Télécharger notice machine à coudre : 191B, 740, 760 et Prima 20 Singer ▶

Vous avez égaré la notice de votre machine à coudre SINGER 191B, SINGER 740, SINGER 760 ou PRIMA 20 peut-être ? Vous allez pouvoir télécharger gratuitement le mode d’emploi machine à coudre, sans rien fournir en retour 😉

Utiliser une machine à coudre n’est pas toujours facile. Il existe différents modèles et certaines de ces machines à coudre peuvent être anciennes. C’est justement ce qui nous intéresse aujourd’hui avec la machine à coudre 191B de la marque SINGER. Fabriquée à l’usine de BONNIERES-SUR-SEINE vers 1950, cette machine à coudre a connu un grand succès auprès des couturières et des couturiers.

Mode d’emploi 191B SINGER

J’ai remarqué que beaucoup de personnes étaient à la recherche d’un mode d’emploi pour leur machine à coudre ancienne et c’était souvent la 191B qui revenait dans les recherches des internautes, c’est pourquoi la voici en téléchargement gratuit.

NOTICE SINGER 191B

Mode d’emploi PRIMA 20 SINGER

Pas mal de monde recherche également la notice de la Prima 20, alors cessez vos recherches car la voici :

PRIMA 20 1ere partie et PRIMA 20 2eme partie

Mode d’emploi 740 et 760 SINGER

Apparemment il y a quelques personnes qui recherchent la notice de la machine à coudre 740 de chez Singer ainsi que la machine à coudre 760.

NOTICE SINGER 740 et 760

Sachez également que vous pouvez demander des notices de machines à coudre d’autres marques et modèles. Vraiment-pas-cher.com fera tout son possible pour vous permettre de les télécharger gracieusement. Pour demander le mode d’emploi d’une machine à coudre, veuillez utiliser la rubrique des commentaires figurant ci-dessous.

129 réflexions au sujet de “Télécharger notice machine à coudre : 191B, 740, 760 et Prima 20 Singer ▶”

  1. Bonjour GN,

    Cela peut provenir de plusieurs choses telles que la pédale, un problème électrique ou carrément le moteur. Seul un technicien ou un bon bricoleur pourrait vous aider.

  2. J’ai une machine à coudre (AEG)que j’ai huilé car là système avait l’air bloqué. Au final quand j’appuie sur la Pedale il n’y a plus d’électricité. Si j’ai la tourne à la main elle marche normalement. Je ne sais pas d’où cela peut venir, la pedale ? Le bloc électrique ?
    Votre avis ?
    Merci

  3. Bonjour,
    Sur une machine à coudre légendaire, il faut retirer la vis sur le côté du cache en plastique et peut-être bien dévisser également celle du dessus du cache en plastique. Le tout étant d’obtenir suffisamment de marge de manœuvre pour ôter ce cache plastique afin d’accéder à l’ampoule.
    Bonne continuation 😉

  4. Bonjour,
    Je n’arrive pas à retirer l’ampoule de ma machine à coudre Singer Légendaire ( n’éclaire plus donc à changer probablement ) Merci

  5. Bonsoir Madame SIMON,

    La vendeuse s’est adaptée à votre budget. La machine à coudre initiale n’est pas spécialement adaptée aux « jeans ». Toutefois il est possible de coudre des tissus épais en cousant très lentement. Je m’explique : Il suffit de commencer en faisant pénétrer l’aiguille dans le jean en tournant le volant à la main et ensuite d’appuyer sur la pédale tout doucement et le plus régulièrement possible. A l’approche sur sur-épaisseur, il faudra tourner le volant à la main. PS : le volant c’est la pièce cylindrique située sur la droite (vous pouvez d’ailleurs la voir tourner pendant que vous cousez). Bref, les machines à coudre plus onéreuses offre un meilleur confort d’utilisation; mais il n’y a hélas pas mieux que les anciennes machines à coudre (familiales).
    Cordialement.
    Philou

  6. bonsoir madame, je voudrai vos conseils ,svp; je suis allee chez singer pour acheter une machine a coudre SINGER INITIALE,; j ai dit a la vendeuse que je voulais faire des ourlets pour les jeans de ma fille et petis enfants et elle m’ a repondu que cette machine ne convenait pas ; qu il fallait prendre celle a 599,e ; je lui ai dit que je n avais pas le budget pour ; de ce fait , voyant que je ne l’ acheterai pas , elle a proposé une a 399e , pour terminer avec une a 299E .je n’ ai rien acheté pour le moment car j’ etais vraiment dubitative et j’ ai trouvé votre site,et voici ma question : les machines à 200e peuvent elles faire des ourlets de jeans ou pas ,svp ? MMERCI et à bientôt;

  7. Bonjour,
    J’ai une PFAFF select 3.2, elle a 3 ans et c’est mon outil de travail. Dernièrement, elle fait des boucles sous la couture du dessous (selon le tissu utilisé). J’ai beau modifié la tension du fil, rien ne change. Il me semble que la roulette de tension ne fonctionne plus,(elle me paraît lâche),que je passe de 1 à 9, si je tire sur le fil, je n’ai aucune différence. J’habite sur une petite île de la Guadeloupe, il est compliqué de la faire réparer. Il faut savoir faire beaucoup de choses nous même. J’ai vraiment besoin d’aide s’il vous plaît. Que dois je faire ? Dois je essayer de la démonter ? il y a t’il un moyen de resserrer ces disques ??
    Merci par avance de votre avis et votre aide. Cordialement

    Bonjour Cindy,

    Je ne connaît pas spécialement les machines à coudre PFAFF. Néanmoins, toutes les machines à coudre fonctionnent sur le même principe. Généralement il s’agit de deux ou plusieurs rondelles dans lesquelles passe le fil. Au plus on augmente la tension au plus les rondelles se serrent entre-elles, ce qui ralenti le débit du fil. Selon la photo que je viens de voir, pour votre modèle il faudrait retirer le cache du bloc de tension (sans forcer). J’ignore s’il se retire en tirant doucement dessus ou s’il est indispensable de démonter le capot de la machine à coudre, c’est à dire tout le dessus.
    Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.
    Bonne continuation.
    Philou

  8. Bonsoir,
    de mémoire il doit s’agir d’un bouton en plastique qui peut être serré ou déserré. La marche-arrière se fait effectivement en appuyant dessus, ce qui est pratique pour réaliser le point d’arrêt.
    S’il a été dévissé et qu’il ne tient plus quand on le remonte, il doit falloir agir (visser ou dévisser) légèrement la partie qui l’accueille et qui se trouve sur la machine.
    Bon courage.

  9. Bonjour

    En panne avec ma SINGER PRIMA 20 mes petites filles n’arrivaient pas à faire de marche arrière elles ont dévissé le bouton AV/AR au lieu d’appuyer dessus et depuis je n'(arrive plus à le revisser
    Merci par avance de votre aide

  10. Bonjour,
    Sur la machine a coudre Songer PRIMA (MCPK – 9805C) mes petites enfants ont « bricolé »… et ils ont réussi à démonter ou dévisser le bouton N°17 qui sert à la marche arrière !!! Je n’arrive pas à le replacer ou le revisser.
    C’est un bouton qui a un axe fileté avec un ressort. impossible à remettre et depuis ma machine ne fonctionne plus. pourriez vous me dire ou me donner les informations nécessaire pour replacer ce bouton ? Il semble qu’il soit se visser dans le fonds ou peut être y a-t-il un écrou à l’intérieur qui est tombé ?
    Merci de me répondre vite, beaucoup de travail de couture en retard avec cette mésaventure.
    Merci d’avance et recevez mes meilleures slutations

  11. Bonjour

    J’ai une machine Singer Brilliance acheté moins de deux mois …
    Un jour j’ai une petite pièce en forme du U quia sauté de ma machine …elle était en marche c’est allé très vite je n’ai pas pu voir d’où elle.provenait.
    Mais il me semble qu’elle vient de la l’emplacement de la canette.(bizarre)
    Depuis je constante que ma machine bug, notamment bouloche sous le tissu et à l’étape 4 pour l’enfilage du fil, le bras qui monte et qui descend pour donner.le’mouvement à l’aiguille ….eh bas le fil s’enlève …s’en cesse.
    Pouvez vous m’aider ??
    Merci d’avance

  12. Bonjour. Les aiguilles de ma machine à coudre se bloc sans le compartiment où il y a ma canette? j’ai pleins de masques à coudre et je suis vraiment embêtée. Merci de votre aide. Line

  13. Après avoir nettoyé ma machine à coudre Singer 20 car elle commencé à accrocher. J’ai passé un pinceau pour enlever la poussière à l endroit où je pose ma canette. Puis sur le haut de la machine j’ai enlevé 3 vis et j’ai mis de l huile aux jointures. Mais depuis il y a toujours des bouclettes derrière mon tissu. J’ai réglé la tension : je l ai misé sur 5. J’ai bien vérifié le « chemin » du fi sur la machine. Si vous pouvez m aider. J ai pleins de masques à faire. Je vous remercie pour votre réponse.

  14. Bonjour,
    J’ai récupéré la machine à coudre singer 522 de ma grand-mère, quand je la branche elle se met à « coudre » toute seule, j’ai lue qu’il fallait démonter la pédale et enlever un petit truc dedans, étant vraiment ancienne j’ai peur de la planter complètement. Je ne trouve également aucune notice pouvant m’aider ,
    En espérant que l’un d’entre vous ai la solution.
    Céline

  15. Bonjour, je recherche la notice pour la machine à coudre singer M3305. Merci à vous si vous pouvez me dépanner

  16. Bonjour Laurence,

    J’en suis ravi. Une petite plaisanterie au passage : Connaissez-vous la signification de l’acronyme PFAFF ? Du moins de la part d’un ancien de chez SINGER…
    PFAFF = pas facile à faire fonctionner.
    Bonne continuation et merci à vous 🙂

  17. Bonjour
    Je tiens simplement à vous remercier. J’ai une pfaff hobby qui marchait très bien depuis plus de 20 ans, j’ai cousu pas mal de masques ces derniers jours et le mécanisme est devenu très dur (le volant est difficile à tourner). J’ai démonté la canette, tenté de trouver où cela coince mais rien n’y fait. En attendant une révision, cause de confinement, j’ai ressorti une machine singer prima 35 qu’on m’a donnée et que je n’arrivais pas à utiliser, les points n’étaient pas parfaits. Grâce à vos explications dans un de vos articles j’ai compris que la canette était mal enfilée. Depuis la singer marche et me permet de coudre à nouveau des masques que je donne à des proches ou des personnes qui en ont besoin.
    Bien cordialement

  18. Bonjour,
    J’avais une Singer « magique » achetée en 1967 qui m’a toujours donné entière satisfaction mais le pignon était à remplacer car usé, et j’ai préféré la changer pour une Singer Style 5430C. Je n’arrive pas à coudre avec,soit il y a plein de noeuds dessous, soit les points sont trop lâches, soit ça fronce, bref je m’arrache les cheveux à chaque fois que j’ai besoin de m’en servir!! Que faire à part la jeter par la fenêtre et faire réparer l’ancienne???

  19. Bonjour j’ai une machine à coudre prima 20 de 1991 …je ne suis pas une grande experte en couture et j’ai fait une betise j’ai démonté le bouton de tension du fil et toutes les rondelles !!! Et je n’arrive plus à le remonter correctement ds le bonne ordre et bon sens au secours!!!! D’avance merci

  20. Après avoir nettoyé ma machine à coudre Singer 20 car elle commencé à accrocher. J’ai passé un pinceau pour enlever la poussière à l endroit où je pose ma canette. Puis sur le haut de la machine j’ai enlevé 3 vis et j’ai mis de l huile aux jointures. Mais depuis il y a toujours des bouclettes derrière mon tissu. J’ai réglé la tension : je l ai misé sur 5. J’ai bien vérifié le « chemin » du fi sur la machine. Si vous pouvez m aider. J ai pleins de masques à faire. Je vous remercie pour votre réponse. Isabelle l

  21. Bonjour,
    Quelle est la marque et le modèle de votre machine à coudre ?
    En règle générale, quand le fil se bloque (en dessous), c’est qu’il se déroule mal au point de se retrouver bloquer. Dans ce cas là, il faut que quelqu’un qui s’y connaisse tire à la main sur le fil afin de savoir s’il se déroule bien, c’est-à-dire avec un peu de résistance (mais pas trop). Si le fil est difficile à tirer, il convient de dévisser un peu la partie qui régule le débit du fil. Si le problème ne provient pas de là, il vaut mieux s’adresser à un dépanneur de machines à coudre.
    Bonne journée 😉

  22. Bonsoir….J’aimerai savoir pourqoi ma machine fonctionne bien un moment et après le fil se bloque entre la canette et le socle sous le tissus a travailler….Merci de me répondre car cela fait perdre beaucoup de fil et ne fait pas du bon travail….Merci…

  23. Bonjour LN,
    C’est quelle marque et quel modèle votre machine ? Sur certains modèles il y a un bouton qui sert à faire remonter les griffes d’entraînement. Soit il est dans la mauvaise position, soit les griffes d’entraînement sont usées (surtout si elles sont en caoutchouc).

  24. Bonjour, ma machine à coudre n’avance plus : elle n’est plus entraînée quand j’appuie sur la pédale électrique par contre si je tourne la roulette d’entraînement manuelle avec force elle avance et coud normalement. Je l’ai démontée, graissée partout, remontée, ça n’a pas résolu mon problème… c’est grave docteur ??? LN

  25. je sui en possetion dune singer 191 b mais je pausede pas de notisse

  26. je recherche la notice pour machine a coudre singer 615 2
    cordialement

  27. Notice pour la singer 191B merci

  28. bonjour , j’ai lu beaucoup de vos messages et j’ai vu qu’une dame (gaelle) avait la vraie notice de la singer 191 B . vous serez vous possible de m’en envoyer une copie par e mail s’il vous plait.

    une amie avait donné a ma maman la machine de sa mère(une singer 191 B ce couleur beige) quand elle a vendu sa grande maison et je vient d’essayer de la remettre en route mais on a pas la notice .

    je vous remercie d’avance

    cordialement

  29. Bonjour problème sur Singer CG590C
    le fil boucle en dessous.
    il semble que le crochet lâche le fil trop top et celui ci n’arrive pas a faire le tour de la canette pour faire la boucle.il revient donc en arriére et fin par faire un tas.
    le fil est bien passé et la tension est bonne.
    merci de votre aide

  30. Bonjour
    Je recherche la notice avec description pour ma singer 2505c

  31. Bonjour,
    en possession d’une machine à coudre SINGER 191B Ref:MOT BAB 4-14
    SS AU 52 23 10 58 B 90 45 31 4
    pouvez-vous me dire pour remplacer la courroie, s’il faut une 345mm ou une 353 mm et ou puis-je trouver le caoutchouc pour la roue qui sert à faire les canettes. Merci pour votre réponse JLuc

  32. bonjour ma machine a coudre a le bras bloqué, il ne descend plus pour coudre, que faire merci pour votre aide

  33. Bonjour
    Je possède une machine Singer Prima 20 et j’ai de gros souci: le fil du dessous fait plein de bouclettes, j’ai beau régler la tension (passer de 3 à 4 ou 5) toujours la même chose
    J’ai enlevé le capot pour vérifier que le fil passait bien où il faut, cela semble correct
    Que faire? Merci de votre aide

  34. Bonsoir,
    Normalement quand le fil du dessus casse, ça provient généralement du boitier de canette qui a tendance à trop freiner le fil. Sur la 191B il y a une vis sur le boitier de canette. Celle-ci a pour effet de laisser passer le fil plus librement. Le mieux à faire avant, c’est de tirer sur le fil pour sentir s’il est trop ralenti ou pas. Cordialement.

  35. Bonsoir
    Ma singer 191 B a un soucis … dès que je veux coudre le fil supérieur casse … j ai essayé plusieurs réglages de tension etc … mais sans succès , une idée ? Une suggestion ?
    Merci d avance
    Stéphanie

  36. Bonjour
    Je suis en possession d une 191B et je suis un peu perdue. Je cherche une notice mais impossible d en trouver sur internet. Est il possible d avoir une notice ? S’il vous plaît.
    Cordialement Lea

  37. Si ça ne tourne pas, c’est qu’elle est probablement usée. Dans ce cas, il faut soit la remplacer soit la retirer et mettre du scotch (ou autres) en dessous pour redonner de l’épaisseur et qu’elle accroche mieux une fois remise à sa place. 🙂

  38. Bonjour
    moi je cherche les instructions pour une Singer 291U3,J ai cherché parout sur l internet,je n ai rien trouvé.J aimerais savoir comment bien l enfiler et les réglage de tensions.Merci à l avance

  39. Bonjour ! Je possède 2 machines à coudre, dont une Singer 191B. J’ai fait des tests cet après – midi. Concluants au niveau de la couture, mais, je n’arrive pas à faire la cannette. Je l’enfile comme indiqué dans la notice. Le porte-cannette ne tourne pas…. Je me suis aperçue que la roue portant du caoutchouc noir n’est pas très ronde. Est-ce normal ou pas? Ou y-a-il des gestes à faire… que je ne fais pas? Merci beaucoup.

  40. Bonjour Flo,
    Pour huiler la Prima 20 je vous déconseille de démonter la partie supérieure de la machine, les pièces (bloc de cames) ont été graissées à l’usine.
    En revanche, une petite goutte d’huile entre le boitier de canette et le crochet ne peut pas faire de mal. Ne pas oublier de bien essuyer autour de piquer sur un vieux tissus pour éliminer toutes les traces d’huile.
    Vous pouvez également démonter le dessous, il n’y a qu’une vis et nettoyer toutes les fibres de tissus à l’aide d’un pinceau ou avec l’aspirateur.
    Cordialement.

  41. Bonjour,
    comment huiler la Singer Prima 20? car je ne trouve pas la fin de la notice en ligne. Merci d’avance pour votre aide.
    En réponse à Boyer S, Je pense que quand cela fait des « paquets de fils en dessous » cela peut venir de la canettequi est mal faite soit que la tension du fil est mal réglée, soit que le fil est trop épais par raport au tissu employé. voila quelques pistes
    Cordialement

  42. bonjour
    j ai souvent mon fil qui sort du releveur;le fil qui casse ou alors qui boucle , j ai changer de fil et j ai toujours les mêmes problemes
    cordialement
    isabelle

  43. bonjour, je voudrais avoir la notice de la machine a coudre 191b si possible envoyer moi un mail
    merci d’avance
    Gilberte toma

  44. Bonjour, j’ai une singer prima 20.je m’en sers pour la première fois j’ai suivi le mode d’emploi pour positionner mes fils correctement. par contre je ne comprend pas pourquoi quand je couds la couture dessus est parfaite mais dessous il y a un gros paquet de fils. ???? Quelqu’un peut il m’aider svp. il y a peut être quelque chose que je n’ai pas fait correctement.

  45. je recherche la notice relative a la machine a coudre singer type legendaire 5803C bresil merci d avance

  46. Bonjour,
    Je viens de récupérer La machine de ma grand mère ( singer 15B ) je lui ai fais mettre un moteur Mais je n’ai pas la notice .Qui pourrait me dépanner ?
    Merci d’avance
    Elisabeth B.

  47. Bonjour, j’ai une machine Singer 196K5, le fil de l’aiguille ne remonte plus le fil de la canette. Comment puis-je régler mon problème s’il vous plait, en sachant que j’ai changé l’aiguille, et tout nettoyé…
    Merci bcp de votre précieuse aide.
    Elisabeth

  48. Bonjour , j’ai une machine à coudre singer ancienne de référence Y2084649, mais je n’arrive pas à voir comment on l’enfile . N’ayant pas de notice dur dur !
    Je souhaite savoir si une personne pourrait m’aider pour l’enfilage et obtenir la notice de cette machine.
    Dans l’attente d’une réponse positive
    Merci et bonne journée

  49. BONJOUR

    JE VOUS SERAIS TRES RECONNAISSANT DE M’INDIQUER OU PUIS-JE TROUVER LA NOTICE RELATIVE A LA MACHINE A COUDRE SINGER « MADE IN
    BRESIL »TYPE 5803C

    MERCI PAR AVANCE

  50. Je voudrais un devis pour réparer ma machine à coudre SINGER
    à pédale

  51. bonjour, j’ai récemment acheté une singer 191B qui fonctionnement encore j’ai un gros pb lors de mes travaux j’ai dévissé le bouton en fer qui est situé au centre de la manche ou l’on l’on place la courroie a l’extremité droite ce qui fait que le pied presseur monte et descend tout seul aidez moi s’il vous plait je suis une passionnée de couture et de machine à coudre.

  52. Bonjour,
    J’ai sorti de son placard ma SINGER PRIMA 20 pour faire une surprise à ma fille. Mais j’ai plusieurs problème (fil qui casse, boucle sous le tissus etc..) sans notice je n’y arriverais jamais. Quelqu’un pourrais m’envoyer la notice complète de cette machine sur mon adresse mail ? Sur internet je n’ai trouver qu’une partie du mode d’emploi.
    Merci de votre réponse.

  53. Bonsoir,
    Je ne suis peut être pas au bon endroit pour poser ma question…
    Après toutes les supers explications du site j’ai toujours un problème : le fil de ma canette (prima20) se bloque systématiquement sur une « excroissance » qui se trouve sur le support à droite et ne veut pas glisser pour réaliser le point du coup tout s’emmêle… je suis désespérée 🙁
    Merci infiniment de votre aide.
    Pascaline

  54. bonjour,
    j’ai acheté occasion une singer « celia » j’ai fait un bout essai sa a été mais dès que j’ai commencé à coudre sa senté le caoutchouc chauffé et après les aiguilles se sont cassées les unes après les autres en fait quand le fil de l’aiguille passe dessous sa me relève le support et la canette
    j’ai regarder le livre mais les dessins sont pas très explicite. pouvez-vous m’aider pour remettre le support noir dans sa loge et voir d’ou vient ce problème.
    je vous remercie d’avance
    brigitte

  55. je cherche qui peut me dépanner

  56. Bonsoir,

    Je recherche précisément le manuel d’utilisation de la machine du tuto de ce site qui est une SINGER « LEGENDAIRE » modèle 5803 C (Fabriquée au Brésil)

    Si l’un d’entre vous a une piste je lui en serait très reconnaissante,

    Dominique

  57. Bonjour ma femme recherche l integralité de la notice singer preima 20 , quelqu’un la possède t il?et peut il la mettre à disposition?
    Merci d avance Xavier

  58. Je suis ravi d’avoir retrouvé cette notice 191 B.
    Depuit très lontemps, ne m’étant pas servit de cette machine, je ne me souvenais plus du passage des fils.
    Un grand merci
    Marc
    ( ou puige trouver la lampe d’éclairage )

  59. bonjour
    pourriez vous nous donner la suite de la notice de la prima 20
    apres la page 28
    merci d avance

  60. Bonjour je vient de faire l’acquisition d’une singer prima 55-2, malheureusement il n’y avait plus de notice, savez vous ou je pourrait en avoir une (si possible gratuitement).
    merci d’avance pour toute réponse

  61. Bonjour, j’ai un problème avec ma machine Singer prima 25-2,tout fonctionne mais elle ne coud plus, le fil de la cannette part bien mais quand je coud les fils ne se croise plus et quand je tire dessus il n’y a rien qui tient.Pouvez vous me donner une réponse pour ce problème, Merci d’avance.
    Philippe
    (Elle marchait très bien avant,je l’ai nettoye et quand je l’ai remontée j’ai eu ce problème )

  62. bonjour
    je possède de ma grand-mère une ancienne machine sans notice SYNGER N° Y9207.704 ; elle possédait une pédale adaptée à l’origine que dois-je choisir comme pédale et merci de m’expliquer comment la placer sur la machine!!!!

  63. J’ai une machine à coudre Starlet495 le passe fil d’enfilage rond supérieur a sauté pourriez vous m’indiquer comment me procurer la pièce ou un réparateur à toulouse merci
    Mary Lou de Toulouse

  64. Bonjour
    Je possède une singer 760 debut 1970 ; un pignon (je crois que c est le nom) en plastique dur jaunatre sous le bloc de la canette s’ est casse en plusieurs morceaux.
    Je voulais savoir si on retrouvait encore cette pièce, si on pouvait la changer nous meme et qu elle etait elle exactement .
    Mon mari a essayer de demonter pour acceder a ce fameux pignon mais il n y est pas parvenu.
    Cette machine appartenait à ma grand mère, j y tiens beaucoup. De plus, je souhaitais lancer ma petite entreprise de couture fait main et là tout tombe à l eau, je suis démoralisée.
    Je couds essentiellement des sacs en simili cuir et avec plusieurs épaisseurs, environ 6 a 7h par jour, est ce je regime qui l’a abîmée?
    Merci de votre reponse, quelque soit.
    Bonne journée et meilleurs voeux.
    Natacha

  65. Bonjour,
    J’ai relus plusieurs fois, les commentaires et pas trouvé trace des problèmes que je rencontre avec ma piqueuse plate singer 591 que je viens d’acquérir.
    Elle coud correctement quelques tracés puis d’un coup le fil supérieur devient extrêmement tendu. Il est bloqué dans la gorge du réglage de pression.
    Je dégage le fil et il reprend une tension correcte et là elle boucle par le dessus.
    Elle fonctionne bien et je tente une épaisseur – couture ok Je mets une nouvelle épaisseur et là de nouveau bouclage dessous et pas moyen de revenir à une couture normale sur une épaisseur unique. J’ai l’éclaté des pièces de cette machine mais pas de photo de l’enfilage. Faut il le modifier pour modifier la tension du fil si le réglage de la tension par la vis ne fait rien. Difficile de l’emmener au réparation compte tenu de son poids.
    Merci pour votre réponse.

  66. Un grand « bravo » pour la mise en ligne de la notice singer prima 20;il serait important de pouvoir y trouver le restant ,c.a.d.de la page 34 à la fin ,cela me serait bien utile. Un internaute a cela sans aucun doute ,ou alors existe-il un site pour retrouver le reste des instructions .Dans l’espoir qu’une personne saura me dépanner! je tiens à vous féliciter et encore un grand merçi

  67. bonjour, sympa pour le partage! je suis intéressée par la notice de la prima 20 mais il manque les pages 34 jusqu’à la fin et c’est ce dont j’ai le plus besoin… peu importe mais est ce que quelqu’un saurait m’expliquer comment installer le pied pour les glissières? par avance merci beaucoup!

  68. Bonjour

    Si l’un de vous a récupérer la notice de la PRIMA 20 pourriez vous me la faire parvenir

    Merci par avance

  69. Bonjour je recherche une notice de tornado 3200 (machine à coudre) quelqu un aurait il cela au fond d un tiroir merci

  70. bonjour, je suis à la recherche de la notice de la tornado 3200, merci parce que là je craque!!!

  71. Bonjour
    Je possède une machine à coudre SINGER Prima 20, mais la notice
    S’arrête à la page 33
    Je recherche la suite c’est à dire les pages 35 à 72
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Bernadette

  72. je viens de récupérer la machine singer 720 de ma grand-mére quelqu’un pourrait t’il me dire ou télécharger la notice ? je cherche egalement le cordon de la prise (trois fiches) et la pédale réhostat

  73. Bonjour

    On vient de m’offrir une machine Singer 534 (dans un meuble)
    J’ai un vrai soucis: le fil fais des boucles sous le tissus et en plus le fil se casse très souvent. Je ne vois vraiment pas où est le problème. Comme je n’ai pas la notice, pouvez-vous me faire parvenir une par mail où m’indiquer où pourrais-je en télécharger un exemplaire. Merci de votre aide! 🙂

    Cordialement,
    mej97

  74. Bonjour, j’ai retrouvée la machine à coudre de ma grand-mère une 191B de 1955 elle fonctionne encore et tout est à l’interieur rien ne manque je suis contente de l’avoir il y a tous notice et tout le reste mais je voulais juste connaîre le poids de cette machine et impossible de le trouver sur le net. Auriez-vous des informations ?

    Merci bien à vous.

  75. Bien le bonjour!
    Je viens de changer les pignons d’entrainement de la navette qui étaient foutus. La navete tourne mais j’ai un nouveau problème: lorsque l’aiguille descend, elle bute contre la navette avant de remonter. Il faut sans doute que je synchronise tout ça, est-ce compliqué à faire? si c’est possible de m’expliquer je serai bien contente… merci!

  76. qui peut me renseigner sur le prix de la singer prima 20.
    Je veux en acheter une d’occasion et je voudrais savoir si le prix est correct.merci à tous.

  77. Bonjour,
    J’ai une singer serenade 20. Lorsque je pique, le fil du haut passe autour du porte canette et reste accroché autour, comme si le fil était trop tendu. Du coup ça se coince. J’ai essayé de modifier la tension du fil mais ça ne change rien. Je me demande si j’enfile correctement le fil de la canette car je n’ai pas la notice. POuvez-vous m’aider?

  78. Bonjour,

    J’ai bien pu télécharger la notice de la 191B mais je voudrais si possible la notice explicative des pieds de biche. J’ai récupéré depuis quelques années la machine de ma grand-mère mais je n’utilise que le pieds de biche pour le point droit. J’ai plusieurs pieds de biche à ma disposition mais je ne sais pas comment m’en servir. Merci pour votre attention et une réponse.

  79. Bonjour,
    Je suis désolée de vous déranger, j’espère que vous êtes toujours là et que vous pourrez m’aider:
    J’ai une amie qui m’as donné une machine , une singer 5417c ou 5430C , les deux sont écrits sur le mode d’emploi, sur a machine c’est écrit « chantal thomas pour Singer ».
    Bref, ça n’arrêtais pas de faire des noeuds autour de la canette, et en suivant vos conseils j’ai réussi à régler la petite vis et ça ne vais plus de noeuds, par contre ma couture ne tiens pas. Le fil du dessous fais de minuscules boucle et du coup des qu’on tire sur le fils toute la couture s’en va ! Je voulais l’emmener en révision, mais on m’as dit que ça prendrais 3 semaines, en plus j’ai pas trop les moyens tout de suite et la machine a cousu correctement la dernière fois donc je me demande si vous avez une idée pour m’aider ?
    Si vous êtes toujours là bien sûr 🙂
    Si vous arrivez à m’aider je vous enverrez une petite création que j’aurais pu réaliser grâce à votre aide 🙂
    PS: je suis sûre qu’elle est bien enfilée et la tension pour la bobine était au maximum, ça n’as rien changé, comme si elle était moyenne.
    Merci beaucoup !

  80. Je suis à la recherche de la notice de la machine à coudre singer:SINGER1862

  81. merci

  82. bonjour Jean Philippe,

    je me permet de vous contacter car j’ai un problème avec ma machine a coudre et je commence à désespérer de ne pas trouver de solution.

    depuis peu ma machine à du mal à remonter le fil de la canette et quand j’y arrive le fil de la canette ne prend pas avec le fil du dessus ce qui provoque des boucles sous le tissus.

    j’ai changé l’aiguille puis le fil de la bobine et de la canette, j ‘ai changé plusieurs fois la tension du fil supérieur mais rien y fait.ma machine et:SINGER 1862,c’est un model ancien

    J’espère que vous pourrez m aider car ça fait une semaine que je me bats avec cette machine et je deviens folle.

  83. bonjour, je suis a la recherche de la notice de la starlet 495 , le point n’est pas beau et je ne sais pas a quoi sert certain bouton …
    merci de votre aide

  84. Impossible de créer une cassette sur ma DIVA 91. La machine se met en alarme immédiatement. SVP pouvez vous m’aider? Merci d’avance.

  85. Je possède une Singer DIVA 91, avec laquelle je n’ai que des problèmes depuis le début, malgré des réparations successives (et des frais) pour la même cause, entre autre, impossibilité de créer une cassette, la machine se met en alarme (code 88) immédiatement. Y a t’il une explication à ce phénomène, et surtout une solution? Merci pour vos commentaires.

  86. Bonjour, je recherche une notice pour une m.a.c. singer « zig zag 247 », peut être pouvez vous m’aider…

    Merci d’avance!

  87. Je suis à la recherche de la notice de la machine à coudre singer séduction 6239; il faudrait également que je remplace la pédale.
    Qui peut m’aider??
    merci d’avance

  88. Bonjour, j’ai récupéré une singer 744. quand elle tourne, le releveur de fil vient taper la coque en haut, je peux faire quoi ?

  89. Bonjour,
    J’ai un soucis avec ma machine Singer 20u30 Professionnel, je n’ai pas la notice et je pense l’avoir mal enfilée car dessous, ça fait des boucles, et si je tire sur le fil, tout se défait. Si je pouvais avoir une photo du mode d’enfilage, ce serait super.
    D’avance, merci bcp

  90. je suis à la recherche de la notice en français de la machine à coudre singer 8280
    pouvez vous me la trouver cela m’arrangerais bien merci d’avance. mireille

  91. mon fil du dessus se casse dès le démarrage

  92. Bonjour Sarah,

    1) il est possible que la longueur du point (gros bouton du côté droit) soit nulle, dans ce cas il faut mettre la longueur sur 3 ou 4.
    2) cela peut également provenir d’un problème mécanique : griffes d’entrainement abimées.
    3) plus rare: cela peut provenir du fait que le pied de biche n’appuie pas assez. Pour le vérifier, baisser le et essayer de le soulever à la main pour voir s’il y a une résistance ou pas.

    Ce sont des hypothèses, en tout cas c’est ce qu’un dépanneur regarde en premier.
    Bon courage à vous.
    😉

  93. bonjour,
    j’ai un probl`me avec ma machine à coudre singer 514,
    le tissu n’avance pas, il n’ya pas d’entrainement, donc pas de couture,
    pouvez vous m’aider
    merci
    sarah

  94. Bonjour Aurelia,

    il faut savoir que le fil du dessus correspond à la canette et que le fil du dessous est celui de la bobine de fil.

    Cela peut provenir d’une mauvaise régulation du fil au niveau du bloc de tension (pour le fil du dessous) et du boitier de canette (pour le fil du dessus).
    Il n’est pas rare que cela provienne d’un mauvais enfilage (7 fois sur 10).
    C’est quoi comme et modèle et marque votre machine à coudre ?
    Cordialement
    Philou

  95. Bonjour Monsieur,

    Je pose ma question ici ne trouvant pas le forum spécifique. J’ai une machine singer depuis quelques mois. Depuis quelques jours la machine fait des boucles en dessous et ne tient pas sur le dessus.

    J’ai changé l’aiguille, le fil, replacé le fil une bonne trentaine de fois, vérifié la canette rien à faire ça boucle : quelque soit le point voir le tissu…je ne sais plus quoi faire.

    Concernant la tension de la canette je n’y ai pas accès la notice précisant que la tension a été réglée d’usine et que l’on ne doit rien toucher.

    En vous remerciant par avance
    Aurelia

  96. Bonjour,
    Je suis à la recherche de la notice de la machine à coudre Singer panoramic 650G.
    Et la réponse à une question : comment remplir la canette?
    Merci,
    nanouk

  97. en fait ça dépend, si la canette se remplie sur le dessus de la machine à coudre, il se peut que le caoutchouc soit usé et de ce fait il ne touche plus le volant ce qui fait qu’il ne tourne plus ou mal.
    Dans ce cas là, on ouvre le dessus de sa machine à coudre avec un tournevis et soit on remplace ce caoutchouc noir par un neuf, soit on peut tricher parfois pour un certain temps en le retournant sur lui même grâce à une torsion exercée à deux mains (entre le pouce et l’index).

    Par contre si le mécanisme de remplissage de la canette se trouve au niveau de la plaque à aiguille, il faut soit consulter le mode d’emploi car il y peut y avoir une erreur de positionnement soit demander un devis.

    Bon courage.
    Philou

  98. j’ai une singer seduction 6239 , elle fonctionne bien mais je n’arrive pas à embobiner la canette .
    merci de me guider .
    cordialement.
    zefira.

  99. Je ne me souviens plus très bien de ce modèle mais en général il y a soit:

    – une tige creuse et blanche (ou grise) sur les côtés de la pédale et pour les retirer on utilise une vrille ou une vis à bois (il suffit de visser un peu dans la tige et quand ça tient assez on tire doucement mais fermement)

    – il peut y avoir un cache en plastique noir sous la pédale, on le retire et il y a une vis à dévisser.

    Cordialement

  100. comment démonter la pédale d’une SINGER modèle 257?

  101. bjr , pourriez vous m’aider , voila cela fait 4 fois que je porte ma machine singer a reparer (j’ai payer la reparation la 1ere fois 105 euros ) et je suis encore aller la rechercher hier apres 7 semaines en depot au magasin (il ne la retrouvai plus ) et elle ne fonctionne toujours pas j’ai telephonné hier pour le signaler la vendeuse m’a raccroché au nez j’ai telephoné au siege singer ils ne peuvent rien faire !! que dois je faire ??? merci de m’aider !!!

  102. Bonjour,
    Ma machine à coudre ne fait plus le point zig zag, elle n’accroche plus le fil du côté droit. Au début, elle sautait des points et maintenant elle n’en fait plus donc, elle donne l’impression de ne faire qu’une couture droite même si mon éguille continue d’aller de gauche à droite. Pourtant au début de ma couture tout allait bien. Ça commencé d’un coup sec.

    Existe t’il un guide pour ajuster une machine à coudre?

  103. Bonjour,
    J’ai une vieille MAC SINGER 810Z.2 électrifiée.Elle me fait des tous petits points de la position 1 à 4. Pourriez-vous me dire pourquoi.
    Je vous en remercie à l’avance
    Cordialement
    G.D.

  104. Bonjour,

    Et merci pour ce site si utile! Je recherche le mode d’emploi de la Singer 4662: pourriez-vous me venir en aide?
    Merci d’avance.
    Ingeborg

  105. Bonjour, j’ai un soucis avec ma machine à coudre SINGER 8280 (merci pour la notice en français au passage!!). Je l’ai utilisée 2 fois (machine neuve) et aujourd’hui sans raison, la machine refuse de démarrer lorsque j’appuis sur la pédale – aiguille neuve – Problème de blocage sécurité ? Vous semblez un spécialiste vu tous les commentaires !! Merci de votre aide.

  106. Bonjour, à la recherche d’infos sur les pannes de machines à coudre, j’ai découvert ce site que je trouve génial!. J’ai donc aussi des soucis avec ma PFAFF 1222E, que je possède depuis plus de 30 ans et qui ne m’a jamais déçue.
    1° : elle fonctionne bien durant cinq minutes (parfois moins…) puis des grosses boucles de fil se forment en dessous et ça bloque. je défais tous les fils, je remets la canette en place et elle repart… pour recommencer peu après. On dirait que la roulette qui permet le réglage de la tension du fil « tourne dans le vide »…
    2° : De temps en temps, alors que je relève le pied de biche à la fin d’une couture, il se met à monter et descendre comme s’il était mû automatiquement.
    On me dit qu’elle est trop vieille, que c’est le moteur qui est mort etc…Or, le prix d’un moteur est de plus de 500€…Ca fait réfléchir et d’ailleurs, je ne pourrai ni la faire réparer ni, pour le moment, en acheter une autre.
    Vos conseils me seraient donc très très très précieux et je vous en remercie.

  107. Bonjour,
    Je suis en train de m’arracher les cheveux avec ma Singer Prima 30 qui date de 1995 environ… Elle me lâche régulièrement quand j’ai besoin d’elle pour coudre un tissus fin : des points sont sautés et le fil ne se tend jamais (même si je mets règle la tension au max) Par contre dès que j’utilise un tissus plus épais, plus de souci ! Pouvez-vous m’aider à trouver une solution économique et … rapide…;-) Merci d’avance

  108. pourquoi mettre la moitié de la notice prima 20 ????
    merci quand même !…

  109. Bonjour,

    Je viens d’acheter une machine à coudre tornado 3200 à un particulier, j’ai lu avec attention la notice, et j’ai reproduis l’ensemble des consignes. Cependant, elle me pose problème, elle s’allume parfaitement, à marcher lors d’un essai et là le moteur tourne lorsque j’appuie sur la pédale, mais l’aiguille et l’ensemble ne bouge pas, seul le moteur tourne et rien d’autre ne fonctionne. Pouvez vous m’aider à résoudre mon problème ?
    Merci.

    Ruby

  110. Bonjour je suis a la recherche de la notice d’utilisation de ma machine a coudre singer prima 25-2. Si vous l’avez merci de me dépanner.
    Cordialement

  111. Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’une machine à coudre singer mélodie 40 dont je n’ai malheureusement pas la notice et de ce fait je n’arrive pas à trouver de quelle façon mettre le fil. Si quelqu’un peut me copier la notice et me l’envoyer par mail ou sinon m’expliquer comment disposer le fil. Merci beaucoup, cordialement

  112. Bonjour,
    Merci pour toutes ces notices à disposition… Y aurait-il moyen d’avoir celle de la Singer 720 ?
    Merci !
    Anouk

  113. Bonjour, l’ennui, c’est que le site dirige vers …la 191K américaine. Identique me direz-vous, eh bien non. En ce qui concerne ma 191B l’aiguille s’enfile de gauche à droite et non pas de droite à gauche comme sur la notice de la 191K, à part ce détail, il faut bien avouer que la machine est quasiment la même…Ahhh encore une question l, il n’y a pas d’infos sur les pieds qui voudrait bien me fournir ces données ? Merci beaucoup Sylvie

  114. Merci pour la notice singer Prima 20 .
    bravo

  115. Le fichier de la notice de la 191B est au format PDF et il est toujours disponible :
    MODE D’EMPLOI 191B
    Il suffit de faire un clic droit suivit de « Enregistrer la cible du lien sous ».
    Après pour l’ouvrir il faut un logiciel gratuit pour lire les pdf.
    😉

  116. Bonsoir,
    J’était contente d’avoir trouvé un moyen de télécharger la notice de la SINGER 191B, mais malheureusement, le téléchargement ne fonctionne pas du tout.
    Quelqu’un pourrait-il me dire comment faire autrement ?
    Merci par avance.
    Salutations
    Nicole

  117. Nous avons égaré les livres mode d´emploi de la PRIMA 20 et n´arrivons plus à faire une canette qui prenne avec le fils de dessus pour piquer un ourlet. Pouvez-vous nous aider, merci
    Magali Souyris

  118. un grand merci pour la mise en ligne du mode d emploi de la singer prima 20

  119. Bonjour,

    Est ce que cela serai possible que vous mettiez en ligne les pages 34 à la page 70 de la machine à coudre SINGER PRIMA 20 , s’il vous plait.

    Merci d’avance.

  120. Merci beaucoup pour avoir mis ces modes d’emplois en ligne
    Cordialement Aurélie

  121. Bonjour je recherche la notice pour un nettoyeur vapeur de marque singer c’est vapo tonic line SN7 10 001620 il est rose.merci

  122. Pour la notice SINGER 191, faire un clic droit / enregistrer la cible sous… et donner le nom du dossier ou sera téléchargé le fichier. L’ouvrir ensuite.
    Bon courage. Pierre.

  123. Bonjour

    Je suis à la recherche de la notice d’utilisation de la machine à coudre SINGER 191-b. J’étais toute heureuse de la trouver sur votre forum, mais déception, il n’y a que la première page qui s’affiche. Pas moyen d’avoir la suite ! Est-ce que ça vient de mon ordi ? Merci de me répondre vite ou de m’envoyer la notice, si l’une de vous a réussi à la télécharger. Je suis une mamie qui doit finir une panoplie pour le noël de son petit-fils. Encore merci à celles qui pourront m’aider.
    Véronique
    verothomas@neuf.fr

  124. Bonsoir,
    Je recherchais depuis que j’ai hérité de la machine de la grand mère de mon mari la notice. Merci infiniment de nous la faire partager. Elle va m’être très utile afin de pouvoir m’en servir.
    Cordialement
    Laurence

  125. Merci pour la notice de la prima 20 mais je suis d’accord avec Lenclos il manque les pages 34 à 70. Elles me seraient bien utiles. Quelqu’un peut-il nous les fournir? merci d’avance.

  126. Bonsoir. Merci beaucoup pour avoir mis en ligne la notice qui me faisait faute. Cordialement Marie-Dominique

  127. Merci beaucoup pour le partage bénévole des informations ! c’est très pratique de pouvoir trouver cette notice.
    Néanmoins la notice mise en ligne s’arrête à la page 33 alors que d’après la table des matières il y aurait 70 pages .
    Ce serait bien d’avoir aussi ces pages 34 à 70 qui permettent de réaliser les points spéciaux !
    Bien cordialement

Laisser un commentaire