouvez-vous nous dire ce qu’est le rachat de crédit Ficp ?
    Merci beaucoup

  17. Bonjour,

    il est vrai qu’on parle davantage de renégociation de prêts pour les particuliers, mais sachez que cela est également possible pour les sociétés. Cependant il convient de bien examiner la situation car les paramètres pris en compte par les banques et organismes de rachat de prêts sont totalement différents.

    Bon courage.

  18. Bonjour à vous, étant en société depuis quelques années déjà, je me demandais si le restructuration de credit existe aussi pour les entreprises ?

    Merci

  19. Bonjour Gilbert,

    Heureusement pour vous, il n’est pas obligatoire de se déplacer car la plupart des dossiers de restructuration de prêts sont à envoyer par la poste. D’ailleurs je vous recommande de faire plusieurs simulations de renégociation de crédit en ligne afin de vous faire une idée précise de ce qui vous attend.

    Bien cordialement

  20. Salut n’ayant pas de banques ou organismes dédiés aux rachats de crédits dans mon entourage j’aimerais savoir s’il faut obligatoirement se déplacer ?
    @+

  21. Bonjour,

    détrompez-vous il n’est pas question de vous refuser le rachat de vos credits sous prétexte que vous demander un financement supplémentaire. Au contraire, il me semble plus sain de vouloir avoir un peu de quoi voir venir en plus du réechelonnement de vos crédits.
    Quand un dossier de restructuration de prêts est refusé c’est pour des motifs plus légitimes.

    Bon courage à vous 😉

  22. En plus du rachat de mes crédits, puis-je demander un crédit supplémentaire pour repartir sur de bonnes bases ?
    Est-de qu’on risque de me refuser le rachat de mes prêts parce que je demande un peu d’argent en plus ?
    Merci pour votre aide si précieuse.

  23. Bonjour Marie Claire,

    Pas du tout, nul besoin de posséder un bien immobilier pour bénéficier d’un rachat de crédit. La renégociation de prêt n’est pas réservée aux propriétaires. D’ailleurs on dit aussi : rachat de credit locataire.

    Cordialement

  24. La restructuration de crédit est-elle uniquement réservée aux propriétaires ?

    Merci d’avance.
    M-C

Laisser un commentaire