Comment choisir son four à micro-ondes en 2021 ?

Achat d’un micro-ondes : comment s’y retrouver parmi toutes les offres ? L’équipe de Vraiment-pas-cher.com se penche sur cet épineux problème et dévoile tout ce qu’il faut savoir à travers ce guide d’achat spécialisé. Des conseils pratiques et des informations pertinentes pour choisir votre micro-ondes en 2021.

Quel micro-ondes acheter de nos jours ?

En 2021 la majorité des foyers sont équipés d’un four à micro-ondes. A la fois pratique et rapide, cet appareil de cuisson est utilisé au quotidien par des millions de ménages pour décongeler, réchauffer et cuire comme dans un four traditionnel – notamment avec les micro-ondes combinés. Il est également possible de gratiner avec les micro-ondes grills appelés aussi « duos ».

Les 3 grandes familles de micro-ondes:

    1. Les micro-ondes mono-fonction dits « classiques » dont les prix avoisinent les 50 euros. Ils sont utilisés exclusivement pour réchauffer et décongeler.
    2. Les micro-ondes grill ou « duo » décongèlent, réchauffent et gratinent. L’entrée de gamme débute à 100 euros. L’ouverture de la porte est latérale.
    3. Les micro-ondes combinés ou « multifonctions ». Ce sont les appareils de cuisson les plus onéreux. Il faut débourser entre 200 et 500 euros en fonction de la marque. Les combinés permettent de cuire comme dans un four classique avec la chaleur tournante ou la convection, mais aussi de gratiner avec la fonctionnalité grill. Ce couteau Suisse de la cuisson au micro-ondes offre un gain de place très appréciable. Certains four M-O sont équipés de multiples fonctionnalités : la cuisson vapeur, la fonction croustillante, et la décongélation en express. L’ouverture de la porte s’effectue du haut vers le bas comme pour les fours classiques – on parlera de porte abattante.

Comment fonctionne un four à micro-ondes ?

Le micro-ondes a été inventé accidentellement par PERCY SPENCER en 1946. Le premier test du micro-ondes a été expérimenté avec du popcorn, puis avec un œuf qui a explosé au visage des expérimentateurs.

Commercialisé depuis 1955, le four à micro-ondes avait à l’époque de nombreux détracteurs. Sa technologie est fondée sur l’excitation des molécules d’eau contenues dans les aliments par des ondes électromagnétiques. Cette agitation des molécules d’eau a pour effet de produire une élévation de la température de la nourriture pendant un temps préalablement déterminé par l’utilisateur.

Les utilisations les plus courantes du four à micro-ondes sont la décongélation et l’action de réchauffer de la nourriture. Cet appareil de cuisson est pratique pour réchauffer rapidement des restes directement dans une assiette, tout comme il peut l’être pour chauffer un biberon de lait, de la soupe et autres…
Même les modèles d’entrée de gamme disposent d’un programme de décongélation rapide.

Tout ce qui est métallique est incompatible avec la cuisson au micro-ondes. Les métaux tels que l’aluminium, le fer, l’argent, l’inox et bien d’autres peuvent être à l’origine d’un arc électrique, ce qui est susceptible  d’occasionner un incendie. Le plastique n’est compatible que s’il possède le logo « microwave safe« .

Par ailleurs, il est préférable de s’assurer que les boîtes en plastique sont adaptés à ce mode de cuisson. Pour ce faire, celles-ci doivent disposer d’un logo comportant trois vagues tel que celui ci-dessous.

Emballage compatible micro-ondes
Emballage compatible cuisson au micro-ondes

 

 

 

 

 

Quels points clés pour bien choisir son micro-ondes ?

Il est indispensable de vous poser les bonnes questions. Quelles sont exactement vos attentes ? Avez-vous besoin d’un four à micro-ondes disposant de multiples fonctionnalités et susceptible de remplacer un four classique ? A moins qu’au contraire recherchiez un appareil à mi-chemin entre le four à micro-ondes basique et le micro-ondes grill (ou duo) ?

Quelle capacité choisir pour un four à micro-ondes ?

La capacité d’un four à micro-ondes mono-fonction se situe généralement entre 25 et 30 litres. Cependant il existe des modèles plus petits ainsi que de plus grandes capacités pouvant aller jusqu’à 40 litres.

La fonctionnalité plateau débrayable arrête les rotations du plateau. Cette fonction est assez pratique dans le cas d’un contenant de grande taille et/ou ayant une forme peu compatible avec une rotation.
Par contre, la cuisson sera sans aucun doute moins homogène. Pour palier ce problème, des appareils se situant dans le haut de la gamme sont pourvus d’une antenne rotative dont le rôle est de mieux répartir les ondes dans le but d’apporter une répartition optimale de la chaleur.

La fonction vapeur qui est disponible sur certains appareils (four à micro-ondes multi-fonction) présente l’avantage de ne pas dessécher les aliments lors de la cuisson.

Qu’elle est la bonne puissance pour un micro-ondes ?

La puissance varie souvent entre 600 et 1 200 watts, et ce bien qu’il existe des modèles de 300, 600, 1 000 et 1 200 watts. En pratique, plus la puissance est élevée et plus les aliments les plus petits et les liquides seront réchauffés rapidement. Il est important de prendre en considération qu’une puissance peu élevée nécessite un temps d’action plus important. Il en va de même en ce qui concerne la décongélation.

Les fours micro-ondes monofonction mobilisent une faible puissance pour décongeler et une forte puissance pour réchauffer. Il appartient à l’utilisateur d’ajuster la durée. Les appareils plus évolués met à la disposition de l’utilisateur de nombreuses options. Ceci disposent souvent d’un affichage électronique, d’une sélection du temps plus précise, d’un choix de puissance, et de fonctions automatiques prenant en compte le poids et la nature des aliments. Les appareils sont équipés d’une touche raccourci de cuisson rapide en 30 secondes ou en  une minute.

Les 3 types de programmation :

La programmation mécanique

Simple à utiliser, la programmation mécanique correspond à un bouton à molette activant la minuterie ainsi que la puissance. Cette molette ne favorise pas une sélection précise du temps et de la puissance.

La programmation électronique

Ce type de programmation permet un réglage extrêmement précis de la minuterie et de la puissance. Bien d’autres avantages découlent de ce mode de programmation tels qu’une cuisson adapté à la nature de l’aliment et à son poids.

La programmation électromécanique

Ce type de programmation est une alternative combinant le meilleur des deux précédentes; c’est-à-dire simplicité d’utilisation et une précision accrue.

Quelques accessoires optionnels

Les appareils se situant dans la fourchette haute de la gamme peuvent avoir des accessoires et diverses options.
Exemples d’accessoires pour un micro-ondes :
Le plat croustilleur pour les pizzas, pour obtenir un savoureux croustillant. En parallèle, il est appréciable de disposer d’une cloche de cuisson pour éviter les projections, c’est plus pratique que de mettre un film spécial sur les aliments.

Un micro-ondes à poser ou à encastrer ?

Le choix de l’encastrement ou de la pose libre dépend de la configuration des éléments qui constituent la cuisine. Les possibilités d’encastrement sont nombreuses et permettent de répondre à la plupart des problématiques.

Comme pour toutes les achats, il est primordial de lister ce que l’on peut attendre d’un bon four à micro-ondes. Quelle fonction est pratique et laquelle est superflue…

Quel budget est alloué à cette dépense ? Un foyer déjà équipé d’un four à chaleur tournante n’a pas nécessairement besoin d’un micro-ondes grill et probablement encore moins d’un micro-ondes combiné. En parallèle, il convient de s’intéresser à la durée de vie de l’appareil. Les micro-ondes mono-fonction et grill durée de vie moyenne de 5 ans. Le four à micro-ondes multifonctions ont une durée de vie moyenne de 10 ans.

Le choix de la capacité de l’appareil tombe sous le sens. La capacité s’exprime en litres. Contrairement à une famille, une personne seule n’a peut-être pas besoin d’un micro-ondes de grande capacité. Un couple peut se contenter d’un four à micro-ondes de 20 litres tandis qu’une grande famille préfèrera 30 litres.

Quel revêtement choisir pour le micro-ondes ?

Cette question prend tout son sens quand on sait à quel point le choix du revêtement et important pour l’entretien de l’appareil. Il existe plusieurs types de revêtement.

Revêtement en inox.

Revêtement revêtement en époxy.

Revêtement en céramique.

Les fabricants sont unanimes, ils recommandent l’inox comme revêtement de la cavité.

En résumé, pour bien choisir un micro-ondes : Il est indispensable de déterminer de quel type de micro-ondes vous avez besoin, de la puissance et de la capacité souhaitées ainsi que des fonctionnalités et des options désirées.

Laisser un commentaire