Guide achat Machine à pain : quels sont les critères en 2021 ?

Les ventes de machines à pain ne cessent de progresser dans l’hexagone. Tout indique que ces appareils à faire du pain ont le vent poupe… Quel appareil à pain choisir parmi pléthore de modèles ? Une fois de plus, les experts de Vraiment-pas-cher.com vous réservent un guide d’achat complet. Mis à jour en 2021, ce tutoriel d’achat spécial appareil à pain ravira celles et ceux pour qui il n’y a pas meilleur que le pain fait maison.


Conquérant inlassablement de nouveaux foyers, la machine à pain boulanger s’invite dans la cuisine de bien des français. Faites donc de la place sur le plan de travail, nous allons vous expliquer comment faire votre choix. Vous êtes en passe de vous offrir un appareil à pain fait maison dont vous nous direz des nouvelles.

Comment acheter une bonne machine à pain ?

L’acquisition d’un appareil à pain boulanger nécessite de prêter une attention toute particulière à plusieurs paramètres afin de les prendre en considération lors de la prise de décision finale. Peser le pour et le contre est l’éternel arbitrage qu’exerce tout acquéreur désireux de réaliser une bonne affaire.

Principales caractéristiques de la machine à pain Riviera et Bar QMP440 :

Le Riviera et Bar QMP440 est une machine capable de préparer 3 formats de pain, à savoir en 500g, 750g et 1kg. Ces pains peuvent être dorés suivant 3 modèles : clair, moyen et foncé.
Avec ses 18 programmes, cet appareil permet de faire du pain complet, du pain de mie, du pain sans gluten, du pain noir, du pain à la bière, du pain français, du plain salé, du cake, etc…
Le départ différé jusqu’à 15 heures et le maintien au chaud pendant 1 heure sont appréciables. La machine à pain Riviera dispose d’une sécurité qui sauvegarde le programme en cours de réalisation pendant 10 minutes. Un mini livret contenant environ 30 recettes est fourni avec l’appareil.
Guide Achat Machine a Pain

Les 8 critères d’achat d’une machine à pain :

  • Une machine dont la cuve a une capacité convenable

Est-ce que la capacité de telle ou telle machine convient vraiment à mes besoins ? Chaque acquéreur serait bien inspiré de se questionner de la sorte avant de jeter son dévolu sur une machine fabriquer du pain maison. Une bonne capacité doit se situer entre 750 et 1 500 gr. Elle correspond au poids du pain à l’issue de la cuisson. En effet, le poids d’un pain en préparation d’un pain terminé diffère à cause de l’eau qui est éliminée par évaporation. En sélectionnant une capacité appartenant à cette plage (750 à 1 500 gr), l’utilisateur s’assure la possibilité de préparer des pains de bonne taille. Choisir un modèle disposant d’une cuve spacieuse permet à la pâte à pain de monter. D’une part la mie sera plus légère et de l’autre un pain imposant se conserve mieux. Dans l’idéal, mieux vaut privilégier une machine à pain maison laissant à l’utilisateur le choix du format du pain.

  • Un appareil suffisamment puissant, mais pas trop

La puissance d’un appareil n’est pas le principal critère d’achat. Néanmoins, celle-ci est importante pour le pétrissage et pas seulement… Le minimum requis pour un appareil à pain est une puissance de 600 watts. A l’opposé, une puissance beaucoup plus élevée se révélera énergivore. Outre le plaisir de faire son pain soi-même, l’achat d’une telle machine permet de réaliser de substantielles économies, du moins à long terme.

  • Une machine aux fonctionnalités pertinentes

Avec la fonction maintien au chaud, le pain est conservé à température un certain temps avant d’être dégusté. Le programme départ différé est appréciable pour avoir du pain en temps et en heure. La sélection de la couleur de la croute, un fonction sur-mesure pour l’obtention d’un pain allant de légèrement doré à croustillant à souhait. La touche préparation rapide est la promesse d’un pain prêt en 1 à 1h30. Un programme sans gluten et bien d’autres sont à découvrir en fonction des modèles et bien entendu de leur position dans la gamme.

Principales caractéristiques de la machine à pain Panasonic SD-YR2550SXE

Considérée comme le nec plus ultra des machines à pain, la Panasonic SD-YR2550SXE fourmille de possibilités. Doté d’un distributeur de levure automatique et d’un distributeur de fruits secs et de graines automatique, l’appareil est autonome. Il assure en effet la gestion de l’approvisionnement en levure aussi bien qu’en fruits secs et graines au moment le plus opportun. Les utilisateurs les plus expérimentés ont la possibilité de programmer la machine par eux-même. Agissant ainsi sur divers paramètres allant du pétrissage au lever de la pâte, la personnalisation est totale. Pas moins de 4 programmes sans gluten sont disponibles. Le programme All-in mix prépare un pain de haute qualité. La Panasonic SD-YR2550SXE produit 3 formats de pain : 640g, 800g et 1kg. On aime son coloris noir/gris. Son capteur de température est très pratique au même titre que ces 31 programmes.

Panasonic SD-YR2550SXE Machine à pain
Machine à pain Panasonic SD-YR2550SXE
  • Un appareil à pain boulanger simple à utiliser

Une machine à fabriquer du pain doit être facile à s’en servir et intuitive. La présence d’un écran LCD pour un accès complet à toutes les fonctions peut s’avérer utile au quotidien.

  • Un appareil à pain maison avec un joli design

L’aspect visuel a forcément son importance. Cependant, les goûts et les couleurs ne se discutant pas, il appartient à chacun d’apprécier l’esthétique du design de telle ou telle machine à pain.

  • Des accessoires utiles

Les principaux accessoires sont la cuve et les pâles dédiées au pétrissage de la pâte. A ce propos, une cuve amovible et supportant le lavage dans un lave-vaisselle est un vrai plus. Un revêtement anti-adhésif ne relève d’ailleurs pas du plus grand des luxes… Si la plupart des machines possèdent 1 mélangeur, quelques-unes en ont 2. Autant dire qu’avec un second mélangeur, le pétrissage est optimisé. La présence d’un hublot est pratique, car cela permet de garder un œil sur la fin de cuisson.

  • Un rapport qualité/prix intéressant

L’argent étant souvent le nerf de la guerre, le prix d’un appareil à pain boulanger est souvent le critère numéro 1. En dépit de ce que l’on peut penser, de coût d’achat d’une machine à pain est relativement abordable. En effet, le prix des premiers modèles de la gamme varie de 50 à 70 euros. Quant aux prix pratiqués dans le milieu de la gamme, il faut savoir qu’ils s’établissent entre 100 et 200 euros.

  • Une marque de qualité

Acquérir une machine à pain revient à miser sur le savoir-faire et la notoriété et la valeur ajoutée qui caractérise un fabricant. Acheter un appareil à faire son pain, c’est aussi faire confiance au SAV de la marque et en la disponibilité des pièces détachées.

Principales caractéristiques de la machine à pain Moulinex OW610110

Ce modèle de la marque Moulinex au coloris blanc peut produire des pains de 750 g à 1,5 kg. Ses 2 pâles dont le sens de rotation est inversé assurent un pétrissage tout à fait homogène. Les plus de cette machine à pain : 3 niveaux de dorage et 16 programmes. L’appareil à pain maison est en mesure de faire de la baguette, du pain complet, du pain français, du pain sans gluten, pain sans sel, pain aux omégas 3, etc…
A cela vient s’ajouter le panneau de commandes intuitif et l’affichage LCD. Il est à noter que sa cuve amovible antiadhésive facilite le démoulage du pain et qu’elle est lavable au lave-vaisselle. Quand à sa puissance, elle s’élève à 1 650 w.
Machine à pain Moulinex

Petit lexique spécial machine à pain

Alvéolage : dimension des alvéoles présentes dans la mie de pain.
Panification : processus de fabrication du pain.

Quels ingrédients utilise-t’on pour faire du pain ?

Les ingrédients nécessaires à la préparation d’un pain sont de la farine, de la levure de boulanger, du sel et de l’eau. Toutefois, il est possible d’y ajouter d’autres ingrédients en fonction du type de pain que l’on souhaite réaliser. Certains utilisateurs de machine à pain peut ajouter des graines, certaines céréales, des olives, des lardons, des raisins secs ou autres fruits secs.

Comment démouler le pain de la cuve ?

Cuve d'une machine à pain
Cuve amovible : machine à pain

Cette opération est parfois un peu délicate. Il faut que le pain soit suffisamment rigide sinon, il se brise par endroits. Les utilisatrices et utilisateurs d’une machine à pain boulanger démoule le pain de la cuve à l’aide d’une spatule. Pour ce faire, ils font glisser la spatule le long de chaque paroi afin de mieux décoller le pain. Sitôt l’opération accomplie, il suffit de tapoter le fond de la cuve pour que le pain soit démoulé.

Quels éléments constituent une machine à pain ?

Quelle qu’elle soit, une machine à faire du pain est constituée d’une cuve appelée aussi « bol » ou « seau à pain » (amovible ou fixe), du corps de la machine, d’une ou deux hélices pour mélanger la pâte avec les divers ingrédients.

Comment fonctionne un appareil à faire du pain maison ?

La préparation d’un pain nécessite de sélectionner les programmes adaptés. Ensuite, il convient d’ajouter dans la cuve un certain volume d’eau, puis d’incorporer dans un ordre bien précis les différents ingrédients. La rotation de l’hélice mélange régulièrement les ingrédients afin de former une pâte qu’elle continue par la suite à malaxer pendant un temps déterminé. Suite à cela, le pâton (la pâte) est laissée au repos afin qu’elle puisse monter. Quelques temps après, la cuisson débute. A l’issue de la cuisson, un témoin lumineux s’allume et la machine à pain émet un ou plusieurs bips. Le pain peut alors être démoulé de la cuve et servi à table.

Outre la fabrication du pain, cet appareil peut également faire de savoureuses brioches, du pain de mie, du kougelhopf (brioche alsacienne cannelée), du Panettone (mi-brioche, mi-pain d’origine italienne), des gâteaux (raisins, citron, noix…), etc…

Laisser un commentaire