Achat d’un grille-pain : guide 2021

Le grille-pain est un appareil aussi pratique qu’indémodable. On le retrouve dans toutes les cuisines ou presque. Vraiment-pas-cher.com vous guide dans l’achat d’un bon grille-pain. Les principaux critères de choix en 2021 pour acquérir un appareil adapté à vos besoins.

Quel grille-pain choisir ?

Les critères d’achat d’un grille-pain en 2021 sont les suivants :

  • De vos attentes.
  • De sa puissance.
  • De sa fréquence d’utilisation.
  • De sa capacité (nombres de fentes).
  • De ses fonctionnalités.

Outre le fait de griller du pain et de réchauffer rapidement des viennoiseries, le grille-pain excelle dans d’autres domaines quelques peu méconnus du grand public. D’aucuns l’utilisent pour l’apéritif, d’autres pour les toasts de saumon ou de foie gras à l’occasion des fêtes de fin d’année. Toujours est-il qu’il permet d’éviter de jeter du pain rassis, des viennoiseries plus très fraîches, de décongeler du pain ou des bagels.

Quelle forme de grille-pain choisir ?

  • Le grille-pain vertical est le plus répandu.
  • Le grille-pain horizontal est nettement moins connu. Il permet néanmoins de griller de la mie de pain, des croissants et autres viennoiseries.
  • Le grille-pain à double fente est idéal à utiliser au quotidien. Son coût d’achat est meilleur marché que le grille-pain à quadruple fente. De plus, il possède des compartiments séparés. L’inconvénient est qu’on ne peut y insérer de longues tranches de baguette.
  • Le grille-pain à quadruple fente est un modèle qui se destine aux familles nombreuses. Il est polyvalent et pratique. Un de ses avantages est qu’il dispose également de compartiments séparés. Le désavantage est qu’il n’est pas possible d’y insérer de longues tranches de baguette.
Guide pour acheter un grille-pain

Pour quel type de grille-pain opter ?

Il est indispensable de faire un choix parmi les 3 types de grille-pain.

  • Le grille-pain popup possède des ressorts qui propulsent le pain grillé dès qu’il arrive la minuterie arrive à son terme. Il dispose de grilles et d’un tiroir facilitant l’accès aux miettes. Tiroir ramasse-miettes.
  • Le four grille-pain relève davantage du four que du grille-pain. Sa surface de grill est plus importante que celle d’un grille-pain traditionnel. Ce modèle est doté d’une trappe au centre des fentes et peut aisément grillé d’autres types d’aliments.
  • Le grille-pain convoyeur est un peu « hors norme » si l’on peut dire. En effet, et souvent utilisé à des fins commerciales du fait de sa grande dimension. Retrouve d’ailleurs dans la grande restauration. Le convoyeur permet de griller une importante quantité de pains et de toasts.

Quel serait le petit plus d’un bon grille-pain ?

Des parois thermo-isolées, des fentes légèrement inclinées afin de faciliter la récupération du pain grillé, autant caractéristiques appréciables qui font toute la différence lors de l’achat d’un excellent grille-pain. Une remontée extra-haute est une valeur ajoutée pour quiconque n’aime pas se brûler les doigts en attrapant son pain grillé.

Comment choisir toaster 2021
Comment choisir un toaster en 2021 ?
Quelle taille de grille-pain choisir ?

Généralement, la taille du grille-pain est proportionnelle à celle du foyer. Un étudiant n’a pas l’utilité d’un appareil surdimensionné, au même titre qu’une famille nombreuse ne peut se contenter d’un petit modèle. Il est nécessaire de s’équiper d’un appareil adapté à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Nonobstant la dimension , il convient de s’intéresser au nombre d’ouvertures ainsi qu’à leur taille.

Invention du grille-pain :

Plus connu sous le nom commercial de « Eclipse Toaster« , le grille-pain a été inventé en 1893 à Edimbourg par Alan MACMASTERS. Cet appareil rudimentaire se limitait alors à griller d’un seul côté. L’utilisateur devait fréquemment s’assurer que le pain ne brûlait pas. Le toaster, si cher aux anglophones quant à lui est apparu en 1919. Plus évolué, ce dernier était doté d’un éjecteur et d’une minuterie.

Alan Macmasters
ALAN MACMASTERS : l’inventeur du grille-pain

Laisser un commentaire