Litige avec un déménageur qui casse tout

Que faire quand les déménageurs ont cassés du mobilier ?

Ayant reçu beaucoup de courrier faisant état de litiges avec les déménageurs, j’ai pensé qu’il pourrait être utile à certains d’entres-vous de connaître les modalités pour régler un litige avec une société de déménagement.

Tout d’abord sachez que lorsque vous êtes livré à votre nouveau domicile, le déménageur doit vous faire signer une “lettre de voiture”. Si vous constatez qu’il y a eu des dégâts, soyez rapide car vous disposez seulement de trois jours pour faire parvenir un courrier en recommandé au déménageur lui signalant en détail les dommages que vous avez constaté. La société de déménagement sollicitera ensuite son assurance pour évaluer le montant des dégâts et vous indemniser. Ne soyez pas trop pressé car l’indemnisation prendra en général pas mal de temps. Si les dégâts occasionnés par les déménageurs sont très important, je vous conseille de les faire constater par un Huissier de Justice qui vous délivrera ensuite un état détaillé pouvant vous servir en justice. En général les sociétés de déménagements qui entendent mentionner le nom : Huissier de Justice vous proposent plutôt de régler le litige à l’amiable par le biais de leur assurance.

Je souhaite du courage aux personnes victimes de déménageurs qui ont endommagés leur mobilier car même s’ils sont plus ou moins bien remboursé par les assurances, au final ils sont toujours largement perdant… ;-(

demenagement

42 réflexions au sujet de “Litige avec un déménageur qui casse tout”

  1. Bonjour
    on vient de Déménager y’a un moi de dijon a lyon , les déménageurs nous on casser la bibliotheque et c’est ecrit dans la lettre de voiture ,et ils refusent de nous indemniser en effet ils repondent meme pas a mes emails , est ce que je peux porter plainte meme apres 1 moi? et commet faire?

  2. Bonjour,
    Je viens de faire appel à un déménageur DEMECO, lorsque les déménageurs se sont présentés à mon domicile pour effectuer le déménagement dans le devis il était prévu un monte charge et à leur arrivée il n’y en avait pas, de plus ils ont mont mon lit électrique à l’envers, tête du lit non fixé un meuble chinois abîmé, ils ont refusé de me démonter une table fin quelle soit installée dans une pièce et à la fin du déménagement je refusais de régler le sole de la facture, il m’a été facturé un monte charge, je voulais a coté de la signature sous toute réserve le chef du déménagement a refusé et j’ai eu un responsable au téléphone en me menaçant de m’emmener en justice pour refus de paiement et le chef m’a dit si vous ne payait pas nous devons reprendre les cartons et les meubles sous la menace j’ai réglé le solde de la facture quel recours puis-je avoir face à ce litige très

  3. Bonjour,

    Je prépare actuellement un reportage sur les déménagements pour une grande chaîne de télévision.

    Nous voudrions dans ce sujet aborder la question des arnaques aux faux déménageurs et les déconvenues de certains clients : devis ou facture gonflés, meubles pris en otage, casse, caution encaissée sans déménagement à la clé…

    Si vous avez été victimes de déménageurs peu scrupuleux, n’hésitez pas à me transmettre un numéro de téléphone où vous joindre, par mail : s.alexanian@duriteproductions.com.
    Je serais ravie de pouvoir vous en dire plus sur notre projet de reportage.

    Bien à vous,

    Sophie

  4. Les aménageurs toulonnais ont posé des panneaux pour le stationnement du camion en se trompant de numéro. Ce qui a eu pour résultat de ne pas avoir pu stationner devant la porte et donc de retourner au dépôt pour prendre deux petits camions (j’ai du téléphoné au secrétariat : on m’a répondu qu’il n’y avait pas mort d’homme (sic), j’ai du garder la place le temps qu’ils reviennent. 1 heure de perdue. Les déménageurs étaient désolés et nous ont dit que c’était récurrent. La livraison (15 jours après quand même pour faire 900 km). Le chauffeur devait nous appeler la veille, c’est nous qui appelons le matin même, on nous annonce 11 h, il est arrivé vers 13 h. et il devait repartir à Lorient. Le chauffeur + un intérimaire venu exprès. Au moment de partir, le chauffeur n’avait pas de lettre de voiture et nous a gribouillé sur un bout de papier que l’on avait bien réceptionné les 29 m3 complet. On a ajouté sous réserve. On déballe et on constate qu’un miroir et une vitre de tableau sont cassés. Lettre recommandée avec AR et des photos. Résultat : les aménageurs toulonnais refusent de nous rembourser les deux objets car nous aurions du déballer en présence du chauffeur les 29 m3 quitte à ce qu’il couche à la maison !!!
    Là peut être aurions-nous eu une chance de se faire rembourser. En conclusion, on avait lu des avis défavorables sur cette société (malgré l’enseigne nationale) on aurait du en tenir compte. Bien entendu, nous vous invitons à éviter absolument cette entreprise de mauvaise fois dont le SAV (à les entendre, c’est peut être nous qui les avons cassés) est en dessous de tout. A FUIR !!!

  5. Pour ma part déménagement fait avec Monde Déménagement, société basée dans le 95.

    Mon avis : Pas sérieux du tout !
    Mon mobilier a été chargé 1 jour après la date indiquée (à l’arrache), lors du jour fatidique 5 mecs arrivent (je vous raconte pas la dégaine ne parlant pas un mot français et ils inspiraient vraiment pas confiance…). On aurait dit un déménagement amateur !.

    Ensuite 2 semaines pour récupérer mes affaires grâce à un harcèlement téléphonique…. Pis lors du dépot, il me manquait ma plus grosse valise… Valise jamais retrouvée.. On m’a ballotté de gauche à droite pour me dire de voir avec telle ou telle personne, pis finalement personne ne sait où elle est…

    Bref, je me retrouve avec une valise en moins et une sacrée amertume !

    Puis-je porter plainte ? Ou cela ne sert à rien car cela n’aboutira pas…?

  6. Bonjour,
    J’ai refusé de payer le solde des frais de dédommagement car le contrat n’avait pas été rempli (plus d’un mois de retard, cartons arrivés ouverts/abîmés, odeurs de moisi). Le déménageur refuse de faire un geste commercial. Quel risque est-ce que j’encours? J’ai déjà reçu des lettres de mise en demeure.

  7. le 09/07/2010, la Sté de déménagements internationaux, Moving Experts de Colombes s´est chargé de mon déménagement de Paris au Pérou. Après de nombreuses démarches locales, celui-ci est arrivé à mon domicile de Lima le 25/08/2010. Il a été constaté qu´un secrétaire, type dos d´âne avait la patte arrière brisée en deux, une table de nuit détériorée et de la vaisselle cassée pour ne pas avoir été enveloppée comme elle le devait. Les dommages ont été constatées par l´entreprise locale et a commencée une longue odyssée de messages, déclarations, appels téléphoniques, etc…au bout desquels, le 21/09/2011 la compagnie d´assurances de Moving Experts a donné son accord pour un remboursement de US$ 490 et Moving Experts de EUR 175 à leurs frais pour la vaisselle (leur négligence). Nous sommes le 8 Février 2012 et j´attends toujours le remboursement. On ne répond pas à mes messages ou bien on me dit qu´on va se mettre de nouveau en contact avec l´assurance. Que dois-je faire?

  8. Vous avez raison, envoyez quand même le recommandé en AR et portez plainte contre x pour vol en plus.
    Bon courage à vous.

  9. Bonjour,
    Mon déménagement a eu lieu le 16 décembre (ns sommes aujourd’hui le 27… loin des 3 jours réglementaires)
    Je m’apercois aujourd’hui qu’il me manque un carton dans lequel il y avait mon sac a main de grande valeur…
    Que puis-je faire ???
    Je compte envoyer quand même une lettre recommandée avec AR.

    Merci de vos conseils

  10. coucou,

    moi aussi je suis en litige avec des demenageurs, j’ai refusé de payer le solde de la livraison étant donné qu’ils n’ont en rien respecter le contrat que nous avions signé : retard, prestataire pour le chargement, casse et vol…. pour faire bref… ils m’ont fait une proposition avec leurs assurances mais dérisoire comparé à ce qu’ils m’ont volés, abimés…. et pour être remboursé par leur assurance ils veulent que je paye le complément…suis je dans mon droit de refuser de payer? peuvent ils se retourner contre moi malgré tout…?? car une action en justice coute cher et tout ce que cela implique….

  11. Bonjour.
    Je voulais juste savoir s’il fallait payer le déménageur AVANT de porter réclamation. Car ma femme et moi, refusons de payer le déménageur (on a quand même versé des arrhes), tant qu’il ne nous aura pas remboursés.
    On s’est dit que ça le forcera à se bouger un peu pour nous rembourser, via son assurance…
    Merci d’avance !

  12. Nous sommes helas aussi en plein dedans apres un demenagement catastrophique et de la casse….
    une moto ! retrouvee rayée de partout, un retro de cassé, la centrale ABS, visiblement elle est tombée dans le camion..

    Et sans compter aussi les coups dans l’electro menager…

    Apres tentative a l’amiable ou ils nous proposent une misere, et ne cedant pas, aujourd’hui j’apprends qu’on va faire une expertise.
    Je vais appeler mon service juridique et passer a la vitesse V, y en a marre…

    Pour infos, ce que j’ai trouvé sur le net :
    A Noter :
    Le délai pour agir contre l’entreprise de déménagement a changé. La Cour de cassation dans un arrêt en date du 3 avril 2001 a en effet considéré que les règles spéciales au contrat de transport ne sont plus applicables au contrat de déménagement. Si auparavant vous aviez 3 jours à compter de la réception des cartons pour présenter les réclamations concernant les objets cassés ou abîmés, désormais ce délai est le délai de droit commun, et vous avez 5 ans pour engager la responsabilité de l’entreprise de déménagement.

    et aussi, plus interessant :
    Après un déménagement, on dispose de 10 jours pour signaler au déménageur d’éventuels dégâts (nouvel article L 121-95 du Code de la consommation).
    Le délai était auparavant de 3 jours.
    Ce début le lendemain du jour où on signe le bon de réception des objets transportés.
    Si le délai expire un samedi, dimanche ou jour férié, il est prorogé jusqu’au jour ouvrable suivant.
    La plainte auprès du déménageur doit être faite par lettre recommandée et indiquer les dégâts découverts après le déménagement.
    Les dégâts découverts dès la fin du déménagement n’ont pas à être resignalés mais il est prudent de le refaire quand même.
    Si le déménageur n’a pas informé son client de cette procédure, alors le délai de 10 jours se transforme en 3 mois (selon les modalités d’un arrêté ministériel).

    et l’article de reference :
    Article L121-95 Version en vigueur au 10 août 2011, depuis le 10 décembre 2009
    Par dérogation au premier alinéa de l’article L. 133-3 du code de commerce, le délai de forclusion applicable aux contrats de transports de déménagement conclus entre un professionnel et un consommateur est fixé à dix jours calendaires à compter de la réception des objets transportés. Les protestations motivées émises par lettre recommandée dans ce délai produisent leurs effets même en l’absence de réserves formulées à la livraison. Les réserves émises par le destinataire à la livraison et non contestées par le transporteur dispensent de la protestation motivée prévue au présent alinéa.

    Lorsque la procédure à suivre pour émettre des réserves n’a pas été communiquée au consommateur dans les conditions fixées par arrêté ministériel, le délai prévu au premier alinéa est porté à trois mois.

  13. Bonjour. Par certains cotés, je trouve votre site bien utile, mais permettez moi une légère critique destinée à l’améliorer. Il faudrait laisser une possibilité aux internautes de modifier ou corriger leurs propos. Une erreur est toujours possible (l’humain est faillible).
    En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.

  14. Bonjour FX,

    est-ce que votre déménageur fait parti de la fédération nationale des déménageurs ?
    Si oui un courrier à leur envoyer.
    Si vous avez détaillé les dégâts sur la lettre de voiture c’est ce qui compte le plus, d’habitude les assurances des déménageurs trainent un peu mais finissent par envoyer un expert pour une évaluation des dégâts.

    Sinon, il faut vous rapprocher d’un service de consommateurs local, ils sont souvent suffisamment virulents pour que l’assurance se bouge un peu au lieu d’essayer de vous décourager.

    Gardez courage !
    😉

  15. Bonjour,
    Dans le cadre de mon déménagement j’ai indiqué des incidents sur la lettre de voiture et j’ai indiqué dans une lettre recommandée envoyée dans les 3 jours que des meubles avaient été abimés. L’assurance du déménageur me répond qu’il ne peut pas prendre en compte ma demande car il m’appartient de leur prouver que les dommages sont dus au déménagement.

    Comment pouvoir prouver cela à posteriori ?? Prise de photos ? Avez vous une idée pour m’aider. Mes meubles se sont abimés durant le transport (frottement + perte de laque).

  16. ****** est la pire entreprise de déménagement à laquelle j’ai eu à faire. C’est mon cinquième déménagement et je n’ai jamais vu ça ! Rien ne fonctionne comme prévu et sous le nom bien français du commercial, se cache une entreprise qui soustraite ses déménagements à une entreprise de transport. Et cela, sans prévenir, ce qui est illégal. C’est du transport de mobilier, mais en aucun cas, du déménagement. Camion non capitonné, meubles non emballés, casse et rayures en tous genres, délais non tenus, prestations partiellement fournies, menaces pour obtenir le chèque à la livraison, sans ordre, car ils mettront eux même le tampon de la société !!! Bref, une belle arnaque. ****** déguise donc ses déménagements et les fait effectuer par des équipes non qualifiées à peu de frais. Le responsable en est ******. C’est lui le gérant qui tire les ficelles et vous promets de tout réparer, mais cela n’arrive jamais. J’attends toujours l’indemnisation de mes dégâts. Lors du chargement, on vous sert à gogo des mensonges énormes, camion sur le périphérique (qui n’arrive jamais), crevaison, accident etc. Les meubles ne sont pas protégés, ou alors sommairement mais seulement après avoir été chargés dans le camion…. A livraison, c’est pareil, rien ne va comme il faut. Les cartons sont placés au hasard, sans tenir compte de ce qui est écrit dessus. Les meubles sont déplacés sans aucune protection, résultat, encore des rayures partout et de la casse.
    Si vous voulez éviter les ennuis, évitez ******. J’ai déménagé en juillet 2010 avec eux et je vais le regretter longtemps.

  17. Bonjour,

    J’ai déménagé il y a 1 semaine et ça s’est très mal passé: j’avais prévenu le déménageur que ma rue était étroite et que la plupart de meubles ne passeraient pas par la cage d’escalier et qu’il faudrait les monter par la fenêtre (j’habite au 1er étage). Il m’a demandé combien de mètres il y a entre le sol et la fenêtre mais ne le sachant pas, je lui ai répondu que le plus simple serait qu’il aille voir sur place! Chose qu’il n’a pas faite… Le jour J, le camion étant assez long, il ne pouvait pas tourner dans la rue. Il est donc resté garer dans la rue perpendiculaire et a commencé à me râler dessus bien comme il faut comme quoi c’était de ma faute! J’ai dû m’absenter 3/4h et à mon retour il y avait 2 déménageurs de +. Ils ont tout monté sauf mon buffet trop lourd et trop gros pour passer dans les escaliers! Donc ils l’ont gardé en attendant de pouvoir me le livrer avec un monte-meubles mais sans me donner de délai! Après ça, j’ai vu qu’ils m’ont abîmé presque tous les meubles, j’ai plein de vaisselle cassée et j’ai appris que les déménageurs qui ont été engagés l’après-midi sont en fait des voisins du quartier!
    Je n’étais absolument au courant de rien concernant les délais de réclamation et je ne veux rien leur réclamer tant qu’ils ont mon buffet. De plus, ils ne m’ont pas fait signer de lettre de voiture. Pensez-vous que je puisse encore me retourner légalement contre eux?
    merci pour vos réponses!

  18. Bonjour Eric,

    Avez vous des références concernant l’arrêté rendant caduque le délai de 3 JOURS ?
    Cela m’intéresse particulièrement, nous avons mis des réserves sur la LV, j’ai écrit en RAR mais malheureusement hors délais. J’ai d’ailleurs envoyé 3 RAR sans jamais obtenir de réponse.
    je pense demander le remboursement intégral de la prestation en lieu de compensation.
    Il doit y avoir moyen de porter plainte à moindre frais au tribunal non ?
    merci
    Philippe

  19. Je vous remercie pour toutes ces informations. J’ai trouvé toutes les informations que je souhaitais avoir mais il est trop tard pour nous. Le responsable de la société de déménagement s’est bien gardé de nous présenter un document à signer et sur lequel nous aurions mis tous les dégats. il s’est contenté de nous dire qu’il allait revenir pour un réglement à l’amiable. Il savait bien ce qu’il fasait. Nous avons attendu 8 jours avant de lui transmettre un courrier recommandé.
    Malgré le recours à l’assurance juridique de notre assurance qui nous répond que le montant du préjudice subi n’est pas suffisamment élevé pour entamer une procédure.
    Nous nous avons été dupés à tous les niveaux ! Nous n’avons plus qu’à faire réparer et nettoyer notre mobilier à nos frais. En attendant, cette société de déménagement sévit toujours et a été grassement payée !
    A. Tephany (Nouvelle Calédonie)

    Continuez à faire ce que vous faites !

  20. Bonjour,

    Que de problèmes avec les entreprises de déménagements…
    Pour notre part, nous avons été déçus par la prestation d’une entreprise lyonnaise, et nous nous apprêtons à contacter l’aide juridique de notre assurance.

    Concernant le délai de 3 jours, un jugement du tribunal de Béziers le rend caduque, et on peut donc porter réclamation au-delà.

    Bon courage à tous,
    Eric

  21. Bonjour
    moi aussi j’ai une petite histoire pidquante
    Habitant de la Guadeloupe, en juillet de décide de déménager pour la France. Je fais appel aux services d’AGS pour mon mobilier et véhicule. Après 37 jours, mon déménagement arrive à Metz et là ? SURPRISE. L’habitacle de mon véhicule est entièrement moisi : volant, tableau de bord, levier vitesse, sièges, portières et plafond. Je porte réserve et un expert passe. Voici ses conclusions : Les dommages résultant de présence de moisissure dans votre véhicule ne peuvent être pris en charge au titre du contrat de transport AGS, qui exclut les dommages de moisissure entre les ports de chargement et de déchargement. En l’occurrence, selon le rapport d’expertise, il semblerait que ces dommages de moisissure constatés à l’arrivée dans l’habitacle de votre véhicule résultent d’un nettoyage avant transport. En effet, l’expert précise que de tels dommages ne peuvent avoir été causés en 37 jours . Par conséquent nous sommes au regret de devoir clôturer cette affaire.
    et voila – je m’assois sur ce véhicule – donc je viens de passer à la vitesse suprérieure et on ira au procès
    merci de tous vos conseils

  22. gros problemes avec mes demenageurs mobiliers abimes
    adhesif pose directement sur le vernis table en merisier abimee les lits on n en parle pas canapes en cuir non proteges
    je n ai aucune re^ponse de la societe
    je ne sais plus quoi faire je n ai pas eut de lettre de voiture a larrivee j ai juste celle remise au depart de mes meubles sur laquelle j ai emis des reserves sur le chargement ainsi qu un petit film et des photos
    que puis je faire

    helas je pensais avoir 7 jours pour ma reclamation

  23. J’ai déménagé avec une société de Metz, tout en mettant en garde meubles mes affaire jusqu’en février 2009. Entre temps, la société a changé….. en décembre 2008, on me demandait dans le cadre de la passation de responsa&bilités que je sois présente entre le 4 et le 19 décembre, chose impossible car étant à 900 kms……. Malheureusement le jour du déménagement j’ai constaté qu’une armoire en meurisier était( complétement en morceaux, les portes ne fermaient pas, que les portes avait des éclats….. Ils n’ont rien trouvé de mieux que de mettre en façade des serre-joints….. l’azrmoire estencore plus abimées. J’ai envoyé des devis, j’ai envoyé les facturess… On traîne. On doit me rappeler (dixit Lyon,Me”tz ne rappelle pas……. Avant hierj’ai quand même réussi à avoir un R.V. ce jour, de 11h à 12h………… Ils ne sont pas venus ! aucune conscience professionnelle et aucune politesse ! que faire ? Je téléphone à Metz, je téléphone à Lyon et n’arrive à rien. Mamachine à loaver séchante est aussi abimée….

  24. Bonjour, merci pour vos conseils.
    J’ai vecu une situation relativement similaire, l’ensemble du demenagement s’est tres mal passe, mais a la livraison les demenageurs ont refuse de deballer les cartons alors qu’ils etaient censes le faire et surtout ils ont refuse d’attendre, donc j’ai inscrit sur la lettre de voiture que je gardais mes reserves vu l’etat des cartons et que j’attendais de les avoir deballes. J’ai fait la lettre recommandee dans les temps avec un descriptif detaille de tout ce qui etait casse ou abime. Apres plus de 6 semaines d’etude “approfondie de mon dossier” et apres m’avoir demande les devis de reparation et les factures des objets abimes (ou declaration sur l’honneur sur la valeur et la date d’achat) ils pretendent ne pas me dedommager car les reserves sur la lettre de voiture n’etaient pas assez precises. C’est un comble!
    Je n’ai pas l’intention d’en rester la mais je ne sais pas a qui faire appel sachant que je vis aux Etats-Unis.
    Merci d’avance pour vos conseils.

  25. Bonjour,
    Vous n’êtes hélas pas la seule à avoir de tels ennuis avec des déménageurs…
    Je reçois quotidiennement des mails de personnes ayant subi un préjudice avec des entreprises de déménagement.

    Surtout gardez bien la preuve de votre envoi car elle vous sera indispensable par la suite.
    Je pense que vous devriez envisager une procédure juridique pour obliger les déménageurs à prendre leurs responsabilités.
    Ne connaissant pas votre dossier, je vous invite à contacter sans délai un service d’aide juridictionnelle qui vous conseillera au mieux dans les démarches à suivre.
    Important : Dans bon nombres de villes, il y a des mairies qui proposent un service d’aide et conseil juridiques gratuits.
    Si vous n’êtes pas dans ce cas là, il serait à mon sens plus opportun de vous orienter vers une association de consommateurs comme par exemple “60 millions de consommateurs” et voici l’adresse de leur site : 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS.
    Bon courage à vous 😉

  26. Moi aussi j ai eu des problèmes et j’ai envoyée la lettre en recommandé mais les déménageurs n’ont pas pris la lettre donc elle m’est revenue…
    Que faire ?
    Merci pour vos réponses.

  27. Ces conseils sont très intéressants, je savais que le délai de contestations était de trois jour après la réception mais comme je n’ai toujours pas reçu la livraison de mes affaires (groupage entre Paris et Zurich), je ne peux rien faire pour le moment. J’ai quand même préparé un courrier avec ce que je leur reproche depuis que je leur ai confié tout ce que je possède (4m3!) et j’en suis à 4 pages de rebondissements tous plus invraissemblables les uns que les autres.

  28. Merci de vos conseils. Pendant mon déménagement ma contrebasse a été cassée, c’est mon père qui a réceptionné mes affaires et il n’a pas porté de réserves sur la lettre de voiture. Je me retrouve a présent sans mon instrument de travail, et la compagnie de déménagement ne veut rien savoir. Heureusement, j’ai pris contact avec un huissier et … on verra bien.

  29. Merci de votre réponse,
    je compte effectivement faire valoir mes droits et informer le plus grand nombre de l’incompétence et de la malhonnêteté de cette société de déménagement.
    J’ai déjà envoyé un recommandé dans le bon délai avec le détail des dégâts subis. Comme réponse, j’ai eu un refus de dossier car apparemment le chauffeur a fourni une lettre de voiture “trafiquée” (l’entreprise me dit qu’elle possède une lettre de voiture que j’aurais signé avec la case “pas de réserves cochées)…
    Lundi matin, je tente un dernier appel et dans l’après-midi, j’irai porter plainte.

    Les démarches que je vais devoir faire me freinent un peu mais il ne faut pas laisser passer de telles choses…

  30. Bonjour Pierrick,

    Je reçois toutes les semaines des mails de personnes en litige avec des déménageurs, mais en ce qui vous concerne c’est encore pire…

    je comprends parfaitement votre indignation et votre mécontentement à l’encontre de ces déménageurs qui ont abimés vos meubles et ont fait un faux en écriture. Si j’étais à votre place, je leur enverrai dès demain matin un courrier en recommandé leur détaillant précisément la nature des dégâts qu’ils ont causés à votre mobilier car le délai légal de contestation est seulement de 3 jours. Pour ce qui est du faux en écriture, vous avez raison de porter plainte, il ne faut pas en rester là.

    Gardez le cap, faites valoir vos droits.

    Cordialement.

  31. Pire encore, que fait-on quand le déménageur nous cache que la lettre de route est en deux exemplaires, qu’il la la remplie une fois parti à sa façon (c’est-à-dire en ne mettant pas de réserves) et qu’il imite votre signature?

    Incroyable non? Mais vrai, tout mes meubles sont abîmés aprés leur prestation et l’agence ne veut pas entendre parler de mon dossier puisqu’ils auraient en leur possession une lettre de route signée de ma main (soit disant!) avec la case “pas de réserves” cochée…

    Je vais porter plainte lundi…

  32. Bonjour M Portal,

    Vous avez pu constater à votre détriment les pratiques de “certains” déménageurs qui font exprès d’aller vite avec le double objectif de finir plus tôt et que vous ne puissiez constater les dégâts qu’ils ont causés… Ce n’est pas grave, si vous n’avez rien mentionné sur la lettre de voiture. Le plus important c’est de leur adresser un courrier recommandé sous 3 jours (sans compter les jours fériés). J’espère par contre que sur ce courrier A/R vous avez prit soin de détailler précisément tous les préjudices que vous avez à leur reprocher. Il n’y a pas que la casse et la perte d’objet, il faut aussi préciser s’ils n’ont pas remonté tous les meubles ou posé les cartons n’importe où.
    Je me permet de vous conseiller d’en informer votre service juridique si vous avez la chance d’en avoir un, ou de vous rendre rapidement à une permanence juridique (gratuit et souvent organisé par les mairies). Ne lâchez surtout pas l’affaire, prenez des photos pour monter un dossier. Dans l’immédiat il faudrait leur adresser un courrier A/R pour les mettre en demeure de contacter leur assurance afin qu’elle se mette en contact avec vous. Vous n’êtes hélas pas le seul dans ce cas, je reçois pas mal de mail de personnes chez qui les déménageurs ont cassés du mobilier. Bien souvent ces personnes sont remboursées par l’assurance, mais les pertes sont sont malheureusement souvent supérieur au remboursement proposé par l’assurance des déménageurs. Ne laissez pas tomber et tenez nous au courant de la suite…

    Bon courage à vous. 😉

  33. Mais que faire lorsque les dégâts (nombreux) ont été déclarés dans les 3 jours selon la norme mais que le déménageur prétend que ceux-ci n’ont pas été mentionné sur la feuille de route (chose qui n’a pu être faite car l’équipe était très pressée et nous a mit une forte pression) maintenant ils ne veulent rien savoir pour nous dédommager.

    Merci de votre réponse.

  34. Mais c’est pas rassurant tous ces commentaires sur les déménageurs, heureusement qu’il y a encore des déménageurs professionnels et honnêtes. Même s’il est vrai qu’il y a un peu de tout dans cette profession. Heureusement qu’il y a une fédération des déménageurs qui fait bien son travail.

  35. Bonjour et merci pour votre formidable blog des bons plans. J’ai également eu un problème avec des déménageurs qui ont endommagé ma machine à coudre SINGER. Depuis qu’ils l’ont fait tombé elle ne piquait plus alors mon mari a appliquer votre tuto : réparer gratuitement sa machine à coudre et elle fonctionne très bien depuis.
    Comme je me suis rendu compte trop tard que les déménageurs avaient abimé ma machine à coudre je n’ai rien pu faire contre eux. C’est pourquoi j’apprécie les conseils que vous prodiguez sur votre blog.
    Josette

  36. Mon petit témoignage pour vous informer que j’ai également eu un problème de casse de mobilier avec une société de déménagement très connue. Face à leur mauvaise foi, j’ai été obligé d’alerter mon service juridique qui m’a conseillé de faire venir un huissier de justice pour constater la casse de mon mobilier. Du coup c’est eux qui gèrent le litige et ils m’ont même remboursé les 400 euros de frais d’huissier…
    C’était juste pour dire qu’il ne faut pas hésiter en pareille situation à alerter son service juridique si vous en avez un car c’est tout de même beaucoup plus simple et ça vous enlève une sérieuse épine du pied.
    Bon courage à ceux qui ont déménagés et qui sont dans la même situation que moi.

  37. Merci pour votre blog de bons plans et vos conseils pour déménager mieux. J’ai mis en pratique vos conseils par rapport au litige que j’ai avec mon déménageur qui a abimé des meubles de valeur.Merci à vous car je ne savais pas que j’avais un délai de contestation de 3 jours.
    Sophie

  38. En ce qui concerne mon déménagement, je dois dire que je n’ai pas retrouvé l’ordinateur portable de ma femme, des parfums et divers choses sans valeur financière importante.
    J’ai bien entendu porté plainte pour vol…

  39. Nous sommes aussi du Nord et quand nous avons déménagé, les déménageurs ont perdus ou volés plusieurs cartons contenant des médicaments, des fringues de marque, des dvd, etc…
    La prochaine fois nous ne prendrons pas de déménageurs, nous louerons un camion et ferons tout nous-même.

  40. Quand on a déménagé les déménageurs n’ont même pas respectés les indications que nous avions écrites sur les cartons…
    Eux aussi étaient tellement pressés qu’ils déposaient les cartons n’importe où. Nous avons ainsi retrouvé des casseroles dans la salle de bains, des livres dans la cuisine.

  41. Chez moi les déménageurs n’ont même pas finis de remonter tous les meubles.
    Le pire c’est qu’ils étaient tellement pressés de partir qu’ils inventaient n’importe qu’elle prétexte pour ne pas les remonter.

  42. Merci, en effet ça peut être utile quand on a affaire à des déménageurs indélicats et maladroit. Je ne savais pas que le délai légal de contestation était de trois jours.

Laisser un commentaire