Choisir une friteuse sans huile : guide d’achat complet

Manger des frites savoureuses, plus saines et croustillantes est possible en 2021. Du moins pour les foyers équipés d’une bonne friteuse sans huile. Au terme d’une enquête, Vraiment-pas-cher.com vous emmène à la découverte des principaux critères de sélection d’une friteuse électrique sans huile. Pour bien choisir votre appareil à faire des frites avec peu de matières grasses, suivez pas à pas ce guide d’achat complet…

Avant toutes choses, il faut savoir qu’en dépit du terme « friteuse sans huile », cette dernière utilise de l’huile. Il s’agit en fait d’une très petite quantité de matière grasse. C’est-à-dire une cuillère à soupe d’huile, ce qui n’est pour ainsi dire rien comparé à une friteuse à l’ancienne. En effet, celle-ci utilise près d’un litre d’huile et les frites sont plongées dans ce bain de matière grasse tout au long de la cuisson.

Guide d’achat d’une friteuse électrique sans huile

Acquérir une friteuse sans huile adaptée à vos attentes nécessite au préalable de prendre le temps de déterminer précisément quels sont vos besoins. La fréquence à laquelle vous envisagez de manger des frites est un critère d’achat à part entière. Au même titre, il importe de connaître le nombre de personnes constituant votre foyer. Un foyer comportant un ou plusieurs adolescents consomme généralement davantage de frites.

Faire attention à sa ligne et manger plus sainement tout en se faisant plaisir est la problématique à laquelle bon nombre de personnes sont confrontés. De ce fait, l’achat d’une friteuse dans laquelle une seule cuillère à soupe d’huile est suffisante prend tout son sens sur le plan de la diététique et pas seulement… Chaque année,  de nombreuses brûlures plus ou moins graves sont imputables à l’utilisation des friteuses dites classiques. Surtout lorsqu’elles n’ont pas de couvercle. Ce danger est inexistant pour les heureuses et les heureux détenteurs d’une machine à frire des frites avec très peu d’huile.

Choix d’une friteuse sans huile : quelle capacité ?

La capacité de l’appareil à cuire des frites avec peu d’huile doit être adaptée par rapport à la taille du foyer. La capacité en frites fraîches d’une friteuse électrique sans huile se situe entre 800 et 1 500 g. Une capacité trop petite n’est pas intéressante, car cela nécessitera davantage de fournées et par conséquent encore plus de temps. Il est donc important de prendre en considération que le temps de cuisson avec ce type d’appareil est supérieur à celui d’une friteuse classique.

Choisir friteuse sans huile
Friteuse sans huile Philips Airfryer Compact HD9252/90

Plus concrètement : si l’on considère que la portion moyenne de frites pour une personne adulte représente environ 250 g, une friteuse supérieure ou égale à 1 000 g est susceptible de mieux convenir dans le cas d’un foyer de 4 personnes.
Soit à titre indicatif : 1 250 g (minimum) pour un foyer de 5 personnes et 1 500 g (minimum) pour 6 personnes. Bon à savoir : en règle générale, les adolescents consomment des portions plus importantes.

Durée de cuisson et puissance

Sachant que la durée de cuisson varie bien souvent d’un modèle à l’autre, il est difficle de l’estimer précisément. Néanmoins, la fourchette moyenne inhérente au temps de cuisson se situe entre 15 et 45 minutes. Les appareils à frites sans huile les plus rapides cuisent une fournée entre 15 et 30 minutes à l’instar du AirFryer. Les machines à frites avec très peu d’huile les plus lentes nécessitent une cuisson pouvant prendre jusqu’à 45 minutes.

Une friteuse fonctionnant avec peu de matières grasses est dotée d’un minuteur. Ce dernier permet de sélectionner le temps de cuisson. Selon le modèle choisi, l’utilisateur est prévenu dès que les frites sont prêtes à être consommées. A défaut de posséder un appareil à frites avec presque pas d’huile disposant d’une fonction d’arrêt automatique de la cuisson, mieux vaut se trouver à proximité.

La puissance d’une machine à frire sans huile est exprimée en watts. Plus elle est importante et plus la montée en température sera rapide. Une puissance entre 1 250 et 2 500 watts est à retenir en fonction du nombre de personnes à servir.

Une friteuse sans huile polyvalente – zones de cuisson multiples

Outre la cuisson de frites légères et non grasses, une friteuse avec presque pas d’huile peut effectuer la cuisson d’autres aliments. Il peut s’agir de viandes, de poissons, de légumes, etc… Les appareils permettant une cuisson compartimentée – plusieurs zones de cuisson – sont très appréciés. La polyvalence est un critère d’achat à part entière. Exemple : cuire d’un côté des nuggets et des frites dans un autre compartiment de l’appareil à frire sans huile.

Entretien d’une machine à frites sans huile

Le nettoyage d’une friteuse sans huile est sans commune mesure avec celui d’une friteuse traditionnelle. Ceci est favorisé d’une part en raison du fait qu’il y a nettement moins d’huile et de l’autre grâce à la présence de pièces et éléments amovibles compatibles avec un nettoyage au lave-vaisselle.

Guide achat friteuse sans huile
Friteuse sans huile NINJA MAX AF160EU
Critères d’achat supplémentaires :
  • Il est recommandé de porter son choix sur un modèle dont au couvercle transparent, (dans la plupart des cas) et ce dans l’optique de garder un œil sur la cuisson sans devoir ouvrir la friteuse. D’un simple regard, l’utilisateur sait si la cuisson des frites est à sa convenance. Certaines personnes aiment que les frites soient bien dorées tandis que d’autres les préfèrent moins cuites…
  • Un modèle dont les parois restent froides pendant la cuisson des frites est un bon moyen d’éviter de se brûler par accident. Toutes les friteuses électriques avec très peu d’huile doivent avoir des parois froides.
  • Contrairement au friteuses classiques, les friteuses avec pratiquement pas d’huile dégagent nettement moins d’odeurs de friture. Il est à noter que la présence d’un filtre anti-odeur diminue significativement les odeurs.
    Adieu les odeurs de baraque à frites…
Quel est le principe d'une friteuse sans huile ?

Un appareil à frites sans adjonction d’huile ou du moins fort peu est doté de résistances chauffantes qui chauffent et pulsent l’air au cœur de l’appareil. Des ventilateurs ou une soufflerie brasse l’air chaud qui circule sans cesse jusqu’à assurer une cuisson homogène des aliments. Ce flux d’air chaud uniformément reparti est la garantie d’une cuisson tout à fait optimale. Frire des frites ou d’autres aliments à l’aide d’une seule cuillère à soupe d’huile est beaucoup plus sain que de plonger des pommes de terre ou autres dans un bain d’huile. Appauvries en matières grasses, les frites sont plus légères donc plus diététiques. Après avoir frit, les frites restituent bien plus  fidèlement  a saveur si spéciale de la pomme de terre.

Est-ce que les frites ont le même goût qu'avec une friteuse à l'ancienne ?

Le goût si caractéristique des frites cuites dans une friteuse classique diffère de celui provenant d’une friteuse sans huile. Avec les anciennes friteuses, c’est surtout le goût de l’huile qui domine; tandis qu’avec une machine à frites ne nécessitant que peu ou pas d’huile c’est celui de la pomme de terre qui prévaut.
Petite astuce : pour les personnes qui préfèrent les frites traditionnelles : ajouter une seconde cuillère d’huile dans la friteuse.

Qu'est-ce qui détermine le prix d'une friteuse sans huile ?

Le prix d’une friteuse sans huile est fortement corrélé avec sa marque, son modèle, sa capacité, sa puissance, son éventuelle polyvalence, et…
Le design n’est pas un critère d’achat dont nous tenons compte, même s’il a tendance à influencer plus ou moins fortement certains achats. Attention aux fonctionnalités inutiles qui font grimper en flèche la note…

Checklist pour choisir la bonne friteuse sans huile :

 La capacité.
Garder à l’esprit qu’entre 200 et 300 g de frites fraîches sont consommées par une personne.

La puissance.
La puissance de ces appareils s’établit en fonction des modèles entre 1 250 et 2 500 watts. Un juste milieu semble être un choix raisonnable.

Le thermostat réglable.
La possibilité de régler au degré près (ou presque) se révèle pratique, notamment pour les consommateurs particulièrement pointilleux avec la cuisson de leurs frites.

Le contrôle automatique de la température (facultatif).

La cuisson douce (facultatif).

Le filtre anti-odeur.
Même si ce type de friteuses émet nettement moins d’odeurs que les anciennes, il est toujours appréciable de les limiter au maximum.

La polyvalence
Plusieurs zones de cuisson pour une cuisson simultanée de différents aliments…

Les fonctionnalités.

✅ La simplicité d’utilisation, l’intuitivité du panneau de commandes.

La matière de l’appareil (acier inoxydable).

L’affichage LCD, écran tactile (facultatifs).

La marque et son SAV
Le savoir-faire et la notoriété du fabricant. La compétence du SAV. La disponibilité des pièces détachées (lieu de fabrication).

Le rapport qualité/prix.
La justification du prix en fonction des avantages de l’appareil et les tarifs pratiqués par la concurrence.

La facilité d’entretien.
Panier de cuisson (antiadhésif) amovible et compatible avec un lavage dans un lave-vaisselle.

La sécurité est une condition incontournable. Un appareil à frire sans huile doit impérativement être équipé de poignées offrant une bonne préhension et de parois isothermiques (non brûlantes).

Quelles sont les meilleures friteuses sans huile de l'année 2021 ?

Il semble ardu, voire impossible d’évoquer les meilleures friteuses  électriques avec pratiquement pas d’huile du marché sans citer Seb et Philips. D’ailleurs,  ce guide d’achat ne serait pas aussi complet en faisant l’impasse sur ces deux ténors du marché. Bien entendu,  d’autres marques de machines à frites sans huile valent le coup et méritent la confiance des consommateurs.

En décembre 2021, le top des friteuses électriques sans huile est

Top 1 : la friteuse sans huile Ninja Air Fryer MAX (AF160EU).

A l’aide de la technologie Air Fry, la friteuse électrique ne nécessitant quasiment pas d’huile : la Ninja Air Fryer AF160EU utilise jusqu’à 75% d’huile en moins qu’une friteuses classique. Cet appareil est doté des 6 modes de cuisson. La durée de cuisson des frites est jusqu’à moitié plus rapide qu’avec un four à chaleur tournante.

Notre avis sur la Ninja Air Fryer MAX (AF160EU) :

Relativement silencieuse comparée à d’autres modèles, cet appareil à frire sans matières grasses (ou si peu…), cette machine est un bon compromis.

Puissance1 750 watts
Capacité5,2 litres
Matière Plastique
Programmes de cuisson6
Programmes- Max Crisp - Friture sans huile - Rôtir - Déshydrater - Réchauffer - Cuisson au four
Température40 à 240° Celsius
Nombre de foyers1
BolPoêle à frire en céramique de 5,2 litres
SécuritéArrêt automatique dès surchauffe
Poids5,2 kilogrammes
ColorisGris
Garantie2 ans
Disponibilité des pièces détachéesNC
Livre de recetteFourni

Top 2 : la friteuse électrique sans huile Philips Airfryer Compact (HD9252/90).

La friteuse sans huile Philips Airfryer Compact HD9252/90 assure une cuisson homogène à l’aide de ses 7 programmes de cuisson. De plus, ce modèle se fait fort de préserver la qualité intrinsèque de chaque aliment. Sa compacité est un plus qui s’apprécie en duo ou en trio. Outre une cuisson bien plus saine, le mode Rapid Air de ce modèle garantie jusqu’à 90% de matières grasses en moins. Simple à utiliser, facile à nettoyer, cette friteuse électrique nécessitant très peu d’huile se dispense de préchauffage. Les éléments sont amovibles et compatibles au lave-vaisselle. La friteuse sans huile Philips Airfryer Compact HD9252/90 bénéficie également d’une fonction maintien à la bonne température jusqu’à 30 minutes. Garder les aliments bien au chaud en attendant leur dégustation est un indéniable avantage.

Notre avis...

Notre premier choix correspond à ce que nous estimons être la meilleure friteuse électrique sans huile. Notre second choix vise le meilleur rapport qualité/prix du moment. Acquérir une friteuse utilisant seulement une cuillère d’huile de bonne qualité requiert un certain budget. Un appareil offrant d’autres perspectives que seulement la cuisson de frites représente une valeur ajoutée non négligeable. Force est de reconnaître que les technologies utilisées dans la cuisson des frites diffèrent quelque peu en fonction des fabricants. La finalité est d’offrir aux utilisateurs et à leurs convives des aliments beaucoup plus sains à consommer que des frites baignant dans une marre de graisse liquide. L’aspect diététique est loin d’être négligeable. A bien y réfléchir, tout le monde gagnerait à mieux consommer…

Les débuts des friteuses sans huile

En 2006, la marque Seb a considérablement pris des parts de marché. Outre le fait d’avoir été pionnier dans ce domaine, on peut même ajouter que ce fabricant a raflé la mise avec la gamme Actifry. La marque Philips lui a emboîté le pas avec son modèle, la friteuse saine Air Fryer.

Quelles variété de pommes de terre est la meilleure avec une friteuse sans huile ?

S’il est vrai que tous les goûts sont dans la nature, il n’en demeure pas moins que les pommes de terre dont la chair est farineuse on tendance à moins s’imprégner de matière grasse. C’est la raison pour laquelle les européens préfèrent utiliser leur friteuse électrique qui fonctionne à l’aide d’une cuillère à peine d’huile avec des pommes de terre Bintje, des pommes de terre Vitelotte ou Manon. D’aucuns aiment mettre des pommes de terre Agria voiredes pommes de terre Artémis dans leur friteuse presque sans huile.

Faire frire différents types d’aliments offre aux consommateurs des perspectives on ne peut plus intéressantes. Toutefois, on observer qu’une telle valeur ajoutée a souvent un coût…

Puissance1 400 watts
Capacité4,1 litres
MatièrePlastique
FonctionnalitésMinuterie
Arrêt automatique
Programmable
Paroi doublée
TechnologieRapid Air
ColorisNoir
Garantie 2 ans
Disponibilité des pièces détachées5 ans
Santé et friteuse sans huile

Est-ce que l’utilisation d’une friteuse sans huile a une incidence sur la santé ?

Les diététiciens sont unanimes, les friteuses dans lesquelles et ajouter une cuillère à soupe d’huile produisent des frites bien plus saines que si elles avaient baigné dans environ un litre de matière grasse. Qui dit « matières grasses » dit « artères qui se bouchent »…

Préférez-vous les frites croustillantes à souhait et joliment dorées ou au contraire un peu moins cuite afin de vous délecter de la chair de la pomme de terre ?

Laisser un commentaire